Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Démontage projecteur solaire LIDL
[Résolu] Création de l'AOP LM2904 : je m'interroge sur son bon fonctionnement EmptyAujourd'hui à 8:25 par Hervé-P

» Laquelle ?
[Résolu] Création de l'AOP LM2904 : je m'interroge sur son bon fonctionnement EmptyHier à 11:52 par Bruno_Picard

» Cherche VARIAC ou assimilé
[Résolu] Création de l'AOP LM2904 : je m'interroge sur son bon fonctionnement EmptySam 18 Mai - 21:47 par Bruno_Picard

» Discret 12
[Résolu] Création de l'AOP LM2904 : je m'interroge sur son bon fonctionnement EmptyVen 17 Mai - 9:04 par dreambox59

» mise en place cms
[Résolu] Création de l'AOP LM2904 : je m'interroge sur son bon fonctionnement EmptyJeu 16 Mai - 9:48 par LePetit

» Logo Cabasse
[Résolu] Création de l'AOP LM2904 : je m'interroge sur son bon fonctionnement EmptyMer 15 Mai - 18:11 par Bruno_Picard

» Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A
[Résolu] Création de l'AOP LM2904 : je m'interroge sur son bon fonctionnement EmptyDim 12 Mai - 14:24 par Bruno_Picard

» probleme transistors montés sur un même dissipateur
[Résolu] Création de l'AOP LM2904 : je m'interroge sur son bon fonctionnement EmptySam 11 Mai - 15:57 par Roger33

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Résolu] Création de l'AOP LM2904 : je m'interroge sur son bon fonctionnement

4 participants

Aller en bas

  • 1

[Résolu] Création de l'AOP LM2904 : je m'interroge sur son bon fonctionnement Empty [Résolu] Création de l'AOP LM2904 : je m'interroge sur son bon fonctionnement

Message par Bruno_Picard Mer 26 Jan - 15:16

Bonjour tout le monde,

J'ai donc créé cet AOP en récupérant le modèle SPICE chez TI.
Je trouve qu'il fonctionne bizarrement, quand il fonctionne. Pour en avoir le coeur net, je l'ai monté en astable, et j'ai dupliqué le schéma en remplaçant l'AOP par un modèle générique fournit avec LTSPICE. Voilà les 2 simulations, ça ne me semble pas très clean. Qu'en pensez-vous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Bruno_Picard le Jeu 27 Jan - 9:04, édité 1 fois

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

[Résolu] Création de l'AOP LM2904 : je m'interroge sur son bon fonctionnement Empty Re: [Résolu] Création de l'AOP LM2904 : je m'interroge sur son bon fonctionnement

Message par Janpolanton Mer 26 Jan - 15:58

Bonjour à tous, bonjour Bruno,

J'ai fait 2 simulations
Une avec mon modèle de LM2904 STMicro
L'autre avec un LT1006 Analog Devices
Et hormis la tension de sortie, il n'y a pas de différences notoires entre les 2.
- Datasheet LM2904 : output voltage swing from 0V to (Vcc+) - 1.5V
Tu as un problème avec ton modèle Texas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

[Résolu] Création de l'AOP LM2904 : je m'interroge sur son bon fonctionnement Empty Re: [Résolu] Création de l'AOP LM2904 : je m'interroge sur son bon fonctionnement

Message par Bruno_Picard Mer 26 Jan - 16:07

Merci d'avoir confirmé mon doute Jean-Paul.

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

[Résolu] Création de l'AOP LM2904 : je m'interroge sur son bon fonctionnement Empty Re: [Résolu] Création de l'AOP LM2904 : je m'interroge sur son bon fonctionnement

Message par Hervé-P Mer 26 Jan - 18:57

— Alors, une astuce (ruse de Sioux) : le LM2904 est de la même famille que le LM358 ! Tout comme le LM2902 du LM324 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
— De même, s'il faut le LM393, 'faut prendre le LM339 : ils sont identiques au nombre d'amplis ops près !
— C'est ce que j'ai fait dans les lib… Voulant avoir justement le LM358 et ayant à disposition le LM324, j'ai pris la lib et ai remplacé “LM324” par “LM358” puis ai enregistré la lib sous ce nouveau nom : ça marche “nickel” !
—De même pour le LM393, “issu” du LM339 ! En voici un aperçu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
— J'ai réellement réalisé ce montage pour tester des ventilateurs de CPU Intel et AMD à 4 fils : il fonctionne “nickel” ! Mais au lieu de la tensin variable, j'y ai monté un potentiomètre de 20k avec 2 talons de 10k entre + et - sur l'entrée + du 2ème AOP !
—Voir dans d'autres fils ma simulation d'un chargeur de piles alcalines sur ce même forum !
— Regarde bien les fichiers “lib”, Bruno Picard !
— Cordialement !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 394
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : île de la Réunion (~700km à l'est de Madagascar)

http://anjc-rvp.legtux.org

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

[Résolu] Création de l'AOP LM2904 : je m'interroge sur son bon fonctionnement Empty Re: [Résolu] Création de l'AOP LM2904 : je m'interroge sur son bon fonctionnement

Message par f17439 Mer 26 Jan - 20:54

Bonsoir,

Ti à son propre logiciel de simulation : Tina-Ti. Si Ti fournis des modèles spice pour leur composants, ils sont au format Tina-Ti.
Ce n'est pas le fichier spice du LM2904 de Ti qui à un problème, c'est simplement qu'il est incompatible avec LTspice.

Avec mon logiciel de simulation qui est compatible avec Pspice (µsim) et Orcad, les modèles spice de LTspice ne sont pas compatibles.
Le problème est que depuis peu ces modèles sont cryptés pour la dernière version de Pspice et je ne peux plus les utiliser.

Je vais essayer une simulation du LM2904 de Ti sur mon simulateur pour voir.

Renommer une lib d'un compo avec un autre nom de compo est délicat. Il faudrait le préciser dans la lib.
C'est peut-être compatible en ampli opérationnel, qu'en est-il en linéaire ?

Jean

f17439

Messages : 61
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

[Résolu] Création de l'AOP LM2904 : je m'interroge sur son bon fonctionnement Empty Re: [Résolu] Création de l'AOP LM2904 : je m'interroge sur son bon fonctionnement

Message par Bruno_Picard Jeu 27 Jan - 9:07

Bonjour à tout le monde !

Merci aux différents contributeurs 😃

Problème résolu : j'ai récupéré le contenu de la librairie SPICE chez ST et réaffecté les bonnes pin's dans le symbole. Et voilà le résultat de la simulation  cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

[Résolu] Création de l'AOP LM2904 : je m'interroge sur son bon fonctionnement Empty Re: [Résolu] Création de l'AOP LM2904 : je m'interroge sur son bon fonctionnement

Message par Janpolanton Jeu 27 Jan - 9:24

Bonjour Bruno,
Et bien voilà, ça avance.
Juste une remarque : sers toi de labels sur tes schémas, c'est bien plus simple pour visualiser les courbes et ça éclaircit le schéma. Wink
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

[Résolu] Création de l'AOP LM2904 : je m'interroge sur son bon fonctionnement Empty Re: [Résolu] Création de l'AOP LM2904 : je m'interroge sur son bon fonctionnement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum