Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Démontage projecteur solaire LIDL
Question : correspondance entre les pins du symbole et la définition dans la librairie EmptyAujourd'hui à 7:38 par jackoe

» Laquelle ?
Question : correspondance entre les pins du symbole et la définition dans la librairie EmptyHier à 11:52 par Bruno_Picard

» Cherche VARIAC ou assimilé
Question : correspondance entre les pins du symbole et la définition dans la librairie EmptySam 18 Mai - 21:47 par Bruno_Picard

» Discret 12
Question : correspondance entre les pins du symbole et la définition dans la librairie EmptyVen 17 Mai - 9:04 par dreambox59

» mise en place cms
Question : correspondance entre les pins du symbole et la définition dans la librairie EmptyJeu 16 Mai - 9:48 par LePetit

» Logo Cabasse
Question : correspondance entre les pins du symbole et la définition dans la librairie EmptyMer 15 Mai - 18:11 par Bruno_Picard

» Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A
Question : correspondance entre les pins du symbole et la définition dans la librairie EmptyDim 12 Mai - 14:24 par Bruno_Picard

» probleme transistors montés sur un même dissipateur
Question : correspondance entre les pins du symbole et la définition dans la librairie EmptySam 11 Mai - 15:57 par Roger33

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Question : correspondance entre les pins du symbole et la définition dans la librairie

2 participants

Aller en bas

  • 1

Question : correspondance entre les pins du symbole et la définition dans la librairie Empty Question : correspondance entre les pins du symbole et la définition dans la librairie

Message par Bruno_Picard Ven 28 Jan - 11:11

Bonjour tout le monde,

J'ai récupéré une librairie SPICE sur le site de ST. 
Un extrait : 

Code:
.subckt ACST310-8B A K G
X1 A G K ACST params:
+ IBO_pos=11.5m
+ IBO_neg=3m
+ IGT=10m
+ IH_pos=16m
+ IH_neg=13m
+ IL_pos=35m
+ IL_neg=35m
+ RGKINT=210
+ Rd=0.2
+ BVP=1040
+ BVN=1200
* 2017 / ST / Rev 0
.ends

Selon moi, c'est .subckt ACST310-8B A K G qui indique l'ordre des pin's dans le composant, donc NetList order 1 = A, NetList order 2 = K, NetList order 3 = G
bien que l'on trouve un autre ordre dans la ligne suivante "X1".
J'ai tort ou raison ? Parce que j'ai des erreurs à la simulation et je cherche le pourquoi...

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Question : correspondance entre les pins du symbole et la définition dans la librairie Empty Re: Question : correspondance entre les pins du symbole et la définition dans la librairie

Message par Janpolanton Ven 28 Jan - 11:27

Bonjour à tous, bonjour Bruno,
C'est effectivement la première ligne qui donne l'ordre des pin's.
C'est ces attributs qu'on va retrouver dans le symbole.
Pour ton erreur de simulation, dans Transient, essaie de mettre le paramètre Maximum Timestep inférieur ou égal à 20µs (20µs étant le maximum).
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Question : correspondance entre les pins du symbole et la définition dans la librairie Empty Re: Question : correspondance entre les pins du symbole et la définition dans la librairie

Message par Bruno_Picard Ven 28 Jan - 11:52

Si Jean-Paul n'existait pas il faudrait l'inventer !
Bon, le problème demeure, il semble que ce soit lié à la syntaxe de paramètres dans la librairie. Les {Rd}, {BVN} et {BVP} font tousser LTSPICE.
 
Code:
****************
* Diodes Model *
****************
.MODEL Dcontrol D (Is=1e-14 Cjo=.1pF Rs=.1)
*$
.MODEL DGK D (IS=1e-6 N=3.7 RS=2)
*$
.MODEL DAK D (IS=5e-16 RS={Rd})
*$
.MODEL DOFF1_T D (BV={BVN})
*$
.MODEL DOFF2_T D (BV={BVP})

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Question : correspondance entre les pins du symbole et la définition dans la librairie Empty Re: Question : correspondance entre les pins du symbole et la définition dans la librairie

Message par Janpolanton Ven 28 Jan - 12:07

Tu as bien copié toute la librairie st_ACST.lib dans ton dossier sub?
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Question : correspondance entre les pins du symbole et la définition dans la librairie Empty Re: Question : correspondance entre les pins du symbole et la définition dans la librairie

Message par Bruno_Picard Ven 28 Jan - 12:21

Oui, je suis certain de mon coup. 
J'ai en fait créé un dossier _PERSO pour y mettre ces librairies, mais ça fonctionne pour d'autres.

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Question : correspondance entre les pins du symbole et la définition dans la librairie Empty Re: Question : correspondance entre les pins du symbole et la définition dans la librairie

Message par Janpolanton Ven 28 Jan - 12:57

Manifestement, il y a des erreurs dans le modèle ST.
J'espère que tu lis l'allemand
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Question : correspondance entre les pins du symbole et la définition dans la librairie Empty Re: Question : correspondance entre les pins du symbole et la définition dans la librairie

Message par Bruno_Picard Ven 28 Jan - 13:36

Bien vu Jean-Paul, merci !
J'étais tellement persuadé que le problème venait de moi que je n'avais pas fait de recherche. Etonnant que depuis des années l'erreur soit toujours dans le fichier ST, ça m'apprendra à me méfier.
J'ai déplacé le .ENDS qui posait problème et ça fonctionne  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Question : correspondance entre les pins du symbole et la définition dans la librairie Empty Re: Question : correspondance entre les pins du symbole et la définition dans la librairie

Message par Janpolanton Ven 28 Jan - 13:42

Bravo!
Je me réfère souvent à ce forum allemand quand je ne trouve pas mon bonheur sur le groupe .io
Et pour les erreurs de lib, ça m'est déjà arrivé et je sais qu'un modèle simple de 4148 ne fonctionne pas sous certaines conditions - j'ai eu le cas avec mon testeur de facteur Q - (message 47/183) , mais c'est moins grave, on peut toujours mettre une diode générique.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Question : correspondance entre les pins du symbole et la définition dans la librairie Empty Re: Question : correspondance entre les pins du symbole et la définition dans la librairie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum