Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Démontage projecteur solaire LIDL
Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas EmptyHier à 16:08 par jmespe

» Laquelle ?
Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas EmptyHier à 11:52 par Bruno_Picard

» Cherche VARIAC ou assimilé
Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas EmptySam 18 Mai - 21:47 par Bruno_Picard

» Discret 12
Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas EmptyVen 17 Mai - 9:04 par dreambox59

» mise en place cms
Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas EmptyJeu 16 Mai - 9:48 par LePetit

» Logo Cabasse
Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas EmptyMer 15 Mai - 18:11 par Bruno_Picard

» Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A
Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas EmptyDim 12 Mai - 14:24 par Bruno_Picard

» probleme transistors montés sur un même dissipateur
Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas EmptySam 11 Mai - 15:57 par Roger33

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas

5 participants

Aller en bas

  • 1

Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas Empty Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas

Message par Bruno_Picard Jeu 10 Fév - 16:52

Bonjour tout le monde,

J'ai cherché un peu partout sans trouver exactement ce que je veux. Je pourrais bricoler quelque chose avec une bascule D genre CD4013, un MOSFET pour la commutation et compagnie pour le timer, mais il y a peut-être plus rusé et plus simple.
Ma recherche :
 - ce montage s'intercale entre la source d'alimentation d'un appareil et cet appareil (sans modif du circuit)
 - il ne consomme quasi rien
 - il ne provoque pas une grosse chute de tension au passage
 - il coupe le positif de l'alim
 - un appui sur un bouton-poussoir enclenche l'alimentation de l'appareil en aval
 - un second appui sur le même bouton-poussoir coupe l'alimentation 
 - si absence d'action sur le poussoir, au bout de x minutes l'alimentation se coupe seule.

Peut-être qu'il y a eu ça dans un Elektor spécial vacances ou autre. 
Voire même un circuit intégré qui fait tout le boulot.
Si ça vous dit quelque chose je suis intéressé !

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas Empty Re: Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas

Message par Janpolanton Ven 11 Fév - 9:15

J'avais fait ce schéma il y a quelque temps déjà pour une imprimante 3D sans chauffage plateau.
Tu pourrais t'en inspirer, il suffirait de remplacer le signal PS-ON par une fin de tempo par exemple.
Les PMOS ont été doublés pour augmenter le courant de sortie (8A)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas Empty Re: Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas

Message par Bruno_Picard Ven 11 Fév - 9:16

Merci Jean-Paul !

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas Empty Re: Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas

Message par Bruno_Picard Ven 11 Fév - 10:22

Sinon je crois que j'ai trouvé un candidat, le LTC2955
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dommage que sa distribution soit confidentielle 😥


Dernière édition par Bruno_Picard le Sam 12 Fév - 6:33, édité 1 fois

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas Empty Re: Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas

Message par Raffou Ven 11 Fév - 10:59

Bruno_Picard a écrit:Sinon je crois que j'ai trouvé un candidat, le LM2955
Dommage que sa distribution soit confidentielle

Il y a du LTC2955 en stock chez RS, mais c'est plutôt son prix qui est dissuasif: entre 6 et 7€ TTC la pièce.
Raffou
Raffou
Modérateur principal
Modérateur principal

Messages : 114
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas Empty Re: Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas

Message par Bruno_Picard Ven 11 Fév - 11:14

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Effectivement c'est pas donné, d'autant plus qu'il semble que la livraison offerte le week-end soit encore supprimée. 
J'ai creusé et trouvé le MAX16164 chez Maxim, et là je peux avoir des échantillons gratuits :grin:


J'avais aussi trouvé ce petit schéma qui fait une partie du boulot, au cas où ça intéresse quelqu'un :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le site d'origine est ICI

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas Empty Re: Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas

Message par bthiry Ven 11 Fév - 23:09

j'ai installé un petit dispositif similaire dans mes multimètres alimentés en 9V
et que j'oubliais un peu trop souvent d'éteindre, ce qui me coûtait cher en piles !

l'idée n'est pas de moi mais de 'Roger33' qui l'avait proposée sur le forum Radiofil
dans la rubrique trucs et astuces.

Benoît

bthiry

Messages : 112
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas Empty Re: Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas

Message par kiki37 Ven 11 Fév - 23:36

bthiry a écrit:j'ai installé un petit dispositif similaire dans mes multimètres alimentés en 9V
et que j'oubliais un peu trop souvent d'éteindre, ce qui me coûtait cher en piles !

l'idée n'est pas de moi mais de 'Roger33' qui l'avait proposée sur le forum Radiofil
dans la rubrique trucs et astuces.

Benoît
Bonsoir
Ne serait-ce pas cela ?
► https://forum.retrotechnique.org/t/truc-et-astuce/75257/13
kiki37
kiki37

Messages : 109
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas Empty Re: Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas

Message par bthiry Ven 11 Fév - 23:48

exactement !

sauf que j'utilise un mosfet récupéré sur une carte contrôleur de charge pour accu Li-Ion,
il est largement surdimensionné pour l'usage que j'en fait...

Benoît

bthiry

Messages : 112
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas Empty Re: Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas

Message par kiki37 Ven 11 Fév - 23:59

perso, j'ai un Fluke 77 qui s'éteint tout seul au bout d'un certain temps d'inactivité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kiki37
kiki37

Messages : 109
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas Empty Re: Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas

Message par Bruno_Picard Sam 12 Fév - 6:31

Bonjour tout le monde,
Merci pour vos retours.
C'est quand même dingue qu'il faille acheter un multimètre haut de gamme pour avoir une fonctionnalité aussi basique, d'autant qu'ils sont tous construits autour d'un microcontrôleur. 
J'ai un Metrix MX24 qui est le champion du monde toute catégorie du bouffage de pile. Sur cet appareil qui est tout de même d'une conception moderne, ils ont même poussé le vice jusqu'à mettre une luciole pour le rétro-éclairage !
Le schéma de Roger est identique (à la zener près) à celui que j'ai déniché sur EDN et publié un peu plus haut.

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas Empty Re: Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas

Message par Janpolanton Sam 12 Fév - 7:57

Bonjour à tous,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ces 2 schémas quasi identiques ne répondent pas exactement à ton postulat de départ :
- un appui sur un bouton-poussoir enclenche l'alimentation de l'appareil en aval
- un second appui sur le même bouton-poussoir coupe l'alimentation
- si absence d'action sur le poussoir, au bout de x minutes l'alimentation se coupe seule.
La deuxième condition n'est pas respectée, un second appui sur le switch n'a aucun effet...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et comme l'a fait remarquer  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le mosfet dissipe lors de la phase d'extinction.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas Empty Re: Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas

Message par Bruno_Picard Sam 12 Fév - 8:08

C'est ce que je disais Jean-Paul Very Happy
"J'avais aussi trouvé ce petit schéma qui fait une partie du boulot, au cas où ça intéresse quelqu'un :"

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas Empty Re: Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas

Message par Bruno_Picard Lun 14 Fév - 14:52

Mes échantillons de MAX16164ANT0D+ (demandés vendredi) viennent de quitter Manille aux Philippines, on ne mégote pas chez Maxim  Smile

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas Empty Re: Recherche schéma pour un économiseur de pile ou self power off comme ils disent là bas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum