Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Démontage projecteur solaire LIDL
Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne EmptyHier à 16:08 par jmespe

» Laquelle ?
Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne EmptyHier à 11:52 par Bruno_Picard

» Cherche VARIAC ou assimilé
Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne EmptySam 18 Mai - 21:47 par Bruno_Picard

» Discret 12
Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne EmptyVen 17 Mai - 9:04 par dreambox59

» mise en place cms
Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne EmptyJeu 16 Mai - 9:48 par LePetit

» Logo Cabasse
Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne EmptyMer 15 Mai - 18:11 par Bruno_Picard

» Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A
Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne EmptyDim 12 Mai - 14:24 par Bruno_Picard

» probleme transistors montés sur un même dissipateur
Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne EmptySam 11 Mai - 15:57 par Roger33

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne

5 participants

Aller en bas

  • 1

Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne Empty Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne

Message par f17439 Jeu 14 Avr - 21:02

Bonjour,

Mon DSO préféré vient de rendre l'âme (la veille du jour des morts c'est un signe).
Panne brutale, quand dans le menu je paramètrais l'entrée du canal B.
A l'allumage l'autodiag semble fonctionner, puis affichage de l'écran de bienvenue de la marque et plus rien, planté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca va pas être du gateau pour le dépanner, aucune doc technique disponible sur le Web.
Peut être une panne d'alim. C'est une alim Siglent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aussi en attendant de l'examiner, j'envisage d'en acquérir un autre.
Avez-vous un conseil sur une marque et un modèle ?

Merci.

Jean

f17439

Messages : 61
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne Empty Re: Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne

Message par kiki37 Ven 15 Avr - 0:04

Bonsoir Jean
Tu en as d'occasion sur ce site
kiki37
kiki37

Messages : 109
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne Empty Re: Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne

Message par Janpolanton Ven 15 Avr - 12:38

Bonjour,
Je ne pense pas que Jean sois à la recherche d'une vieillerie... affraid
PS : sur la chaîne YouTube de Cyrob, il y a plusieurs tests et bancs d'essais d'oscillos numérique.
Par contre, comme le matériel lui est en général donné, je ne pense pas que ses notes soient vraiment objectives...
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne Empty Re: Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne

Message par kiki37 Ven 15 Avr - 13:00

Janpolanton a écrit:Bonjour,
Je ne pense pas que Jean sois à la recherche d'une vieillerie... affraid
Non, mais vu les prix ça pourrait le dépanner en attendant de remettre le sien en état ....
kiki37
kiki37

Messages : 109
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne Empty Re: Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne

Message par Bruno_Picard Ven 15 Avr - 15:43

On n'entend dire que du bien des RIGOL, et pas que par CYROB dont la parole n'est pas toujours d'or.

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne Empty Re: Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne

Message par Hervé-P Ven 15 Avr - 21:57

— Bonjour.
— Déjà, démonter l'alimentation de l'appareil pour la tester à vide sur boîte à ampoules et mesurer les tensions. Ensuite, vérifier tous les composants dans les cadres rouges :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
* pont de diodes et fusible secteur,
* le composant Q4, qui me semble être un MOS-FET logique à 4 broches,
* la résistance au-dessus, la grosse bleue,
* Voir aussi s'il y a un TL431 près de l'optocoupleur supérieur, le vérifier… Y'en aurait p'têt' un autre près de l'optocoupleur inférieur…
* Éventuellement, condensateurs gonflés ou défectueux, voir avec un testeur ESR…
— (Heu… il me semble que le jour des morts, c'est le 2 novembre… Or, on est le 16 avril ! Ce serait plutôt, selon les catholiques, le jour de la mort de Jésus-Christ, Ressuscité et toujours Vivant éternellement !?…)
— Bon dépannage ! Cordialement.
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 393
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : île de la Réunion (~700km à l'est de Madagascar)

http://anjc-rvp.legtux.org

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne Empty Re: Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne

Message par f17439 Dim 17 Avr - 11:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour le lien, mais je ne manque pas d'oscillos cathodiques en bon état :
Deux Tektro 453A-2 et 2465, deux Telequipment D65, Hameg HM207, Philips PM3217. 
J'ai aussi un DSO Portable Eone ET310A.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est vrai que la marque Rigol a les faveurs de beaucoup d'électroniciens, mais le prix s'en ressent. Après réflexion et recherche sur le NET, je penche pour Hantek, leur gamme est très complète : 28 modèles.
J'ai commandé chez Banggood le modèle DSO5202P pour 279€, il ressemble à l'Atten comme deux gouttes d'eau, comme cela je ne serai pas trop dépaysé au niveau des manips et des possibilités.
L'Hantek a une Bp de 200MHz et que la Bp de l'Atten est de 100MHz et m'a coûté en aout 2011 299€.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de tous ces bons conseils, mais je crains que la panne ne soit pas aussi simple.
Je rappelle qu’à l’allumage l’autodiag fonctionne, puis l’affichage de l’image d’accueil et là, les commandes sont bloquées.
 
L’Atten a fonctionné plus  de 10ans, ce n’est rien à côté des ‘’vieilleries cathodiques’’ que je possède, certains ont 50 ans.
 

Joyeuses Pâques

Jean

f17439

Messages : 61
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne Empty Re: Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne

Message par f17439 Sam 23 Avr - 11:44

J'ai reçu avant-hier matin l'Hantek.
Commandé le 17-4-22 par Internet et reçu à mon domicile le 21-4-22 au matin, soit 4 jours. Ils font fort les Chinois.
L'Hantek est légèrement plus petit que l'Atten.
Contrairement a ce que je pensais, les manips pour l'utiliser sont différentes et pour l'instant je suis en peu dérouté et je commence a regretter l'Atten.
Mais patience je mis mettrai et j'en ferai le tour comme pour l'Atten.

f17439

Messages : 61
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne Empty Re: Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne

Message par f17439 Sam 23 Avr - 21:16

C'a y est, l'Atten refonctionne ... pour longtemps ?

Avant de contrôler l'alim, j'ai vérifié la présence du signal carré de 1KHz accessible en façade et qui sert à régler les sondes atténuatrices, le signal est OK.
L'alim semble fonctionner du moins partiellement : l'oscillateur du signal de test présent, l'allumage de l'écran, le ventillo et l'autodiag semble bien se faire.
Je démonte donc l'alim pour vérifier les tensions qu'elle fournies, c'est la galère les connecteurs sont collés.

En charge avec la mainboard connectée ainsi que l'écran, voici les tensions que je mesure sur le connecteur de 12 pins :
- Un signal de reset : +5V pendant la phase d'initialisation puis 0V
- +3.3V
- +6.2V
- +15V

Sur le connecteur blanc de 2 pins (alim de l'écran) +9Vdc

Pendant la phase d'initialisation, on entend des relais (il y en a deux) commuter. Un des deux semble gonflé. Je tapote dessus.
Après plusieurs phases d'allumage/extinction je m'aperçois que l'écran est débloqué.

Je remonte le tout, l'oscillo refonctionne, il s'est recharger avec les param d'usine.
Je verrai bien avec le temps, pour l'instant je l'ai remis en service sur la table de travail.

f17439

Messages : 61
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne Empty Re: Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne

Message par Bruno_Picard Dim 24 Avr - 7:24

Bonjour tout le monde,

L'appareil qui repart après avoir tapoté dessus, ça me fait tout de suite penser à une mauvaise soudure ou un mauvais contact.

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne Empty Re: Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne

Message par Hervé-P Dim 24 Avr - 15:21

— J'ai la nette impression :
* qu'il faudra changer le relais gonflé,
* qu'il faudra refaire toutes les soudures, du haut à gauche à droite en bas de la carte d'alimentation ! Vérifier s'il n'y a pas de condensateurs gonflés, aussi !
— Parce qu'un rapace (“faucon”-tact Wink ) dans cet oscilloscope, ça fait “tache” !
— Cordialement !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 393
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : île de la Réunion (~700km à l'est de Madagascar)

http://anjc-rvp.legtux.org

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne Empty Re: Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne

Message par f17439 Jeu 28 Avr - 10:48

Un relais gonflé, peut-être qu'il a trop chauffé et c'est peut-être dû à un défaut de fabrication.
C'est un relais miniature cms de 4.5V : B3GA4.5Z
On le trouve facilement sur le net.

Je vais en commander quelques un.

Jean

f17439

Messages : 61
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne Empty Re: Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne

Message par Bruno_Picard Lun 6 Juin - 8:24

Bonjour Jean,
Quelles sont tes impressions sur ton nouvel Hantek stp ?
Car je me tâte pour acheter un DSO. J'ai regardé un peu le prix de l'occasion sur Le Bon Coin, mais c'est quasi le prix du neuf.

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne Empty Re: Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne

Message par Bruno_Picard Mer 8 Juin - 9:31

L'occasion faisant le larron, après une négociation d'enfer, j'ai acheté d'occasion pour 150€ un Hantek DSO5072P. Comme neuf sur les photos.

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne Empty Re: Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne

Message par Hervé-P Mer 8 Juin - 16:05

f177439 a écrit:„„Un relais gonflé, peut-être qu'il a trop chauffé et c'est peut-être dû à un défaut de fabrication.
C'est un relais miniature cms de 4.5V : B3GA4.5Z““
— S'il est alimenté sous 5V, je “pencherais” plutôt pour en mettre un de 6V si tu ne trouves pas de modèles 5V ! Car 4,5V sous 5V, le relais chauffe plus que d'habitude, d'où le gonflement !?…
* Une diode 1N4148 en série (chute de tension ~0,7V) pourrait peut-être éviter l'échauffement excessif dudit relais !?…
— Cordialement !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 393
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : île de la Réunion (~700km à l'est de Madagascar)

http://anjc-rvp.legtux.org

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne Empty Re: Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne

Message par f17439 Mar 14 Juin - 9:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
m'a demander : >Quelles sont tes impressions sur ton nouvel Hantek<

Je n'ai pas eu le temps de tester l'Hantek et comme l'Atten refonctionne, j'attend d'avoir un peu de disponibilité pour le faire.

Jean 

f17439

Messages : 61
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne Empty Re: Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne

Message par f17439 Sam 18 Juin - 16:41

Bonjour Bruno,

Comme on ne peut pas sortir vu la canicule, j'ai trouvé le temps d'explorer l'Hantek DSO5202p.
Après avoir visionné le test de Cyrob sur Youtube de ce modèle, j'en arrive a la même conclusion :
Test du DSO5202P de Cyborg

Deux remarques plus sévères que celles de Cyborg :
- C'est un oscillo BF, 40MHz max. de Bp. Au-dessus apparait un "jitter" de plus en plus important et > à 100MHz c'est même une dance de "St.Guy". Par contre pour aller jusqu'à 40MHz, il vaut mieux utiliser la voie 2, sur la voie 1 le jitter apparait plutôt.
- La précision des mesures de tension est tout juste acceptable.

Ces deux problèmes ne sont pas présents dans l'Atten.

Trois remarques plus positives que celle de Cyborg :
- Les deux sondes fournies sont des 200MHz de Bp. 
- Le firmware de mon DSO est plus récent que le sien : 3.40.0 (210 308.0), ce qui supprime les blocages que Cyborg a rencontrés.
- La trace est fine par rapport à l'Atten.

 Jean

f17439

Messages : 61
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne Empty Re: Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne

Message par Bruno_Picard Sam 18 Juin - 16:48

Bonjour Jean,
Merci pour le retour. J'ai acheté un DSO5072P d'occasion. Pour mon niveau et ce que j'en fais, ça devrait être suffisant. Au pire je peux le revendre.

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 19

Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne Empty Re: Atten ADS1102CAL (Digital Storage Oscilloscope) en panne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum