Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Démontage projecteur solaire LIDL
Programmateur EPROM 2732 EmptyHier à 16:08 par jmespe

» Laquelle ?
Programmateur EPROM 2732 EmptyHier à 11:52 par Bruno_Picard

» Cherche VARIAC ou assimilé
Programmateur EPROM 2732 EmptySam 18 Mai - 21:47 par Bruno_Picard

» Discret 12
Programmateur EPROM 2732 EmptyVen 17 Mai - 9:04 par dreambox59

» mise en place cms
Programmateur EPROM 2732 EmptyJeu 16 Mai - 9:48 par LePetit

» Logo Cabasse
Programmateur EPROM 2732 EmptyMer 15 Mai - 18:11 par Bruno_Picard

» Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A
Programmateur EPROM 2732 EmptyDim 12 Mai - 14:24 par Bruno_Picard

» probleme transistors montés sur un même dissipateur
Programmateur EPROM 2732 EmptySam 11 Mai - 15:57 par Roger33

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Programmateur EPROM 2732

5 participants

Aller en bas

  • 1

Programmateur EPROM 2732 Empty Programmateur EPROM 2732

Message par Raffou Mer 9 Mar - 19:39

Bonjour à tous.

Mon souci, c'est que mon programmateur TL866 II+ n'arrive même pas à programmer les EPROM's 2732B (AM2732BDC), version suffixée "B" plus récente qui se programme sous une tension de 12,5 volts au lieu de 21 ou 25 pour les modèles plus anciens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La  destination finale de la 2732 une fois programmée: en piggy-bas sur un microcontrôleur NS87P50

Pourtant cette référence AM2732BDC est bien connue du programmateur TL866 II+, son mode de programmation est normalement compatible avec l'algorithme de programmation rapide du TL866. En fait une seule opération de programmation s'avère inefficace pour arriver à programmer une fois pour toute le premier octet dans l'EPROM, on arrive enfin à le programmer qu'au bout de 4 à 5 tentatives successives de programmation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le programmateur TL866 II+


D'où mon idée de refaire un programmateur à partir d'un Arduino Mega2560 et une carte fille câblée en mini-wrapping pour supporter le support ZIF24 et le convertisseur générant la tension de programmation. Ainsi je pourrais maitriser l'algorithme et cette tension de programmation pour différents modèles d'EPROM 2732.

Au départ, je pensai pouvoir transférer les données à programmer au format intel-Hex sur une liaison série (USB de l'Arduino ou un de ses ports série) avec un contrôle de flux par Xon/Xoff:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

• A chaque fin de ligne (caractères CR+LF), l'Arduino aurait émis un Xoff pour figer la transmission des caractères hexadécimaux.
• Les octets du bloc qui vient d'être réceptionné auraient ainsi pu être programmés sans subir aucune interruption.
• Le bloc une fois programmé et vérifié, l'Arduino aurait retransmis un Xon pour reprendre la transmission interrompue.
• Et ce jusqu'à la réception de la ligne finale. 
Hélas le Xon/Xoff n'est pas pris en compte à travers l'USB. Et ce contrôle de flux dysfonctionne avec le logiciel de transmission utilisé (HyperTerminal) sur l'unique port COM matériel de mon PC: le flux de caractères ne s'interrompt pas toujours et quand cela se produit, c'est la plupart du temps au beau milieu d'une ligne.

Une configuration comme celle de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devrait être la bonne solution pour réaliser un programmateur autonome grâce:
• A son écran tactile pour sélectionner dans un menu les différentes opérations et afficher leur progression ou leurs résultats.
• Plutôt que d'être transférées sur une liaison série, les données à programmer pourront être stockées sur une carte micro SD. Le fichier (.bin ou .hex) regroupant ces données, résidant sur un PC, sera transféré sur la carte SD par l'intermédiaire d'un lecteur universel. Puis la carte sera enfichée dans le connecteur sous l'écran tactile pour que l'Arduino puisse accéder au fichier.  
• Le réemploi de certains programmes, adaptés ou réutilisés tels quels, de l'IC-Tester, devraient faciliter l'écriture des croquis ou sketches du programmateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le lecteur de carte universel que j'utilise pour transférer les fichiers du PC vers la carte SD, ou l'inverse: c'est un SONY modèle MRW32E
Raffou
Raffou
Modérateur principal
Modérateur principal

Messages : 114
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Programmateur EPROM 2732 Empty Re: Programmateur EPROM 2732

Message par Bruno_Picard Jeu 10 Mar - 8:57

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], bonjour tout le monde,
On pourrait aussi imaginer d'ajouter au programmateur actuel une mini carte qui viendrait s'enficher dans le support ZIF. Elle même munie d'un support, elle permettrait juste de modifier la tension de programmation avec un petit inter à glissière, soit directement celle issue du programmateur, soit bridée à 12,5V. C'est sûr que c'est nettement moins joli intellectuellement .

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Programmateur EPROM 2732 Empty Re: Programmateur EPROM 2732

Message par Raffou Jeu 10 Mar - 17:46

Bonjour à tous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Dans mes recherches sur la toile, j'ai déjà vu des bricolages internes comme celui-ci aussi bien qu'externes pour booster la tension Vpp du TL866. Je ne pense pas que ce soit la solution dans mon cas de refus de programmation de mes AM2732B, tous les paramètres ajustables du logiciel XGecu sont OK. Je pense plutôt à un problème dû à l'algorithme rapide de programmation: le nombre maximum d'impulsions de programmation (1ms) est insuffisant, j'en veux pour preuve que j'arrive à programmer le premier octet après plusieurs tentatives de programmation.
Malheureusement ce nombre maximum n'est pas paramétrable comme la largeur d'impulsion et qui plus est, il est inconnu.

C'est pour cela que je veux réaliser un programmateur capable de programmer comme autrefois avec une impulsion unique de 50ms.
Raffou
Raffou
Modérateur principal
Modérateur principal

Messages : 114
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Programmateur EPROM 2732 Empty Re: Programmateur EPROM 2732

Message par Raffou Dim 13 Mar - 15:56

Bonjour à tous.

J'ai retrouvé quelques AM2716B (EPROM de 2Ko) que j'ai pu programmer sans aucune difficulté. J'ai aussi constaté que toutes mes AM2732B portait la même information "8460NF4" et qu'elles devaient alors provenir d'un même lot de fabrication. 
Le problème de programmation rencontré est probablement particulier à ce lot de 2732B bien que je possède aucune autre EPROM provenant d'un lot différent pour le confirmer.

A défaut un programmateur simple me sera toujours utile pour programmer des 2732 en 25 volts ou des 2732A en 21 volts.



Le câblage prévu à partir du connecteur à 2× 18 contacts de l'Arduino Mega2560, toutes les liaisons sont directes et // pour simplifier le tracé éventuel d'un PCB:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En phase programmation comme en lecture, vérification ou test de virginité, on a besoin que de deux tensions sur la pin OE/Vpp, soit Vpp = 25, 21 ou 12,5 volts dans le premier cas soit 0 volt pour les seconds. Un convertisseur élévateur que l'on peut inactiver à la demande devrait pouvoir délivrer celles-ci sans nécessiter de circuiterie supplémentaire: 0 volt quand inhibé, tension de programmation quand validé.



Parmi les quelques chinoiseries en ma possession, le convertisseur CN6009 ajustable de 5 à 35 volts:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Malheureusement, il ne peut convenir. Car la tension IN se retrouve en sortie à travers l'inductance et la diode SS34 quand le XL6009 est inhibé (pin 2).



Le convertisseur DSN600AUD ajustable de 1,25 à 35 volts, équipé aussi d'un XL6009:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec ce convertisseur du type SEPIC, le condensateur C2 empêche la tension d'entrée IN+ de se retrouver en sortie quand le XL6009 est inhibé. A ce moment là, la sortie OUT est au 0 volts à travers le pont diviseur R1 + R2.
Pourrait donc convenir après avoir isolé la pin 2 du XL6009 (compatible TTL) et l'avoir connectée à un des ports de l'Arduino pour que ce dernier puisse commander le convertisseur.

Reste plus qu'à expérimenter avec des 2732 ou 2732A et l'algorithme standard de 50ms sous 25 ou 21 volts dans un premier temps... 





Raffou
Raffou
Modérateur principal
Modérateur principal

Messages : 114
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Programmateur EPROM 2732 Empty Re: Programmateur EPROM 2732

Message par Bruno_Picard Dim 13 Mar - 17:14

Et si au lieu de piloter le CI, l'Arduino commutait la tension IN+ au travers d'un transistor ? 
On évite ainsi de charcuter le PCB.

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Programmateur EPROM 2732 Empty Re: Programmateur EPROM 2732

Message par Raffou Dim 13 Mar - 18:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les tensions de programmation sont effectivement commutées par des transistors sur la plupart des programmateurs. Mais pour une fois je voudrai diminuer le nombre de composants nécessaire et simplifier le schéma au maximum en pilotant le ou les convertisseurs directement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n'est pas nécessaire de "charcuter" les pistes du module pour isoler la pin 2 du XL6009, il devrait être possible de chauffer la soudure de la patte concernée pour pouvoir la soulever. Ainsi l'opération serait plus facilement réversible.

Pour l'instant ce n'est que provisoire, juste pour expérimenter, car j'espère à terme pouvoir utiliser de plus petits modules convertisseurs SEPIC moins chers (≈0€60) à base de MT3608 qui disposent d'un cinquième plot pour l'inhibition:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tension de sortie fixe, taille 14 × 18 mm.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tension de sortie ajustable (1 à 15 volts), taille 15 × 18 mm


Dernière édition par Raffou le Dim 13 Mar - 18:56, édité 1 fois
Raffou
Raffou
Modérateur principal
Modérateur principal

Messages : 114
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Programmateur EPROM 2732 Empty Re: Programmateur EPROM 2732

Message par Janpolanton Dim 13 Mar - 18:55

Bonsoir,
Je vois qu'on fait dans l'infiniment petit.
Dommage, ces projets ne seront pas pour moi, ce qui ne m'empêche nullement de les suivre avec un grand intérêt.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Programmateur EPROM 2732 Empty Re: Programmateur EPROM 2732

Message par Bruno_Picard Dim 13 Mar - 19:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : tu as testé la loupe électronique genre Andonstar AD208 ?  Fonctionnement très correct, il n'y a pas trop de latence lors des déplacments.

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Programmateur EPROM 2732 Empty Re: Programmateur EPROM 2732

Message par Janpolanton Dim 13 Mar - 19:19

C'est peine perdue, j'ai perdu la vue de l'œil droit en 2018 et le gauche commence à être mal en point à son tour.
Je n'ai plus de notion de profondeur de champ ni de relief et donc aucune précision.
Par exemple, si je me sers un verre d'eau, il faut que j'entoure le haut du verre avec la main et que j'y pose le rebord de la cruche ou de la bouteille avant de verser pour être sûr que je suis bien au dessus du verre, sinon, tout va à côté...


Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Programmateur EPROM 2732 Empty Re: Programmateur EPROM 2732

Message par Raffou Dim 13 Mar - 21:13

@JP

Bien que les derniers convertisseurs mentionnés soient de petite taille, leur dimensions équivalent à celles des circuits DIP.
A titre de comparaison:
• 18/19 mm de longueur équivaut à celle d'un DIP14 ordinaire,
• 14/15 mm de largeur équivaut à celle d'un DIP24 comme les EPROM 2732.
Le modèle à tension fixe pourrait poser problème car pour en changer, il est nécessaire de remplacer une des résistances CMS du diviseur de tension. On peut cependant spécifier la tension de sortie à la commande (3.3, 4.2, 5 9 ou 12 volts).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En soudant des queues de résistances dans les trous de ces modules, on devrait pouvoir les monter à plat comme un composant ordinaire sur un PCB 
Raffou
Raffou
Modérateur principal
Modérateur principal

Messages : 114
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Programmateur EPROM 2732 Empty Re: Programmateur EPROM 2732

Message par Bruno_Picard Lun 14 Mar - 7:09

Bonjour tout le monde,
C'est dommage qu'il n'existe pas (à priori) de tels modules où la tension de sortie soit programmable via I2C.

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Programmateur EPROM 2732 Empty Re: Programmateur EPROM 2732

Message par dreambox59 Lun 14 Mar - 7:54

gerard j ai vu que tu voulais faire fonctionner  ton 87p50  en ce moment j ai retravaillé  le programme du rt84  j utilise mon emulateur d eprom    qui fonctionne sur port parallele et W7 , si ça t interesse .
je n utilise pas w10 au quotidien à cause des pilotes parallele  non dispo (pour moi)  pour delphi
mais peut etre  que je n ai pas trouvé  les bons fichiers ?
dreambox59
dreambox59

Messages : 121
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Programmateur EPROM 2732 Empty Re: Programmateur EPROM 2732

Message par Raffou Lun 14 Mar - 12:03

Bonjour à tous.Bruno_Picard a écrit:C'est dommage qu'il n'existe pas (à priori) de tels modules où la tension de sortie soit programmable via I2C.

Ci-dessous le schéma du module "rouge" à base de MT3608:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A défaut d'un module convertisseur programmable via I2C ou SPI, on devrait pouvoir créer un substitut en remplaçant la résistance de pied du diviseur (R3) par celle d'un potentiomètre numérique. Son externalisation devrait être facilitée étant donné le nombre de pads prévus sur le PCB pour les différentes configurations possibles des résistances du pont diviseur.
La tension sur les bornes du potentiomètre numérique ne doit jamais excéder celle de son alimentation (en principe 5 volts) , ce qui est normalement le cas puisque celle sur la pin FB équivaut à celle de la référence interne de 0,6 volt.

Cette amélioration d'un module de base serait un bon sujet à développer dans un nouveau fil de discussion.
Raffou
Raffou
Modérateur principal
Modérateur principal

Messages : 114
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Programmateur EPROM 2732 Empty Re: Programmateur EPROM 2732

Message par Bruno_Picard Lun 14 Mar - 12:05

Voilà une excellente idée !

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Programmateur EPROM 2732 Empty Re: Programmateur EPROM 2732

Message par Raffou Lun 14 Mar - 12:08

Une note d'application sur ce dernier sujet:

Using the DS3906 Digital Potentiometer with a Step-Up DC-DC Converter to Provide Fine Control of Output Voltage (maximintegrated.com)

Et plus encore:

• Using Digital Potentiometers in Adjustable Step-Down DC-DC Converter Designs | Maxim Integrated
• Step-Up DC-DC Converter Calibration and Adjustment Using a Digital Potentiometer (maximintegrated.com)
• AN1173: DC/DC Module Trim with Digital Potentiometers (renesas.com)
Raffou
Raffou
Modérateur principal
Modérateur principal

Messages : 114
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Programmateur EPROM 2732 Empty Re: Programmateur EPROM 2732

Message par Raffou Lun 21 Mar - 14:10

Bonjour à tous.

J'ai reçu, aujourd'hui en fin de matinée, les convertisseurs SEPIC que j'avais commandé début Mars sur AliExpress.
Ils sont vraiment minuscules:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Raffou
Raffou
Modérateur principal
Modérateur principal

Messages : 114
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

Programmateur EPROM 2732 Empty Re: Programmateur EPROM 2732

Message par Hervé-P Lun 21 Mar - 14:26

— Une question : les valeurs de selfs, sur le module gauche, indiqueraient la résistance de self (4,7 ohms) ? Et sur celui de droite, la valeur en µH (33µH) ?
— Car j'en récupère d'analogues sur de vieilles cartes-mères d'ordi (surtout portables) en panne et aimerais éventuellement les utiliser !
— Cordialement !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 393
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : île de la Réunion (~700km à l'est de Madagascar)

http://anjc-rvp.legtux.org

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

Programmateur EPROM 2732 Empty Re: Programmateur EPROM 2732

Message par Raffou Lun 21 Mar - 14:41

Bonjour Hervé.

Je pense que le marquage 4R7 équivaut à 4,7 µH. D'ailleurs sur la photo du module DSN6000AD dans les premiers messages de ce fil, on aperçoit une 3ème inductance, plus petite que les deux autres de 47µH et libellée "2R2", très probablement pour 2,2µH.
Raffou
Raffou
Modérateur principal
Modérateur principal

Messages : 114
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 19

Programmateur EPROM 2732 Empty Re: Programmateur EPROM 2732

Message par Hervé-P Lun 21 Mar - 15:49

— Hi, hi ! Vous m'avez redonné l'idée de me “replonger” dans des expérimentations que j'avais faites avec le “célèbre” 34063, pour pouvoir utiliser ce genre de module SEPIC pour une prérégulation à partir de panneaux solaires ou d'éoliennes… En voici les captures d'écran :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
— Selfs séparées…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
— Selfs couplées. La régulation est un peu plus efficace (moins d'ondulations résiduelles) avec les selfs couplées ! À voir si vous aussi vous voudriez expérimenter…
— Cordialement !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 393
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : île de la Réunion (~700km à l'est de Madagascar)

http://anjc-rvp.legtux.org

Revenir en haut Aller en bas

  • 20

Programmateur EPROM 2732 Empty Re: Programmateur EPROM 2732

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum