Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Démontage projecteur solaire LIDL
Un chargeur de brosses à dents rechargeables… EmptyAujourd'hui à 16:08 par jmespe

» Laquelle ?
Un chargeur de brosses à dents rechargeables… EmptyAujourd'hui à 11:52 par Bruno_Picard

» Cherche VARIAC ou assimilé
Un chargeur de brosses à dents rechargeables… EmptyHier à 21:47 par Bruno_Picard

» Discret 12
Un chargeur de brosses à dents rechargeables… EmptyVen 17 Mai - 9:04 par dreambox59

» mise en place cms
Un chargeur de brosses à dents rechargeables… EmptyJeu 16 Mai - 9:48 par LePetit

» Logo Cabasse
Un chargeur de brosses à dents rechargeables… EmptyMer 15 Mai - 18:11 par Bruno_Picard

» Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A
Un chargeur de brosses à dents rechargeables… EmptyDim 12 Mai - 14:24 par Bruno_Picard

» probleme transistors montés sur un même dissipateur
Un chargeur de brosses à dents rechargeables… EmptySam 11 Mai - 15:57 par Roger33

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Un chargeur de brosses à dents rechargeables…

+2
jmespe
Hervé-P
6 participants

Aller en bas

  • 1

Un chargeur de brosses à dents rechargeables… Empty Un chargeur de brosses à dents rechargeables…

Message par Hervé-P Jeu 20 Oct - 8:53

— Bonjour.
— Voici un projet qui me “trotte” dans la tête depuis quelque temps : un chargeur pour recharger des brosses à dents d'une célèbre marque, dont j'en ai récupéré quelques exemplaires dans des bacs de recyclage, comme à mon habitude !
— Or, quand j'en ai récupéré une avec son chargeur, je me suis aperçu que le chargeur était en panne, la brosse à dents étant fonctionnelle, elle… Alors, j'en ai fabriqué un de mon cru : un auto-oscillateur à transistors bipolaires dont les charges collecteur sont deux enroulements d'une bobine servant à la charge par induction dans le bobinage présent à la base de la brosse à dents…
— Voici ce projet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
— Mais n'étant pas tout-à-fait satisfait, je me suis mis en tête de rechercher une autre solution… Visitant le net, j'étais tombé entre temps sur la description d'une “pile” de 90V pour les radios portables à lampes de l'époque, juste avant l'apparition du transistor. Voici l'adresse du site en question :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
, un site en anglais, “fourmillant” d'explications toutes plus claires les unes que les autres ! Une vraie mine d'or, une fois “dégaîné” mon traducteur pour traduire l'article en français ! Une fois parcouru tout l'article en entier, je me suis fixé sur ce schéma, que je vais adapter :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
— Dans mes récupés de composants, je dispose au moins d'un MOS-FET particulièrement intéressant, un modèle double : le AO4800, Vds=30V, Id=6,9A, Vgs à intensité max =4,5V. C'est un “petit” MOS-FET double en boîtier SOIC8, particulièrement compact ! Voici la simu LTSpice, avec non pas un 4093, mais tout bêtement un 4011 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
— Dans la simu, j'ai eu un retour de bobinage assez gênant, ce qui m'a amené à mettre des diodes Schottky en série avec les bobines. L'onde de sortie est assez “propre”, ici sur une charge de 10 ohms ! Il a fallu adapter certaines valeurs, l'onde de sortie étant assez dissymétrique, sinon !
 Je n'ai pas perdu mon temps et fait un projet de PCB :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
— Pour l'instant, la vue 3D visualise des MOS en boîtier TO220 mais j'utiliserai certainement le double MOS AO4800b sur un petit adaptateur, dont j'ai parlé plus haut (peut-être fabrication maison avec de larges plages de cuivre pour le refroidissement, quoique, avec ~250mA max de courant drain…) ou d'autres MOSFETs de RQP de cartes-mères d'ordis HS (30V, ~50A !), en leur ajoutant une connexion de drain… Je n'ai pas représenté la double bobine car pas de vue 3D pour elle ; juste ses pads de connexion !
— Voili-voilou ! Si jamais ça vous “parle”…
— Cordialement !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 393
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : île de la Réunion (~700km à l'est de Madagascar)

http://anjc-rvp.legtux.org

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Un chargeur de brosses à dents rechargeables… Empty Re: Un chargeur de brosses à dents rechargeables…

Message par jmespe Jeu 20 Oct - 20:30

bonsoir hervé !

petite question : pourquoi autant de transistor et de portes pour faire un oscillateur ??

un seul 4047 ?  ou 4093 ?

avec le 4047 on trouve ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jmespe

Messages : 418
Date d'inscription : 12/02/2022
Localisation : pau

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Un chargeur de brosses à dents rechargeables… Empty Re: Un chargeur de brosses à dents rechargeables…

Message par Hervé-P Ven 21 Oct - 7:01

— C'est que ce n'est pas un “vulgaire” oscillateur, c'est un compteur en anneau, pour éviter que les 2 MOS ne conduisent en même temps : un petit temps mort est ajouté par la 3ème porte pour bloquer les 2 MOS (avec un ajustable, peut être réglable !) !
— L'oscillateur “simple”, je l'avais déjà fait avec des bipolaires : voir le premier schéma de mon post précédent ! J'ai voulu donc expérimenter ce que l'auteur de la “pile 90V” (article cité en référence) pour radios à lampes portatives a fait ! Rien de plus.
— Et puis… 'faudrait que j'en aie un de 4047 ! Je n'ai pas tant de circuits intégrés que ça, moi ! Déjà un 4093, y'a pô… Et en plus, au moins, ce circuit ne fera pas de “rossignols” dans les radios à lampes, si un intervenant en a une et désirerait construire la “pile” 90V !
— Note : dans la simu, une fois entrées les bonnes valeurs (Rpri=2x9 Ω et Rsec=3 Ω – mesures sur les bobines !), j'ai pu mettre des diodes 1N4007, ça marche aussi bien !
* J'ai retrouvé des petites diodes avec une chute de tension de 0,5V… 'Vais les essayer ! En attendant, voilà le projet final :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
— Et sa vue 3D :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
— Cordialement !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 393
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : île de la Réunion (~700km à l'est de Madagascar)

http://anjc-rvp.legtux.org

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Un chargeur de brosses à dents rechargeables… Empty Re: Un chargeur de brosses à dents rechargeables…

Message par jackoe Jeu 27 Oct - 18:45

Je ne sais pas de quelle marque sont tes brosses à dents, mais les Braun sont remplies à raz bord de plastoc, chargeur et moteur, donc, démontage et bricolage impossibles... Et c'est surtout l'accu qui est mort... Crying or Very sad

jackoe

Messages : 43
Date d'inscription : 20/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Un chargeur de brosses à dents rechargeables… Empty Re: Un chargeur de brosses à dents rechargeables…

Message par Janpolanton Jeu 27 Oct - 18:47

Bonjour,
Il a précisé : célèbre marque  Wink
Et ce n'est pas Braun.
Allez, une piste: ça commence par Oral et ça finit par B
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Un chargeur de brosses à dents rechargeables… Empty Re: Un chargeur de brosses à dents rechargeables…

Message par Bruno_Picard Jeu 27 Oct - 20:04

Oral B est une marque de Procter & Gamble.
BRAUN aussi pour le rasage et le bucco-dentaire 😁

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Un chargeur de brosses à dents rechargeables… Empty Re: Un chargeur de brosses à dents rechargeables…

Message par Hervé-P Jeu 27 Oct - 20:59

— Et si vous savez lire, sur les brosses à dents Oral-B, il y a écrit “Braun” ! La preuve :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
— 'Faudrait p'têt' vous dessiller les yeux !
— Et dans ces brosses à dents, une fois ouvertes, pas de “plastoc” dans le moteur ou dans la partie électronique ! La batterie peut se remplacer, si on a un modèle approchant, et même y mettre une batterie de capacité plus grande que la “pauvre” batterie de 600mAh habituellement installée d'origine !
— Cordialement !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 393
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : île de la Réunion (~700km à l'est de Madagascar)

http://anjc-rvp.legtux.org

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Un chargeur de brosses à dents rechargeables… Empty Re: Un chargeur de brosses à dents rechargeables…

Message par Bruno_Picard Jeu 27 Oct - 21:10

D'ailleurs le B est pour BRAUN

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Un chargeur de brosses à dents rechargeables… Empty Re: Un chargeur de brosses à dents rechargeables…

Message par bthiry Lun 14 Nov - 22:30

voici le schéma d'un chargeur qui équipait une lampe LED à accu Li-ion

Benoîtchargeur inductif

bthiry

Messages : 112
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Un chargeur de brosses à dents rechargeables… Empty Re: Un chargeur de brosses à dents rechargeables…

Message par Bruno_Picard Mar 15 Nov - 12:05

Bonjour tout le monde,
Sur ma brosse Oral B, c'est l'inverse, le noyau est dans la self du chargeur. Mais le schéma doit être du même acabit : simplissime.

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Un chargeur de brosses à dents rechargeables… Empty Re: Un chargeur de brosses à dents rechargeables…

Message par Hervé-P Mar 15 Nov - 17:58

— J'ai terminé ce chargeur qui loge dans 2 boîtiers de piles AAA, tellement il est petit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
— Étant donné que les 2 vis de fixaton du petit PCB dépassent un peu du demi-boîtier où il est fixé, j'ai fixé la bobine sur la place libre à droite dudit PCB avec un petit bout de tube silicone souple de Ø un peu inférieur au Ø interne de la bobine et une vis métallique à tête fraisée dont j'ai fendu la tête à moitié pour éviter les courants de Foucault qui pourraient occasionner des pertes de transfert ! Il aurait fallu une vis en plastique (Nylon) à tête fraisée de Ø 4mm mais je n'en avais pas sous la main…
— Un petit coup de fer à souder sur les 4 coins des 2 demi-coques pour les assembler et “roule ma poule” !
— Le montage fonctionne “nickel” : avec une bobine de brosse à dents séparée coiffant le noyau, j'allume “plein pot” une LED bleue à tension de seuil ~2,5V ! Remarquez les ailettes de feuillard de cuivre qui refroidissent les MOS-FETS qui, déjà au départ, ne chauffent pratiquement pas : il s'agit de MOS-FETs 60T03H en petit boîtier To-252, qui conduisent 45A sous 30V… Donc largement suffisants pour cette application !
* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : c'est justement ce chargeur 220V qui est rempli de résine très dure et qui est impossible à démonter !
* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : j'ai esssayé de le simuler sur ltspice, ton montage, mais “bernique” : il n'oscille pas ! J'ai dû rater une étape…
— Cordialement !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 393
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : île de la Réunion (~700km à l'est de Madagascar)

http://anjc-rvp.legtux.org

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Un chargeur de brosses à dents rechargeables… Empty Re: Un chargeur de brosses à dents rechargeables…

Message par Hervé-P Jeu 17 Nov - 15:34

— Alors, voilà “mon mien” terminé et fonctionnel :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
— Le détail de la fixation de la bobine par une vis dont la tête est fendue à moitié et un bout de tuyau silicone souple (tiré d'une ventouse de THT télé) qui, pressé par la vis, se gonfle et fixe la bobine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
— Le chargeur de brosses à dents, alimenté en 12V 0.8A et débitant sur 2 LEDs blanches montées tête-bêche (tension de seuil : 3V) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
— La bobine qui alimente les 2 LEDs est une véritable bobine tirée d'une brosse à dents défunte ! Après quelques instants de fonctionnement, pas d'odeur suspecte, pas d'échauffement notoire…
— Cordialement !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 393
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : île de la Réunion (~700km à l'est de Madagascar)

http://anjc-rvp.legtux.org

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Un chargeur de brosses à dents rechargeables… Empty Re: Un chargeur de brosses à dents rechargeables…

Message par Hervé-P Jeu 17 Nov - 18:41

Hervé-P a écrit:„„* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : j'ai esssayé de le simuler sur ltspice, ton montage, mais “bernique” : il n'oscille pas ! J'ai dû rater une étape…““
— Ah ! Ça y est : j'ai réussi à le faire fonctionner en simu ! Mais il faut ajouter 2 composants :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
— En rajoutant 1 résistance de 180k et 1 condensateur 0.1µ entre la base et la résistance d'émetteur du transistor, ça oscille, et plutôt bien !
— C'est peut-être ce genre de montage qu'il y a dans les chargeurs de brosses à dents Oral-B ! Mais la résine est si dure qu'il est impossible de démonter le chargeur : je viens d'en retrouver un et il est vraiment indémontable !
— Cependant, comme ton chargeur chargeait une lampe à batterie Li-Ion, je suppose que, en // avec la batterie, il doit y avoir un petit circuit électronique pour protéger la batterie contre les surcharges, une sorte de BMS miniature en quelque sorte ! Il y en a dans des batteries de téléphone portable amovibles, près des bornes de connexion…
— Cordialement !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 393
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : île de la Réunion (~700km à l'est de Madagascar)

http://anjc-rvp.legtux.org

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Un chargeur de brosses à dents rechargeables… Empty Re: Un chargeur de brosses à dents rechargeables…

Message par bthiry Jeu 17 Nov - 21:51

j'ai peut-être mal relevé le schéma ...?

je vais l'ouvrir à nouveau et j'en profiterai pour faire des photos du circuit imprimé.

dans la lampe équipée de la batterie Li-Ion il y a tout un circuit qui gére la charge et différents modes d'éclairage,

allumage par détection de passage, allumage en cas de coupure d'alimentation, etc.

mais ce ne sera pas ce soir ...

Benoît

bthiry

Messages : 112
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Un chargeur de brosses à dents rechargeables… Empty Re: Un chargeur de brosses à dents rechargeables…

Message par Bruno_Picard Ven 18 Nov - 8:44

Hervé-P a écrit:
Hervé-P a écrit:Mais la résine est si dure qu'il est impossible de démonter le chargeur : je viens d'en retrouver un et il est vraiment indémontable !

Bonjour Hervé, bonjour tout le monde,

Dans le cas précis de ces chargeurs, ça ne me choque pas qu'ils soient hermétiquement noyés dans le plastique. Au vu des conditions d'utilisation, une chute dans l'eau est possible, avec tous les risques d'électrocution que ça implique. Je suppose d'ailleurs que ces chargeurs doivent être homologués dans ce sens pour pouvoir être mis en vente.

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Un chargeur de brosses à dents rechargeables… Empty Re: Un chargeur de brosses à dents rechargeables…

Message par Hervé-P Lun 21 Nov - 15:15

— C'est d'ailleurs pour ça que je préfère largement alimenter les miens en 12V après un adaptateur secteur isolé tel qu'une alimentation de box Internet par exemple. Au moins comme ça, je ne risque rien !
— Cordialement !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 393
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : île de la Réunion (~700km à l'est de Madagascar)

http://anjc-rvp.legtux.org

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

Un chargeur de brosses à dents rechargeables… Empty Re: Un chargeur de brosses à dents rechargeables…

Message par bthiry Lun 21 Nov - 22:46

bonsoir,

j'ai rouvert mon chargeur et vérifié le schéma, il y avait une petite erreur. le condensateur de 100nF doit être placé entre la base du transistor et la masse.
voir le schéma corrigé.[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]]Schéma corrigé[/url]


Benoît

bthiry

Messages : 112
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

Un chargeur de brosses à dents rechargeables… Empty Re: Un chargeur de brosses à dents rechargeables…

Message par bthiry Lun 21 Nov - 23:12

et voici des photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bthiry

Messages : 112
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 19

Un chargeur de brosses à dents rechargeables… Empty Re: Un chargeur de brosses à dents rechargeables…

Message par Hervé-P Mar 22 Nov - 8:36

— Exact : ça oscille ! J'ai mis comme un “témoin” à côté pour m'approcher au mieux de la fréquence à vide :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
, ce qui donne une bobine d'~8mH pour m'approcher de la fréquence à vide !
— La correction est bonne !
— Cordialement !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 393
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : île de la Réunion (~700km à l'est de Madagascar)

http://anjc-rvp.legtux.org

Revenir en haut Aller en bas

  • 20

Un chargeur de brosses à dents rechargeables… Empty Re: Un chargeur de brosses à dents rechargeables…

Message par bthiry Mar 22 Nov - 19:05

Super !

il faut faire gaffe car il y a deux brochages possibles pour le transistor 13001.
C4 est inutile.

Benoît

bthiry

Messages : 112
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 21

Un chargeur de brosses à dents rechargeables… Empty Re: Un chargeur de brosses à dents rechargeables…

Message par Hervé-P Jeu 24 Nov - 14:19

— Oups… Embarassed T'as p'têt' confondu C4 et C7, alors (ou positionné C7 à la place de C4…) !?… Ce qui expliquerait l'absence d'oscillations…
— En tous cas, c'est corrigé !
— Pour la simu, n'ayant pas de 13001 dans ltspice, j'ai pris un MJE13003, plus “costaud” !
— De mon côté, j'ai adapté le mien pour une tension de 12V :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
— Je garde ce schéma “sous le coude” : ça pourrait servir !
— Cordialement !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 393
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : île de la Réunion (~700km à l'est de Madagascar)

http://anjc-rvp.legtux.org

Revenir en haut Aller en bas

  • 22

Un chargeur de brosses à dents rechargeables… Empty Re: Un chargeur de brosses à dents rechargeables…

Message par Hervé-P Mar 17 Jan - 16:46

— Je crois que j'ai trouvé mieux ! Voici une adaptation du multivibrateur, mais avec 2 transistors supplémentaires :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Réalisé, il fonctionne “du tonnerre” !
— En rajoutant 2 diodes, il est possible d'avoir un courant pulsé plus important :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
— Si, sans les diodes, un bobinage de brosse à dents avec 2 LEDs blanches en // tête-bêche (servant de test !) s'allumait faiblement, avec les diodes, il s'allume ”plein pot” ! Les transistors de puissance ne sont pas des 2SD2012, mais un 2SD882 (3A) et un BD237 (2A) présentant à peu près le même gain en courant. Ça fonctionne très bien !
— Du coup, j'en ai refait un autre avec la bobine de mon auto-oscillateur. Elle présente une self-induction de 2x 1mH et a une résistance interne de ~2 ohms. Chauffant un peu trop et débitant trop de courant sous 12V, ayant une alimentation de 6V “sous le coude”, je l'ai alimenté en 6V :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
— Lui aussi se met à chauffer au bout d'un certain temps… Mais un ventilateur de GPU suffit à lui faire “tomber la fièvre” ! Il pourrait très bien fonctionner sous 5V !
— Cordialement !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 393
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : île de la Réunion (~700km à l'est de Madagascar)

http://anjc-rvp.legtux.org

Revenir en haut Aller en bas

  • 23

Un chargeur de brosses à dents rechargeables… Empty Re: Un chargeur de brosses à dents rechargeables…

Message par Hervé-P Mer 22 Fév - 17:56

— Voici mes 2 chargeurs de brosses à dents, fabriqués à partir du multivibrateur présenté avant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
— Le modèle 6V, ventirad retiré, avec sa bobine de 2x 1mH, 2 ohms.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
— Le même, “capoté”…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
— Le modèle 12V, que j'ai recouvert d'un capot en plastique collé ! Le radiateur est fixé par 2 vis en-dessous du socle rouge. Sa bobine fait 2x 2,45mH, 9 ohms. Il n'a pas de ventilo, mais le radiateur est tiède en fonctionnement : on peut le toucher sans se “pouaquer” les doigts !
— Les 2 fonctionnent “au millipoil” et me chargent mes brosses à dents en ~10-12h !
— Cordialement !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 393
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : île de la Réunion (~700km à l'est de Madagascar)

http://anjc-rvp.legtux.org

Revenir en haut Aller en bas

  • 24

Un chargeur de brosses à dents rechargeables… Empty Re: Un chargeur de brosses à dents rechargeables…

Message par Janpolanton Mer 22 Fév - 18:52

Bravo Hervé la débrouille!
En ce qui me concerne, j'ai résolu le problème de brosse à dents.
Elles trempent dans un verre d'eau. lol!
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 25

Un chargeur de brosses à dents rechargeables… Empty Re: Un chargeur de brosses à dents rechargeables…

Message par Hervé-P Jeu 23 Fév - 16:42

— Tu n'as donc pas “visité” les bacs de recyclage pour en récupérer ? Ah oui : c'est “verboten” chez toi ! Dommage………… Crying or Very sad (Visiblement, pas pour tous les intervenants de ce forum…) !
— Par curiosité, ne m'en souvenant plus, je viens de calculer le nombre de spires que j'avais bobiné sur mon bobinage 2x 1mH 2 ohms, tenant compte du bobinage de 2x 2,45mH, 2x 300 spires, 2x 9 ohms de l'autre… Après un rapide calcul, il s'avère que j'en avais bobiné 2x 180, 2 fils en main !
— Tu peux le voir sur les photos où il y a 2 fils jaune et rouge entremêlés !
— Cordialement !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 393
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : île de la Réunion (~700km à l'est de Madagascar)

http://anjc-rvp.legtux.org

Revenir en haut Aller en bas

  • 26

Un chargeur de brosses à dents rechargeables… Empty Re: Un chargeur de brosses à dents rechargeables…

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum