Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Démontage projecteur solaire LIDL
mais quelle est la valeur de ce condensateur ? EmptyHier à 16:08 par jmespe

» Laquelle ?
mais quelle est la valeur de ce condensateur ? EmptyHier à 11:52 par Bruno_Picard

» Cherche VARIAC ou assimilé
mais quelle est la valeur de ce condensateur ? EmptySam 18 Mai - 21:47 par Bruno_Picard

» Discret 12
mais quelle est la valeur de ce condensateur ? EmptyVen 17 Mai - 9:04 par dreambox59

» mise en place cms
mais quelle est la valeur de ce condensateur ? EmptyJeu 16 Mai - 9:48 par LePetit

» Logo Cabasse
mais quelle est la valeur de ce condensateur ? EmptyMer 15 Mai - 18:11 par Bruno_Picard

» Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A
mais quelle est la valeur de ce condensateur ? EmptyDim 12 Mai - 14:24 par Bruno_Picard

» probleme transistors montés sur un même dissipateur
mais quelle est la valeur de ce condensateur ? EmptySam 11 Mai - 15:57 par Roger33


mais quelle est la valeur de ce condensateur ?

5 participants

Aller en bas

  • 1

mais quelle est la valeur de ce condensateur ? Empty mais quelle est la valeur de ce condensateur ?

Message par Kingdelavega Ven 12 Aoû - 21:21

Bonjour,

J'essaye de réparer cette vieille platine disque Thomson(photo platine) et pour l'instant, je n'ai pas de son sur les baffles Crying or Very sad
Sur la carte d'amplification. on voit bien les circuits voie gauche et voie droite. Sur les deux voies, j'ai un problème avec la petite capa rouge  (brulé et juste en dessous le radiateur sur la photo pour la voie de gauche / et absente pour  la voie de droite)
Je ne sais pas quelle est la valeur de ces capas car il est seulement écrit "C50R" et je ne sais donc pas par quoi  la remplacer.
Est ce que quelqu'un parmi vous comprend cette inscription et sait déduire la valeur du condo ?
Toute idée bienvenue §
Merci de votre aide!




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Kingdelavega

Messages : 8
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

mais quelle est la valeur de ce condensateur ? Empty Re: mais quelle est la valeur de ce condensateur ?

Message par Janpolanton Ven 12 Aoû - 21:27

Bonsoir et bienvenue sur le forum,
Ben, j'ai l'impression que ce n'est pas une capa.
Edité: peut être une varistance et plus particulièrement une CTN
Attendons d'autres avis.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

mais quelle est la valeur de ce condensateur ? Empty Re: mais quelle est la valeur de ce condensateur ?

Message par Raffou Ven 12 Aoû - 23:23

Janpolanton a écrit:Ben, j'ai l'impression que ce n'est pas une capa.
Edité: peut être une varistance et plus particulièrement une CTN

C'est ce que je pense et en plus il doit y en avoir une deuxième à droite dont il ne reste plus que les deux pattes.
Raffou
Raffou
Modérateur principal
Modérateur principal

Messages : 114
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

mais quelle est la valeur de ce condensateur ? Empty Re: mais quelle est la valeur de ce condensateur ?

Message par Janpolanton Sam 13 Aoû - 4:59

Bonjour Gérard,
Je la cherchais justement cette 2ème copine mais pas vu les pattes rescapées de la défunte.
Il y a probablement des dommages collatéraux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelle est la référence de cet électrophone afin d'en rechercher le schéma?
J'ai trouvé son petit frère chez Pathé-Marconi

La référence RC 491-E est celle de la platine, la référence de l'appareil étant CC060V.
Est-ce la même en Thomson?

C'est "chaud" pour trouver un schéma... No

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

mais quelle est la valeur de ce condensateur ? Empty Re: mais quelle est la valeur de ce condensateur ?

Message par Bruno_Picard Sam 13 Aoû - 6:44

Bonjour tout le monde,
Je vote pour des CTN qui assurent la stabilité du push-pull. A priori des 50Ω. On peut monter des 47Ω. Elles sont parfois vendues sous l'appellation NTC
Mais il y a fatalement d'autres dégâts. Il est probable que les transistors de puissance (fixés sur le radiateur en alu) soient partis au paradis des composants.
Et soit dit en passant, les condensateurs SIC-SAFCO ne sont pas ce qui s'est fabriqué de mieux, surtout ceux avec les extrémités vertes/rouges.
Question : si cet appareil est muni d'un sélecteur de tension 110/220V, est-il bien sur la bonne tension ou n'a-t-il pas été essayé sur la position 110V ? Ceci expliquerait bien la panne. Et dans ce cas il faut vérifier le transfo avant d'aller plus loin.

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

mais quelle est la valeur de ce condensateur ? Empty Re: mais quelle est la valeur de ce condensateur ?

Message par Janpolanton Sam 13 Aoû - 6:50

Hello Bruno,
Même avis que toi pour les condos SIC-SAFCO
Bien du boulot en perspective...
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

mais quelle est la valeur de ce condensateur ? Empty Re: mais quelle est la valeur de ce condensateur ?

Message par Janpolanton Dim 14 Aoû - 17:13

Aurait-on fait peur à l'ami [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?
C'est silence radio...
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

mais quelle est la valeur de ce condensateur ? Empty Re: mais quelle est la valeur de ce condensateur ?

Message par Kingdelavega Dim 14 Aoû - 21:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour à tous et excusez moi pour mon délai de réponse un peu long !

Merci pour l'info sur le composant inconnu qui n'est donc pas un condo mais une résistance. ça m'aide à avancer.

Ensuite Effectivement peut être que cette platine a été essayé en position 110V avec alim 230 V....Je suis en train de faire un état des lieux ...

1) La partie platine mécanique marche bien


2) J'avais déja remplacé le pont de diode sur la carte alim en amont de la carte ampli (carte ampli que j'ai mis en photo dans mon message précédent) . cela fonctionnait et ma carte ampli (dont j'avais mesuré 170 ohm entre les bornes d'alim) était alimenté en 25 Volts... mais ce matin le pont de diode a fumé. J'ai remesurer l'impédance entre l'alim de ma carte ampli  et j'ai maintenant zero ohm Crying or Very sad (ce qui  est à mon avis, la raison pour laquelle, ça a fumé). est ce que cela peut être du à un condo chimique qui a claqué et qui est maintenant en court circuit ???

3) Les voyants (qui sont allumés sur la photo publiée par Jeanpolanton) sont dans mon cas grillés (tous sauf un)

4) J'ai listé mes condo 

5) J'ai également regarder les refs des transistors du push-pull. Ce n'est pas facile car les refs ne sont plus très lisible (photo jointe) mais j'ai pu lire BD362. J'ai fait de l'électronique étant  jeune mais c'était il y  a bien longtemps !!! Si je me souviens bien, il y  a un PNP et un NPN dans un push pull. cela voudrait alors dire qu'il y  a un BD361 complémentaire  au BD362 pour chaque voie. Pensez vous que je puisse encore trouver ces refs ou dois-je monter des équivalents (si oui, pouvez vous SVP m'aider à les définir ?)


Merci !

Kingdelavega

Messages : 8
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

mais quelle est la valeur de ce condensateur ? Empty Re: mais quelle est la valeur de ce condensateur ?

Message par Janpolanton Dim 14 Aoû - 21:36

Bonsoir,
En tout premier lieu, il faut remplacer les 8 chimiques, ce ne sera pas un luxe.
Les 2 condos moutardes sont increvables.
Je confirme paire complémentaire BD361/362. Ont-ils été testés?
Si introuvable (hors sites chinois qui vont refourguer des fakes à tous les coups) on trouve facilement leurs équivalents.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

mais quelle est la valeur de ce condensateur ? Empty Re: mais quelle est la valeur de ce condensateur ?

Message par Kingdelavega Dim 14 Aoû - 22:26

OK pour remplacer les chimiques (il faudra d'abord que j'en achete !).
Pour tester les transistors:
  - question1 : dois je les désouder ? (a mon avis oui mais pouvez vous confirmer SVP ?)
  - question 2 : je n'ai qu'un testeur de continuité. Je pense donc utiliser la methode de cette video (video test transistor). Est ce bien cette methode ?

Encore merci de votre aide.

Kingdelavega

Messages : 8
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

mais quelle est la valeur de ce condensateur ? Empty Re: mais quelle est la valeur de ce condensateur ?

Message par Janpolanton Dim 14 Aoû - 22:37

C'est mieux de les dessouder mais on peut avoir une première idée en les testant sur le circuit.
Si il y a un doute, alors il faudra tester dessoudé.
Les tester en position diode sur le multimètre.
Ce qui serait bien, ce serait de relever le schéma et ça ne doit pas être très compliqué. à faire.

Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

mais quelle est la valeur de ce condensateur ? Empty Re: mais quelle est la valeur de ce condensateur ?

Message par Janpolanton Lun 15 Aoû - 6:35

Bonjour à tous,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
Je présume -peut-être à tort - que tu n'es pas très équipé en matériel de mesure, ni en composants.
Je te propose ci-dessous le schéma très simple d'un testeur de composant "universel"
A câbler sur un morceau de plaque d'essais ou sur une breadboard le temps des tests.
Et c'est certainement plus simple d'utilisation qu'une gymnastique avec un multimètre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

mais quelle est la valeur de ce condensateur ? Empty Re: mais quelle est la valeur de ce condensateur ?

Message par Bruno_Picard Lun 15 Aoû - 7:10

Bonjour tout le monde,
Dès que l'on veut dépanner un appareil fonctionnant sur le secteur, c'est une bonne idée de faire un montage qui permet de mettre une ampoule à incandescence en série. Cela permet d'éviter la casse. Voir ICI pour plus d'explications.
Si le pont redresseur a lâché, c'est qu'il y a sur-consommation en aval. Les condensateurs chimiques sont de bons candidats pour le court-circuit.

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

mais quelle est la valeur de ce condensateur ? Empty Re: mais quelle est la valeur de ce condensateur ?

Message par Janpolanton Lun 15 Aoû - 7:44

Je rebondis sur cette phrase :
J'avais déja remplacé le pont de diode sur la carte alim en amont de la carte ampli (carte ampli que j'ai mis en photo dans mon message précédent) . cela fonctionnait

Quel était l'état des 2 thermistances avant et après cet essai?
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

mais quelle est la valeur de ce condensateur ? Empty Re: mais quelle est la valeur de ce condensateur ?

Message par Raffou Lun 15 Aoû - 12:37

Bonjour à tous.
janpolanton a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelle est la référence de cet électrophone afin d'en rechercher le schéma?
J'ai trouvé son petit frère chez Pathé-Marconi

La référence RC 491-E est celle de la platine, la référence de l'appareil étant CC060V.
Est-ce la même en Thomson?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Connaître la référence Thomson de cet électrophone serait probablement profitable.
Etant donné que la toute première photo de cet appareil est tronquée par le bas rendant cette information invisible, pouvez vous communiquer cette référence qui devrait être sérigraphiée à l'instar de son équivalent Paté-Marconi.
Raffou
Raffou
Modérateur principal
Modérateur principal

Messages : 114
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

mais quelle est la valeur de ce condensateur ? Empty Re: mais quelle est la valeur de ce condensateur ?

Message par Bruno_Picard Lun 15 Aoû - 13:52

C'est la même référence "CC 060 D" en Thomson. Il y a eu un fil de discussion à côté mais rien d'intéressant au niveau schéma.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

mais quelle est la valeur de ce condensateur ? Empty Re: mais quelle est la valeur de ce condensateur ?

Message par Kingdelavega Lun 15 Aoû - 16:15

Bonjour tout le monde,
 
J'ai dessoudé et testé les 4 transistors de l'ampli pushpull voie G et D.
D'après ma compréhension, le brochage est comme je l'ai indiqué dans le fichier joint.
J'ai testé avec mon multimètre (mon seul appareil de mesure !)en position "bip de continuité).
Voici mes résultats :
Pour les 2 BD362 (NPN):
   - passant entre B et C dans les 2 sens
   - passant entre B et E dans les 2 sens
 Pour le 1Ier BD361:
   - passant entre B et C dans les 2 sens
   - Non passant entre B et E dans les 2 sens
Pour le 2ieme BD361:
   - Non passant entre B et C dans les 2 sens
   - Non passant entre B et E dans les 2 sens
 
D'après ce que j'avais vu sur ytb, ils auraient du être passant dans un sens et non passant dans l'autre entre B et E ainsi qu'entre C et E.
Je comprends donc qu'ils sont tous HS ! AI-je raison ? mon test est-il suffisant ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Kingdelavega

Messages : 8
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

mais quelle est la valeur de ce condensateur ? Empty Re: mais quelle est la valeur de ce condensateur ?

Message par Janpolanton Lun 15 Aoû - 16:27

Salut,

non passant dans l'autre entre B et E ainsi qu'entre C et E.
Je comprends donc qu'ils sont tous HS ! AI-je raison ? mon test est-il suffisant ?

Non! entre C et E, pas de bip dans les 2 sens.
Tu aurais du tester directement la jonction C-E et si ça bip --> poubelle direct!
Mets nous donc une photo de ton multimètre pour voir si tu as la position "test diodes"
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 19

mais quelle est la valeur de ce condensateur ? Empty Re: mais quelle est la valeur de ce condensateur ?

Message par Hervé-P Lun 15 Aoû - 16:52

— Normalement, quand on teste un transistor en position “test diodes”, on doit avoir :
* entre base et émetteur (les 2 broches extrêmes), soit “OL” dans un sens, soit ”0,6-0.7V” dans l'autre sens,
* entre base et collecteur (la broche de droite et celle du millieu), pareil,
* entre collecteur et émetteur (la broche de gauche et celle du milieu), “OL” dans les 2 sens !
— Si on a “000” entre deux broches quelconques → POUBELLE !
— Si on a “OL” dans les deux sens entre la base (broche droite) et l'une ou l'autre des autres broches, POUBELLE !
*** Le brochage n'est pas bon : le COLLECTEUR est au milieu, la BASE à droite et l'ÉMETTEUR à gauche !
— Cordialement !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 393
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : île de la Réunion (~700km à l'est de Madagascar)

http://anjc-rvp.legtux.org

Revenir en haut Aller en bas

  • 20

mais quelle est la valeur de ce condensateur ? Empty Re: mais quelle est la valeur de ce condensateur ?

Message par Janpolanton Lun 15 Aoû - 17:14

Oui, Hervé a raison, erreur dans le repérage des broches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En plus je m'étais enquiquiné à les publier sur la vue des équivalences. Suspect

Alors,  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , fait donc confiances aux vieux briscard du forum plutôt qu'à tes tutos Youtube.

Et soit méthodique, ce genre de dépannage ne s'improvise pas.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 21

mais quelle est la valeur de ce condensateur ? Empty Re: mais quelle est la valeur de ce condensateur ?

Message par Kingdelavega Lun 15 Aoû - 18:55

Désolé de n'avoir pas compris ce que vous m'expliquiez. Le rectangle intérieur correspondant à la partie métal du transistor et étant en pointillé , cela indiquait pour moi qu'il n'était  pas visible car situé sur la face arrière.
Donc j’avais positionné le transistor dans ce sens là !... mais c’est l’inverse à priori !
donc afin d'être sur je reconfirme le bon brochage sur ma photo 
Cependant, Si l'on va au bout de la démarche ensemble, il y aura probablement d'autres erreurs comme celle-ci car toute personne non experte comme moi qui essaye se trompe forcément à certain moment !... pas facile de toujours tout comprendre !
Merci à hervé P pour la procédure détaillée  Smile
 
Reprenant le travail demain, je pense que je serai ensuite beaucoup plus lent dans mes tests/publication car moins de temps libre. Puis à partir de fin aout, j'arrêterai pour un an car cette platine est à mon fils qui veut la remmener dans son appart étudiant donc ne soyez pas surpris que le sujet stagne ensuite très longtemps .... Mais je ne désespère pas d’y arriver un jour.... et si vous acceptez de continuer de m'aider[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici également la position de mon testeur

Kingdelavega

Messages : 8
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

  • 22

mais quelle est la valeur de ce condensateur ? Empty Re: mais quelle est la valeur de ce condensateur ?

Message par Bruno_Picard Lun 15 Aoû - 19:01

Non, base et émetteur sont inversés sur ta photo, seul le collecteur est bien à sa place centrale.
Le rectangle en pointillés indique effectivement que la semelle métallique est derrière et non visible.
Et ton multimètre est OK pour le test des diodes et des jonctions de transistors sur la position où il est.
Bon courage.

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 23

mais quelle est la valeur de ce condensateur ? Empty Re: mais quelle est la valeur de ce condensateur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum