Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Démontage projecteur solaire LIDL
Dépannage d'un rasoir PHILIPS ARCITEC RQ1090 EmptyHier à 16:08 par jmespe

» Laquelle ?
Dépannage d'un rasoir PHILIPS ARCITEC RQ1090 EmptyHier à 11:52 par Bruno_Picard

» Cherche VARIAC ou assimilé
Dépannage d'un rasoir PHILIPS ARCITEC RQ1090 EmptySam 18 Mai - 21:47 par Bruno_Picard

» Discret 12
Dépannage d'un rasoir PHILIPS ARCITEC RQ1090 EmptyVen 17 Mai - 9:04 par dreambox59

» mise en place cms
Dépannage d'un rasoir PHILIPS ARCITEC RQ1090 EmptyJeu 16 Mai - 9:48 par LePetit

» Logo Cabasse
Dépannage d'un rasoir PHILIPS ARCITEC RQ1090 EmptyMer 15 Mai - 18:11 par Bruno_Picard

» Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A
Dépannage d'un rasoir PHILIPS ARCITEC RQ1090 EmptyDim 12 Mai - 14:24 par Bruno_Picard

» probleme transistors montés sur un même dissipateur
Dépannage d'un rasoir PHILIPS ARCITEC RQ1090 EmptySam 11 Mai - 15:57 par Roger33

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Dépannage d'un rasoir PHILIPS ARCITEC RQ1090

3 participants

Aller en bas

  • 1

Dépannage d'un rasoir PHILIPS ARCITEC RQ1090 Empty Dépannage d'un rasoir PHILIPS ARCITEC RQ1090

Message par Bruno_Picard Sam 18 Juin - 13:58

Bonjour tout le monde,

Mon rasoir avait déjà des problèmes de tenue de la charge, mais la chaleur l'a achevé. Donc ce matin opération échange de l'accu Li-ion d'origine par un acheté sur Aliexpress (croisons les doigts pour qu'il tienne le choc). Les vis sont faites d'un métal légèrement plus mou que le beurre, il y a intérêt à trouver le bon tournevis. A noter qu'avant de les remonter, j'ai amélioré les fentes avec une lime très fine pour faciliter un éventuel redémontage.

Découverte des entrailles de la bête :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gros plan sur l'accu dans son berceau. Bien entendu, c'est un accu à languettes et il est soudé sur le PCB.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le démonter je commence par couper les languettes à la pince pour faciliter le dessoudage et éviter un possible court-circuit avec la panne du fer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite je dessoude le reste des languettes sur le PCB. J'utilise une pince à clamper bien pratique pour ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut retailler les languettes du nouvel accu pour qu'elles rentrent dans les trous des pads du PCB.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'accu ressoudé, l'essai est concluant mais il va falloir le recharger...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà le rasoir remonté et prêt pour reprendre du service après une charge. Je viens de l'utiliser, c'est parfait Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]










:

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Dépannage d'un rasoir PHILIPS ARCITEC RQ1090 Empty Re: Dépannage d'un rasoir PHILIPS ARCITEC RQ1090

Message par Janpolanton Sam 18 Juin - 14:29

J'ai résolu le problème du rasage depuis 23 ans que je me suis laissé pousser la barbe.
Et c'est la (jolie et jeune) coiffeuse à domicile qui me la taille en même temps que les cheveux.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Dépannage d'un rasoir PHILIPS ARCITEC RQ1090 Empty Re: Dépannage d'un rasoir PHILIPS ARCITEC RQ1090

Message par Bruno_Picard Ven 24 Juin - 10:52

Bonjour,
Avec quelques jours de recul, tout fonctionne au petit poil. Le rasoir est sauvé de la déchetterie Smile

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Dépannage d'un rasoir PHILIPS ARCITEC RQ1090 Empty Re: Dépannage d'un rasoir PHILIPS ARCITEC RQ1090

Message par FA77157 Ven 1 Juil - 6:30

Bonjour, 

C'est un belle réparation et surtout economique. 

J'ai le même projet en cours sur une perceuses metaboo trouvé a 10€ en brocante avec son chargeur et sa malette. 

testé la perceuse avant de l'acheter, c'était ok  

Mise en charge a la maison, elle fonctionnait "correctement" 

Mecaniquement elle avait un bon couple de serrage  

Par curiosité, j'ai mesuré la tension de la batterie et la j'ai eu une drole de surprise  7,5 volt au lieu de 12v , 

Demontage de la batterie et 4 batterie HS 

Commande faite sur ali pour 12€ le pack de batterie, on verra bien ce que cela donne 

A+ 

Francois

FA77157

Messages : 281
Date d'inscription : 07/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Dépannage d'un rasoir PHILIPS ARCITEC RQ1090 Empty Re: Dépannage d'un rasoir PHILIPS ARCITEC RQ1090

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum