Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Démontage projecteur solaire LIDL
les revues interfaces pc : le rs232 et usb ? EmptyHier à 16:08 par jmespe

» Laquelle ?
les revues interfaces pc : le rs232 et usb ? EmptyHier à 11:52 par Bruno_Picard

» Cherche VARIAC ou assimilé
les revues interfaces pc : le rs232 et usb ? EmptySam 18 Mai - 21:47 par Bruno_Picard

» Discret 12
les revues interfaces pc : le rs232 et usb ? EmptyVen 17 Mai - 9:04 par dreambox59

» mise en place cms
les revues interfaces pc : le rs232 et usb ? EmptyJeu 16 Mai - 9:48 par LePetit

» Logo Cabasse
les revues interfaces pc : le rs232 et usb ? EmptyMer 15 Mai - 18:11 par Bruno_Picard

» Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A
les revues interfaces pc : le rs232 et usb ? EmptyDim 12 Mai - 14:24 par Bruno_Picard

» probleme transistors montés sur un même dissipateur
les revues interfaces pc : le rs232 et usb ? EmptySam 11 Mai - 15:57 par Roger33

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

les revues interfaces pc : le rs232 et usb ?

5 participants

Aller en bas

  • 1

les revues interfaces pc : le rs232 et usb ? Empty les revues interfaces pc : le rs232 et usb ?

Message par chrisma Ven 17 Nov - 7:00

bonjour,

dans le vintage "moderne" c-a-d des années 90>>>2005, il y avait des trucs qui se branchaient sur la prise série d'un pc par l'intermédiaire d'un max232, 
 schemas avec le logiciel fourni, en particulier dans les revues interfaces pc qui étaient vendus avec la disquette contenant les pgmes, le num 1 date de 1998 
nous étions avec nos pc win98 et un modem 56k pour les plus chanceux...
exemple : le ds1615 de dallas avec le logiciel fourni par dallas, j'avais réussi a avoir 2 samples chez dallas, pour l'époque c'était génial
enregistreur de temperature autononome avec traceur de courbe, reglage d'intervalle de mesure, et choix alarme 1 max232+db9 alimenté en 3v par 2 piles AAA, je l'ai réessayé sur un pc moderne win7 sans rs232 : viré le max232, signaux tx et rx sur adapteur usb  

le logiciel dallas tourne bien sur win7 : pas de communication série

chrisma

Messages : 21
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

les revues interfaces pc : le rs232 et usb ? Empty Re: les revues interfaces pc : le rs232 et usb ?

Message par Janpolanton Ven 17 Nov - 7:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour,
Ce que j'ai branché sur le port série d'un PC avec un MAX232, c'est une interface "maison" pour programmer une carte magique (maison elle aussi).
J'ai encore les montages dans mon brol.
Mais ces schémas ne paraissaient pas dans les revues.  lol!

J'ai retrouvé des photos à défaut des PCB
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

les revues interfaces pc : le rs232 et usb ? Empty Re: les revues interfaces pc : le rs232 et usb ?

Message par f17439 Ven 17 Nov - 17:57

Bonjour,

Quelques précisions sur les revues InterfacesPC.
Seules les deux premiers numéros (01 et 02) était accompagnées d'une disquette, à partir du No3 et jusqu'au No9, un CDrom était inclus dans la revue. A partir du No10 et jusqu'au No12 du 03-2002, il faut commander le CD, monayant 15F. Par contre, on peut télécharger les pcb et les soft sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite dans les revues EP267, EP271,EP274 et EP276 on trouve un encard de 32 pages "InterfacePC". Les pcb et soft sont à télécharger sur le site eprat.
L'EP276 du 07-08-2003 clos la série des InterfacesPC.

Une remarque : Dans l'EP238 du 07-08-1999 "Spécial microcontrôleurs"  contient 12 montages. Pour les soft, il faut commander un cd à 10F

Je possède toutes ces revues ainsi que les disquettes et CDrom.

Jean

f17439

Messages : 61
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

les revues interfaces pc : le rs232 et usb ? Empty Re: les revues interfaces pc : le rs232 et usb ?

Message par chrisma Lun 20 Nov - 4:20

oui, c'est exact,  j'ai sous forme physique  les 2 diskettes et les cdrom 3 a 8 et en zip sur pc, sur les cdrom je peux extraire les fichiers séparement, sur les diskettes c'est différent

le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est accessible ??? chrome me refuse l'acces pcque il n'y a pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] = site non securisé ?

pour revenir a ma question initiale :  les schemas a brancher sur le port série étaient fournis avec un logiciel en vb6, en delphi ou autre
parfois il fallait la dll Vbrun6.dll, d'autres un OCX... dll, peu importe, avec win7 quand le soft veut bien s'ouvrir on doit choisir le port série mais le soft ne propose que com1 et com2, parfois de com1 a com4, bref pour jouer avec ces trucs vaut mieux revenir a un pc win95/98 avec un port série, sans souris sur la prise db9 donc branchée en ps2, bon on a la db25 série libre en général

il y des émulateurs de ports serie virtuels

"Si vous souhaitez créer des ports COM virtuels sur un ordinateur fonctionnant sous Windows 7, 10 ou 11, vous devez utiliser un émulateur de ports série fiable et fonctionnel"


comme j'ai changé mon hdd il y a moins d'un mois pour cause de crash hdd, je dois réinstaller tous les pilotes usb (et le reste) pour les machins arduino, esp, mon tl866, cp2102, ch341, et j'en oublie....

chrisma

Messages : 21
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

les revues interfaces pc : le rs232 et usb ? Empty Re: les revues interfaces pc : le rs232 et usb ?

Message par Janpolanton Lun 20 Nov - 9:25

Bonjour à tous, bonjour chrisma,
Les pièces jointes à tes messages (images) ne sont plus visibles.
C'est une volonté de ma part car tu les avais postées en pièces jointes avec le bouton "Joindre une image".
Le forum étant dans sa version gratuite, l'espace alloué est très faible (20Mo pour l'ensemble du forum).
Pour mettre des images, il faut passer par l'hébergeur de Forumactif en utilisant le bouton "Héberger une image".
Et pour des fichiers autres que des images (xls, pdf, doc, etc.) les mettre sur un "Cloud" en insérant un lien de téléchargement vers celui-ci.
C'est le prix à payer pour un hébergement gratuit de base sur Forumactif.
Voilà pour cette petite mise au point qui s'adresse aussi aux nouveaux membres.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

les revues interfaces pc : le rs232 et usb ? Empty Re: les revues interfaces pc : le rs232 et usb ?

Message par f17439 Lun 20 Nov - 13:14

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'est plus accessible depuis des lustres, non pas parce qu’il n'est pas sécurisé mais parce qu’il a été fermé quelques temps après la fin de la revue Electronique Pratique.

Il est vrai que les développements des soft accompagnant les cartes ou les appareils qui fonctionnement à l'aide de PC, n'ont pas été màj au fur et à mesure de l'évolution PC.

J'ai moultes cartes et appareils qui ne fonctionnent plus après a version 7 de Windows.

Quelques exemples : 
Les cartes d'extensions sur bus ISA et sur bus PC/AT :
ELV PC-TT90 1991 carte traceur de courbes de semiconducteurs
EW708X programmeur pour 4 Eprom en même temps

Quelques montages avec connections sur port // Centronic LPTx :
Elektor 06-2007 Analyseur de spectre WiFi 2.4GHz.
Elektor 04-1992 Programmateur de GAL
SIMM 51LPC 2005 Programmeur de P87LPC784
Velleman 10-1995 K7103 oscillo sur PC
 
Appareils sur port série RS232 :
MBR Electronics 1990 Prozessor Modul 8031/8032/60C537 Carte de développement des µC.
1989 PCP128 ou Eprom Writer ou Prommer Programmateur d’Eprom.
OK industrie POK130 programmateur.

Jean

f17439

Messages : 61
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

les revues interfaces pc : le rs232 et usb ? Empty Re: les revues interfaces pc : le rs232 et usb ?

Message par dreambox59 Jeu 30 Nov - 8:29

j ai créer quelques outils  pour port série  (programmateur interface pour posi sat)  mais je mets un cable  USB to TTL  du coup ça marche sur port USB  .
ok  sur w7 32/64   et w10 64  par contre mon pc ne veut pas de w11 donc pas testé !!
un ami me dit que ça dépends du circuit dans l adaptateur  usb/ttl
dreambox59
dreambox59

Messages : 121
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

les revues interfaces pc : le rs232 et usb ? Empty Re: les revues interfaces pc : le rs232 et usb ?

Message par Janpolanton Jeu 30 Nov - 8:50

Bonjour,
C'est peut être le chip CP2102 qui est un fake.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

les revues interfaces pc : le rs232 et usb ? Empty Re: les revues interfaces pc : le rs232 et usb ?

Message par Bruno_Picard Jeu 30 Nov - 9:38

Bonjour,
Depuis quelques années les drivers écrit pour les circuits FTDI détectent les fakes chinois et les adaptateurs ne fonctionnent pas. Seule solution : installer une vieille version du driver et bloquer sa mise à jour.

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

les revues interfaces pc : le rs232 et usb ? Empty Re: les revues interfaces pc : le rs232 et usb ?

Message par Janpolanton Jeu 30 Nov - 9:42

Bonjour Bruno,
Exact, j'ai eu le cas.
Autre solution, ne pas acheter un fake chinois
On en trouve ICI par exemple
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

les revues interfaces pc : le rs232 et usb ? Empty Re: les revues interfaces pc : le rs232 et usb ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum