Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Démontage projecteur solaire LIDL
Discret11 EmptyHier à 16:08 par jmespe

» Laquelle ?
Discret11 EmptyHier à 11:52 par Bruno_Picard

» Cherche VARIAC ou assimilé
Discret11 EmptySam 18 Mai - 21:47 par Bruno_Picard

» Discret 12
Discret11 EmptyVen 17 Mai - 9:04 par dreambox59

» mise en place cms
Discret11 EmptyJeu 16 Mai - 9:48 par LePetit

» Logo Cabasse
Discret11 EmptyMer 15 Mai - 18:11 par Bruno_Picard

» Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A
Discret11 EmptyDim 12 Mai - 14:24 par Bruno_Picard

» probleme transistors montés sur un même dissipateur
Discret11 EmptySam 11 Mai - 15:57 par Roger33

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Discret11

+4
Janpolanton
rené45
dreambox59
Raffou
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

  • 1

Discret11 Empty Discret11

Message par Raffou Lun 27 Déc - 1:04

Je reposte ici le désassemblage commenté du programme du 68705.

Premières constatations :

  • Un même octet en mémoire RAM peut servir à des variables différentes en fonction du contexte.
  • Les pattes de la 9306 sont reliées différemment sur le 68705 par rapport aux différent schémas retrouvés.
  • La recherche est initiée par un contact connecté sur la patte 2 "INT/" du 68705. Les 6 clefs sont effacées et un indicateur est positionné (le bit 15 de chaque clef) pour que la recherche s'effectue quand le niveau d'audience correspondant sera employé.
  • Comme le 68705 est beaucoup trop lent pour que le programme puisse se synchroniser sur les impulsions ligne, il se synchronise sur les impulsions trame et le cadencement entre les différentes tâches est basé sur le contrôle absolu du nombre de cycles impartis à chacune. La précision de la fréquence de 4 MHz pour le quartz est cruciale car elle détermine une durée de cycle de 1µs sur laquelle repose le synchronisme du programme vis à vis des lignes de chaque trame. Il a donc dû être écrit en assembleur pour s'assurer une telle maitrise qui serait incompatible avec un langage plus évolué comme le langage C.
  • Le programme ne connait pas la clef de 16 bits, il recherche et stocke dans la 9306 les clefs des niveaux 1 à 6 sur 11 bits décadrés d'un bit vers la gauche. 

Le fichier source a été obtenu avec le désassembleur multi-processeurs DASM et retravaillé avec ajout de commentaires :
Source 68705.ASM:

La recherche proprement dite.

  • Le principe est basé sur la détection d'une transition verticale franche de la luminance. En effet pour les 3 premières trames, la table des retards est telle que le retard 2 (1804 ns) ne dépend que du paramètre Y (dénomination issue des articles de Science et Vie de Janvier 85 et Janvier 87).
  • Si l'échantillonnage d'une ligne de la trame zéro survient entre une transition retardée de 902 ns et la même transition retardée de 1804 ns, le détecteur de niveau du blanc donnera un résultat (0 ou 1) différent et ce dernier sera alors assimilable au paramètre Y.
  • Pour accroitre les chances de capturer une transition verticale qui peut survenir à n'importe quel endroit de l'image alors que l'échantillonnage se fait à période fixe, chaque ligne est échantillonnée à 4 reprises à des intervalles de 14 µs.
  • Les 48 premières lignes de la trame zéro sont ignorées (bande noire des films en cinémascope) alors que les 92 suivantes sont échantillonnées et le résultat stocké par quartet en mémoire RAM :

    • L'on pourrait stocker jusqu'à 8 échantillons par ligne pour doubler les probabilités de capture mais la vitesse du 68705 n'en autorise que 4.
    • Le nombre de lignes échantillonnées est limité à 92 car la RAM interne ne comporte que 112 octets.


  • La redondance du générateur pseudo aléatoire est telle que le bit Y pour une ligne donnée résulte du XOR (ou exclusif) entre les bits Y qui ont engendrés les retards 9 et 11 lignes plus haut dans l'image.
  • A partir de la dernière ligne échantillonnée, on exécute le XOR entre la valeur binaire d'un échantillon de cette ligne et celle de l'échantillon correspondant 9 lignes plus haut dans l'image. Le résultat est comparé avec l'échantillon 11 lignes plus haut et un compteur est incrémenté si le résultat est positif sinon il est reseté.

    • Cette opération est réitérée à partir de l'échantillon de la ligne précédente jusqu'à ce que le début de la mémoire de stockage soit atteinte.
    • Si cette opération est positive 18 fois de suite, on considère que l'on a capturé une transition et le résultat du XOR n'est plus comparé avec l'échantillon 11 lignes plus haut mais est stocké à sa place. Ce qui va permettre de remplacer l'échantillon des lignes plus en avant, qui n'a pas forcément été affecté par la transition verticale, par un bit régénéré à partir de deux autres qui ont été certifiés lors de précédents XOR.


  • Quand le début de la mémoire de stockage est atteinte :

    • Si le résultat est négatif, on change de série d'échantillons et on réitère l'opération. Si le résultat est toujours négatif pour les 4 séries d'échantillons, la recherche est poursuivie et un nouvel échantillonnage sera effectué sur la trame zéro du cycle suivant.
    • Si le résultat est positif, le contenu du générateur pseudo aléatoire est reconstitué à partir des 11 derniers échantillons stockés (régénérés) et le générateur est itéré à l'envers d'un nombre de fois correspondant à celui des lignes omises en début de trame. Le contenu correspond alors à la clef qui est sauvegardée en fonction du niveau d'audience d'appartenance.





Observation: Si cette opération est positive 18 fois de suite (résultat du XOR = 1), on considère que l'on a capturé une transition positive de la luminance et réciproquement si elle est négative 18 fois consécutives (résultat du XOR = 0), on a alors capturé une transition négative.

Conclusion: Le logiciel du 68705 ne prenait en compte que les résultats positifs, donc les transitions positives de la luminance. Avec le même nombre d'échantillons, on aurait multiplié par 2 les chances de retrouver le code initial si l'algorithme du 68705 avait aussi exploité les transitions négatives, cela n'aurait couté que quelques lignes de code supplémentaires.
Raffou
Raffou
Modérateur principal
Modérateur principal

Messages : 114
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par Invité Mar 28 Déc - 22:48

Bonjour Raffou,

Ce post est très enrichissant, un grand merci.

En complément, puis-je me permettre de demander une explication sur l'affichage à l'écran des 2 fenêtres oscillantes pendant la phase de recherche du code?
Nous avons déjà échangé tous les deux sur un autre forum et j'avais compris l'explication, mais je m'autorise à penser que cela pourrait intéresser d'autres membres, ce décodeur à base de 68705 a tellement été diffusé.

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par Raffou Mer 29 Déc - 0:45

Bonsoir à Tous, bonsoir DL3722.

Je viens de parcourir le source 68705 en diagonale pour m'en remémorer les subtilités.

En mode recherche:
• 1ère trame: on prélève 4 échantillons par ligne sur une petite centaine de lignes en milieu d'écran.
• 2ème trame: on recherche 18 échantillons consécutifs OK sur les 2 premières séries. 
• 3ème trame: on génère une perturbation visuelle à mi-hauteur d'écran.
• 4ème trame: on recherche 18 échantillons consécutifs OK sur les 2 dernières séries.
• 5ème trame: on génère la perturbation visuelle à mi-hauteur d'écran.
• 6ème trame: calcul niveau d'audience, init GPA ... rebouclage en début de cycle.

Si on a obtenu 18 échantillons OK, on réitère le GPA à rebours à partir de ceux-ci pour retrouver le code initial. Sinon on poursuit la recherche sur le cycle suivant. Le code initial est sauvegardé dans le registre de l'EEROM spécifique au niveau d'audience en cours.

La perturbation visuelle est obtenue par deux permutations successives entre le retard 0 et le retard 2 sur une petite centaine de lignes à mi-hauteur d'écran.

NB: Je n'ai que les sauvegardes des cents premières pages et quelques unes entre 136 et 168 du fil de discussion qui a été brutalement supprimé. Je recherche donc ces pages manquantes, remerciements à ceux qui en ont archivées et qui voudront bien me les communiquer.
Raffou
Raffou
Modérateur principal
Modérateur principal

Messages : 114
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par dreambox59 Mer 29 Déc - 18:39

Maintenant que mon codeur à base de D11 fonctionne j’ai ressorti mes vieux montages :
6802  et 68705.
Ils ne sont pas en très bon état  je refais le schéma en KICAD.
Certains m’ont dit que modifier leur D11 les ennuyaient, et voudraient un codeur indépendant.
Je réfléchis à un dérivé du montage 6802  avec ou sans  tda4565 ou LAR470nS.
Ça intéresse  quelque un ?
dreambox59
dreambox59

Messages : 121
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par Raffou Mer 29 Déc - 21:30

Bonsoir à tous.

J'avais déjà réfléchi à un codeur indépendant piloté par un Arduino pour être dans l'air du temps.
J'ai donc repris récemment ce schéma avec cette fois-ci un multiplexeur/amplificateur compatible niveaux TTL.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai même commencé à câbler le prototype en miniwrapping:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plutôt que d'utiliser un Arduino Uno, j'ai pensé à un moment utiliser un minuscule Seeeduino XIAO, le problème, c'est que ses pins d'entrée/sortie sont en logique 3,3 volts. Donc pour éviter d'insérer des translateurs de niveau, l'Arduino sera un Arduino Nano.
Raffou
Raffou
Modérateur principal
Modérateur principal

Messages : 114
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par Invité Mer 29 Déc - 21:33

Excellent choix, le DL3722  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par dreambox59 Jeu 30 Déc - 13:27

qui a encore de ce DL3722  ?
j ai jamais eu ce modele !
je serais preneur d un exemplaire.
Raffou  je ne suis pas fana de l arduino  mais si on sépare le micro  on pourrait utiliser  un 89s52
ou un pic16  !!! avec ta structure  ....

sur mon modele 6802 à tda4565  je vois que l entrée des tda est directe sur l émeteur suiveur du TO  précedent et pas de condo de découplage comme
recommandé sur le datasheet ???
bonne ou mauvaise idée  ??
dreambox59
dreambox59

Messages : 121
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par Invité Jeu 30 Déc - 17:07

dreambox59 a écrit:qui a encore de ce DL3722  ?
j ai jamais eu ce modele !

C’est une ligne à retard double.

Et autant on trouve facilement des TDA4560, TDA4565, des lignes bobinées, autant je n’ai jamais vu de DL3722 en vente ces dernières années.

Ici, un exemple dans un de mes D11, de la taille d’un paquet de cigarettes :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par rené45 Jeu 30 Déc - 17:13

Salut à tous,

Bien heureux de revoir un forum digne de ce nom !

Je suis à l'ouest qu'est ce qui est arrivé à "Retro Forum" ? Shocked

Ne pouvons nous pas faire la migration du sujet "Codeur D11 de JP" ici ?


Dernière édition par rené45 le Jeu 30 Déc - 19:03, édité 1 fois
rené45
rené45

Messages : 53
Date d'inscription : 30/12/2021
Age : 51
Localisation : Troyes 10000

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par Janpolanton Jeu 30 Déc - 17:22

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et bienvenue,
Retro-Forum a été absorbé par doctsf (devenu Retrotechnique) et n'existe plus désormais.
Et malheureusement, une migration ici est impossible.
Le sujet qui vous intéresse a été migré et est disponible sur Retrotechnique.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par dreambox59 Jeu 30 Déc - 19:07

je viens juste de recuperer un transcodeur sony pal vers secam .
c est sur qu avec transcodage en secam , quand un D11 est dans le circuit  codage-decodage  il n y a pas de couleur bizarre !
mais l image est moins "nette" en secam qu en pal !!!!
les incrustations de texte  sont moins lisibles .
j ai essayé sur 2 TV écran plat ,( j ai plus rien en état en cathodique) c est peut etre ce genre de TV qui n est pas trop OK en secam.
dreambox59
dreambox59

Messages : 121
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par rené45 Jeu 30 Déc - 19:37

dreambox59 a écrit:je viens juste de recuperer un transcodeur sony pal vers secam .
c est sur qu avec transcodage en secam , quand un D11 est dans le circuit  codage-decodage  il n y a pas de couleur bizarre !
mais l image est moins "nette" en secam qu en pal !!!!
les incrustations de texte  sont moins lisibles .
j ai essayé sur 2 TV écran plat ,( j ai plus rien en état en cathodique) c est peut etre ce genre de TV qui n est pas trop OK en secam.

Celui que je t'avais fourni ne va pas pour les tests ?
rené45
rené45

Messages : 53
Date d'inscription : 30/12/2021
Age : 51
Localisation : Troyes 10000

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par dreambox59 Jeu 30 Déc - 20:23

julien  le tien est en panne je me suis pas encore penché dessus !
par contre le sony SFR1000  génere les bouteilles SECAM  (pour infos)
dreambox59
dreambox59

Messages : 121
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par rené45 Jeu 30 Déc - 20:37

dreambox59 a écrit:julien  le tien est en panne je me suis pas encore penché dessus !
par contre le sony SFR1000  génere les bouteilles SECAM  (pour infos)
Très intéressent comme nouvelle, je ne sais pas si c'est le cas pour mon transcodeur PAL/SECAM...je n'ai jamais eu d'info sur ce circuit qui est dans le "boitier rackable u1"

 je ne connais pas la provenance... ce que je sais est qu'il est stable niveau image lors du cryptage mais peut être qu'avec le nouveau système codeur sur D11 off que j'attends de la par de Natacha ça risque d'être juste..?

Qu'est ce qu'il apporte en plus du coup?
rené45
rené45

Messages : 53
Date d'inscription : 30/12/2021
Age : 51
Localisation : Troyes 10000

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par Raffou Jeu 30 Déc - 23:09

Bonsoir à tous.
dreambox59 a écrit: a écrit:je ne suis pas fana de l arduino  mais si on sépare le micro  on pourrait utiliser  un 89s52
ou un pic16  !!! avec ta structure  ....
D'après ce que j'ai lu sur le datasheet du 89s52, une instruction d'un seul cycle dure 12 µcycles, avec un quartz de 32 MHz cela donne une durée de cycle de 375ns et certaines instructions nécessitent plusieurs cycles pour leur exécution.
L'Arduino Nano avec son quartz de 16MHz à une duré de cycle de 62,5 ns donc 6 fois moindre que le 89s52 équipé d'un quartz 32MHz.
Le µcontrôleur devant assurer tous les timing sans aucune assistance extérieure (monostable par exemple) je crains que le 89s52 ne soit pas assez rapide.
J'avais même envisagé à un moment d'utiliser un Seeeduino XIAO qui devrait être encore plus rapide avec son CPU ARM Cortex M0 32bits à 48MHz, le souci c'est que ses pins sont en logique 3,3 volts.

dreambox59 a écrit: a écrit:sur mon modele 6802 à tda4565  je vois que l entrée des tda est directe sur l émeteur suiveur du TO  précedent et pas de condo de découplage comme
recommandé sur le datasheet ???
bonne ou mauvaise idée  ??
Avec un bout de schéma ce serait plus explicite, pas évident de donner une réponse sans cela.
Raffou
Raffou
Modérateur principal
Modérateur principal

Messages : 114
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par dreambox59 Ven 31 Déc - 8:43

le 89s52 est un 8751 standard  :  12 cycle par instruction  , je mets un quartz 24mhz et j ai 2 instruction par µS , c est  largement plus que le 8749  et ça suffit.
j utilise ce pavé parce que j en ai une centaine qui traine et qu il sont programmable avec un usbasp pas cher .
mais quand je veux plus de puissance j ai aussi la gamme des at89lp51  qui sont du type 1 instruction par cycle  : à 20mhz  = 1 ins par 50nS  , 100% compatible brochage mais il faut un autre programmeur  (que j ai créer).
pour les 4565 des que je pourrais  joindre des images .... servimg ne me connait pas.


test servimg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dreambox59
dreambox59

Messages : 121
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par Raffou Sam 1 Jan - 22:18

onjour à tous et meilleurs vœux pour l'année 2022.
dreambox59 a écrit:mais quand je veux plus de puissance j ai aussi la gamme des at89lp51  qui sont du type 1 instruction par cycle  : à 20mhz  = 1 ins par 50nS  , 100% compatible brochage mais il faut un autre programmeur  (que j ai créer).
Très intéressante cette série at89lp.
Le problème c'est que je n'ai pas réussi à télécharger le "AT89LP Developer Studio", il semble avoir disparu des écrans sur le site Microchip pourtant on peut encore télécharger sa notice.
L'autre souci, c'est le programmeur, apparemment c'est possible via un Arduino.


Par contre j'ai trouvé le convertisseur de niveau HW-221 à base de TXS0108E pour interfacer la logique 5 volts à la logique 3,3 volts du Seeeduino XIAO et ce vis-versa puisqu'il est bidirectionnel.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Raffou
Raffou
Modérateur principal
Modérateur principal

Messages : 114
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par dreambox59 Dim 2 Jan - 9:41

le mode programmation des AT89LP  est tres proche du mode SPI standard :
contrairement aux 89s52 et  AVR  qui n utilisent que  mosi miso et clk ,les LP utilisent en plus
SS .
donc facilement emulable avec un arduino.
j ai les fichiers atmel  ispstudio et isp developper  , j ai réaliser le prog fourni par eux mais il n a jamais fonctionné  , plusieurs internautes ont fait la meme constatation, du coup j ai réecrit un programme qui utilise le meme hardware .
dreambox59
dreambox59

Messages : 121
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

  • 19

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par Raffou Dim 2 Jan - 12:08

Bonjour à tous.

@Jean-Patrick: J'ai bien reçu (à deux reprises) le fichier (at89lp_isp_studio-zip_2022-01-02_0847) que tu m'as envoyé et t'en remercie..

Si j'ai bien tout compris:
• AT89LP_ISP_Studio est le logiciel qui permet de programmer les AT89LPxx
• ISP_studio_board concerne la carte qui assure l'interface entre un port série du PC et le bus ISP du AT89LPxx à programmer.
• ISP_studio_usb_board: idem mais à partir d'un port USB du PC.
• LP_Studio_Board concerne la carte OCD avec des supports tulipe pour tester/programmer différents AT89LPxx. 
dreambox59 a écrit:j ai réaliser le prog fourni par eux mais il n a jamais fonctionné  , plusieurs internautes ont fait la meme constatation, du coup j ai réecrit un programme qui utilise le meme hardware .
De quelle carte parmi les 3 ci-dessus s'agit-il? Comment obtenir le PCB et le µC avec programme modifié?

dreambox59 a écrit:j ai les fichiers atmel  ispstudio et isp developper
Concernant le fichier "isp developper" cité ci-dessus, ne s'agirait-il pas plutôt du fichier "AT89LP Developer studio" car c'est ce dernier qui semble avoir disparu du site Microchip et que je n'arrive pas à télécharger. Sans lui pas pas d'écriture de programmes possible.
Raffou
Raffou
Modérateur principal
Modérateur principal

Messages : 114
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 20

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par dreambox59 Dim 2 Jan - 15:16

isp studio serial ou usb  sont equivalent  c est dailleurs le meme firmware
j ai creer une carte qui ressemble  mais avec un software specifique :
je t envoie ça par WE

PS j ai des circuits imprimé du modele original et du mien modifié!  si tu veux experimenter ?
dreambox59
dreambox59

Messages : 121
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

  • 21

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par Raffou Dim 2 Jan - 16:59

@Jean-Patrick: J'ai bien reçu le fichier "at89lp-developer-studio-2-msi_2022-01-02_1411.zip" et je t'en remercie.


Ce zip inclut un fichier "AT89LP Developer Studio.msi" de 9,9 Mo et un fichier "AT89LP Developer Studio (2).msi" de 13,1 Mo.
Quelle est donc la différence entre les 2 puisqu'ils comportent pratiquement le même nom? Lequel est-il préférable d'installer?


Je veux bien un circuit imprimé du modèle modifié qui fonctionne. Avec quel µC faut-il l'équiper, faut-il te le fournir et peux tu le programmer?
Raffou
Raffou
Modérateur principal
Modérateur principal

Messages : 114
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 22

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par dreambox59 Dim 2 Jan - 18:06

je pense que c est 2 version d indice different  le plus gros est le plus récent je pense...
je peux t envoyer un circuit  le µp est un at89lp2052 ou 4052  , je peux le programmer  ici.
par contre dans mon usage courant j utilise une version port parrallele  plus rapide basé sur un schema hyper connu du  STK200 ,la aussi j ai des software adapté  dont des versions  tout en un: je donne le nom du bin en cours  et chaque fois que je clique "envoyer" le prog se connecte efface reprogramme verifie et deconnecte .Super pratique pendant le dévellopement
j essaye de t envoyer d autres documents mais WE semble bloquer il y a peut etre une limitation !!!
dreambox59
dreambox59

Messages : 121
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

  • 23

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par Raffou Dim 2 Jan - 19:34

Je commence tout doucement à y voir plus clair...

En fait le programmeur le plus simple est celui basé sur le STK200.

Le souci c'est le port parallèle, il faut que j'utilise mon vieux PC sous XP car le PC que j'utilise actuellement n'en a plus du tout!

A terme il me faudra un programmeur sur port USB, qu'est ce que tu penses de celui-ci: objet eBay 224245598023 ou de celui-la: objet ebay 224245565410 qui semble être le même.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Raffou
Raffou
Modérateur principal
Modérateur principal

Messages : 114
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 24

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par dreambox59 Dim 2 Jan - 20:48

je l ai acheté celui là  il vient du canada  , j ai meme dialogué avec son concepteur (tres sympa), malgre ça il est peu rapide  et il est commandé par un ecran  type  console à travers emulateur VT100

mon exemplaire ne marchait pas bien sur certains modele de AT89LP le canadien m a demandé de le renvoyer au canada pour le mettre à jour il ne voulait pas me fournir de soft !! j ai laissé tomber

moi j utilise  le port parallele sous w7-64 ou  w10   grace à une carte bus pci additionelle  et ça va tres bien il y a juste l adresse de base qui n est pas  $378.
dreambox59
dreambox59

Messages : 121
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

  • 25

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par Raffou Lun 3 Jan - 7:04

J'ai commandé une carte PCI-E / port LPT parallèle, je devrais la recevoir dans la semaine.
Si j'ai bien compris, il me faut une carte interface STK200 (cableisp5) reliée à une carte support (progdip) pour pouvoir y installer les différents AT89LPxxx à programmer. 
Sont ce les PCB de ces cartes que tu disposes en plusieurs exemplaires?

• A quoi sert le connecteur J3 sur la carte progdip?
• Est ce que le quartz Y1 est indispensable pour programmer les AT89LP51?
• Est ce qu'on peut programmer les AT89LP51 via la carte interface STK200 ou faut-il impérativement le faire via la carte proglp (programmateur de AT89LP51)?
Raffou
Raffou
Modérateur principal
Modérateur principal

Messages : 114
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 26

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par dreambox59 Lun 3 Jan - 9:00

j3 c est pour définir la polarite de reset  :j3=5v  reset classique de 8751  au +5v
j ai une carte cableisp5 et la carte progdip c est pour programmer des chip en dehors de leur carte cible  mais le connecteur he10 est compatible  avec les cartes codeur ou autre prevu pour mcs51  (le brochage mcs51 était different dans les documents atmel mais le brochage le plus répandu est identique à celui des avr)
dreambox59
dreambox59

Messages : 121
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

  • 27

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par dreambox59 Jeu 13 Jan - 16:03

retour sur le dossier codeur D11:
la carte fille embrochable sur le support 40broches  du RT84  fonctionne parfaitement !
il est trés préferable de l utiliser avec du SECAM (en PAL il  y a des couleurs bizarres par moment)
je vais faire l adaptation pour le D12 (rené45) il n y a pas de grosse differences  mais juste un probleme de taille dans la boite
les modifications hardware  sont trés limité  sur le D11 et encore moins importante sur le D12
dreambox59
dreambox59

Messages : 121
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

  • 28

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par Invité Jeu 13 Jan - 19:03

Le codeur est prêt de mon côté, j'ai refermé le boitier.

Tests à venir ce week-end. Je posterai ici.

Merci en tout cas pour ce montage, c'est très bien pensé, et la qualité de fabrication est remarquable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 29

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par rené45 Ven 14 Jan - 11:15

dreambox59 a écrit:retour sur le dossier codeur D11:
la carte fille embrochable sur le support 40broches  du RT84  fonctionne parfaitement !
il est trés préferable de l utiliser avec du SECAM (en PAL il  y a des couleurs bizarres par moment)
je vais faire l adaptation pour le D12 (rené45) il n y a pas de grosse differences  mais juste un probleme de taille dans la boite
les modifications hardware  sont trés limité  sur le D11 et encore moins importante sur le D12
Salut,
 
Comme convenu hier je te joins la photo de mon D12.
Petit rappel pour l'histoire : Il provient d'un déco off suisse de la chaîne Téléciné.
 
Le petit circuit en vertical avec le quartz est éventuellement déplaçable assez facilement ! Le circuit qui est naturellement devenu (codeur) est en Rack, donc y a de la place autour de celui-ci et ne pense pas qu'il y ait besoin de modifier la nouvelle carte que tu as mis au point dernièrement.


(Et toujours sans nouvelles depuis quelques semaines maintenant de Natacha qui doit me faire parvenir un décodeur D11 pour remettre en route mon système.)




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rené45
rené45

Messages : 53
Date d'inscription : 30/12/2021
Age : 51
Localisation : Troyes 10000

Revenir en haut Aller en bas

  • 30

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par Janpolanton Ven 14 Jan - 11:42

Bonjour,
Mode HS - ON

sans nouvelles depuis quelques semaines maintenant de Natacha

Profitez de l'occasion pour lui suggérer l'existence de ce forum.  Cool
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 31

Discret11 Empty DLC et DL3722

Message par Raffou Ven 14 Jan - 23:05

Une des pub's de l'époque que les moins de deux fois vingt ans ne peuvent pas connaître:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sauf que 2 lignes à retard qui ont des temps de montée identiques (110 ns) ne peuvent pas avoir des bandes passantes différentes (8 et 6,5 MHz).

Selon la formule BP = 0,36 ÷ Tmp, Tmp étant le temps de montée propre de la ligne soit 110 ns, elles auraient au mieux une bande passante de 3,5 MHz.
Ya forcément une des données qui est fausse!
Raffou
Raffou
Modérateur principal
Modérateur principal

Messages : 114
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 32

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par Invité Sam 15 Jan - 17:54

Bonjour,

J'ai pu tester le codeur D11 aujourd'hui, il fonctionne très bien, du 1er coup.

Bravo pour cet excellent projet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 33

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par natacha3000 Dim 16 Jan - 12:47

hello les gards désolée pour tout ces contre temps a la con ,je me suis foulée une cheville et rené 45 m as donner le descriptif de ce forum ,et du coup la casse pieds de service est la ....... je vois que ces cartes qui permettent de transformer un D11 en encodeur semble au dire de tous ici fonctionner a merveilles, perso je n ais pas encore eue le temps de m en occuper ,du coup je les ais simplement stockée . mais dés que j en aurais le temps je vais les adapter a un décodeur munis des fameuses ligne a retard vertes ,une simple lecture de schéma des 2 type de décodeur "officiel et pirate" me permettras sans nul doute de parvenir a mes fins...et un simple clavier matriciel rien de plus simple a reconstituer . au fait une excellente et bonne année a tous et toutes au cas ou une YL serais présente ici

natacha3000

Messages : 18
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

  • 34

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par dreambox59 Dim 16 Jan - 13:19

on se contactera  je t aiderais à faire cette adaptation .
j ai encore des circuits imprimés non montés  tu pourrais mettre des connecteurs à la place du support 40Br du 8749.
et puis il faudrait que je fasse une modif aux niveaux des commandes des retards pour que ça correspondent au circuit  à base de 68705.
dreambox59
dreambox59

Messages : 121
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

  • 35

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par Invité Dim 16 Jan - 19:52

Bonjour,

J'ai continué à manipuler le codeur D11 cet après-midi.

Le fonctionnement est parfait, et sur le plan visuel, il est quasiment impossible d'identifier que l'image affichée est passée par un codage puis un décodage.
Je comprends maintenant pourquoi dreambox59 a voulu viser ce niveau de qualité, respect.

J'ai eu une déconvenue avec ma roue codeuse (ce qui n'a rien à voir avec la platine d'encodage) de piètre qualité. Sur le reste du montage, zéro surprise, tout est limpide.

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 36

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par rené45 Sam 22 Jan - 13:50

Salut à tous,

Je commence doucement à remettre mon système en place, la baie est assemblée, le codeur D11 sur une base de D12 est de nouveau sur le rack avec les moniteurs de contrôle ainsi que le transcodeur PAL/SECAM. Y a encore du boulot pour remettre en route cela mais ça avance doucement (Santé oblige..)

Normalement je reçois le décodeur en provenance de Natacha la semaine prochaine, je vais donc essayer que ce soit opérationnel avant l'arrivée de celui-ci.

Je vais également moderniser la transmission avec un petit émetteur UHF analogique. (Natacha doit me fournir un lien pour m'en procurer un) Car jusqu'à présent c'était le tuner d'un magnétoscope qui faisait office de transmission du signal. "C'était bien mais pas top" Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà voilà pour les nouvelles Wink
rené45
rené45

Messages : 53
Date d'inscription : 30/12/2021
Age : 51
Localisation : Troyes 10000

Revenir en haut Aller en bas

  • 37

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par dreambox59 Sam 29 Jan - 8:52

julien
le codeur dans un D12 fonctionne .
ce que tu m a demandé  c est bien de voir les bords echancrés  quand l image est décodé au final ?
parce que elle l est  apres codage !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dreambox59
dreambox59

Messages : 121
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

  • 38

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par Invité Sam 29 Jan - 19:14

Bonjour,

Une vidéo du codeur de dreambox59 en action, avec un décodeur en face.
J’ai ré-installé le tout à l’arrache sur un coin de table du sous-sol pour avoir codeur et décodeur côte à côte pour la démo, mais normalement le codeur est dans une pièce, et le décodeur dans le salon.


Le codeur est à droite, il contient la platine de dreambox59, une roue codeuse et un afficheur, le décodeur se trouve à gauche.
On voit également le player vidéo (un adaptateur TNT), et le transcodeur PAL→SECAM.


Il y a aussi un modulateur UHF (non visible, mais il est là), dont le signal est normalement injecté dans les coaxiaux de la maison, mais pour la démo, il attaque une TV.
Le player vidéo sort en PAL, le transcodeur remet en SECAM, puis attaque le modulateur UHF, qui rentre sur le tuner analogique de la TV. Le décodeur est connecté sur la péritel de la TV.

Ce que l’on voit :
Le player envoie une vidéo non cryptée au codeur (qui n’est pas actif), l’image est en clair (alunissage Apollo11, il y a sûrement plus 'vendeur' que ça).
Activation du codeur, l’image se crypte.
Allumage du décodeur, l’image passe en clair (décryptée).
Arrêt du codeur, l’image passe en clair et le décodeur se désactive.

Voici le lien vers la vidéo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Belle conception de dreambox59, le codeur est parfaitement fonctionnel.


A savoir qu’il fait aussi D12, mais là je ne suis pas équipé.


Dernière édition par DL3722 le Dim 30 Jan - 17:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 39

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par rené45 Sam 29 Jan - 20:07

dreambox59 a écrit:julien
le codeur dans un D12 fonctionne .
ce que tu m a demandé  c est bien de voir les bords echancrés  quand l image est décodé au final ?
parce que elle l est  apres codage !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salut JP, 
c'est une super nouvelle ! On s'approche de la norme de l'époque ! Cryptage en deux temps : 1er temps décalage image (complète non coder) vers la droite, puis 2ème temps : cryptage de l'image complète vers la gauche et naturellement au décodage sur l'écran, la barre noir sur la droite ? Si c'est ça que tu me dis c'est simplement génial ! Chapeau l'artiste !


Dernière édition par rené45 le Lun 31 Jan - 10:55, édité 1 fois
rené45
rené45

Messages : 53
Date d'inscription : 30/12/2021
Age : 51
Localisation : Troyes 10000

Revenir en haut Aller en bas

  • 40

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par natacha3000 Dim 30 Jan - 11:23

bonjour, parfois les réglages effectués en usine lord de l alignement des téléviseurs ne permettais pas de voir cette fameuse barre a droite "amplitude horizontal exagérée " et souvent une amplitude verticale pas top non plus ,l usage de la mire permétais sans mal de mettre ces défaut de géométrie en évidence . du coup sur mon propre tv cathodique combi magnéto tv de philips j ai revu toute la procedure de réglage ,en rentrant dans le menu de service et la bingo tout ce qui devais étre affiché la été en respectant bien sur la linéaritée verticale et horizontale et les effets dit de coussin . et a l issue de tout ça tout était conforme au attente , bon a savoir pas vrais!

natacha3000

Messages : 18
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

  • 41

Discret11 Empty Re: Discret11

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum