Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Démontage projecteur solaire LIDL
Demande d'informations sur un schéma PCB EmptyHier à 16:08 par jmespe

» Laquelle ?
Demande d'informations sur un schéma PCB EmptyHier à 11:52 par Bruno_Picard

» Cherche VARIAC ou assimilé
Demande d'informations sur un schéma PCB EmptySam 18 Mai - 21:47 par Bruno_Picard

» Discret 12
Demande d'informations sur un schéma PCB EmptyVen 17 Mai - 9:04 par dreambox59

» mise en place cms
Demande d'informations sur un schéma PCB EmptyJeu 16 Mai - 9:48 par LePetit

» Logo Cabasse
Demande d'informations sur un schéma PCB EmptyMer 15 Mai - 18:11 par Bruno_Picard

» Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A
Demande d'informations sur un schéma PCB EmptyDim 12 Mai - 14:24 par Bruno_Picard

» probleme transistors montés sur un même dissipateur
Demande d'informations sur un schéma PCB EmptySam 11 Mai - 15:57 par Roger33

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Demande d'informations sur un schéma PCB

+2
Janpolanton
hpvectravl
6 participants

Aller en bas

  • 1

Demande d'informations sur un schéma PCB Empty Demande d'informations sur un schéma PCB

Message par hpvectravl Ven 14 Avr - 21:07

Bonjour,
Nouvellement inscrit sur ce site et sans véritable connaissance en électronique. Je viens donc apprendre et solliciter vos connaissances. Mes problèmes immédiats portent sur la signification des sigles sur un PCB. J'ai acquis une pendule Brillié, dite fille, ces pendules fonctionnaient grâce à une pendule mère qui envoyait sous une tension de 3V un signal polarisé et alterné tous les 30s. Pour remplacer la pendule mère sans remplacer le mouvement, il existe des modules électronique et j'en ai acheté un en Allemagne fonctionnant avec une antenne DCF77. Il a cependant 2 défauts, difficulté à capter le signal de l'horloge atomique et le signal envoyé est trop élevé en V environ 10 au lieu de 3, rendant l'horloge bruyante. Sur le net, j'ai trouvé un site F5MNA qui propose plusieurs solutions, quartz, gps, rtc... Il y a les plans et les programmes sous Arduino. J'ai tenté de contacter le concepteur mais il est malheureusement décédé. Je tente donc de monter seul le module DS3234 sous Arduino et j'ai du mal à identifier quelques composants sur la PCB. Notamment, les deux blancs de type morceau de sucre rectangulaire qui semblent avoir 3 pattes et un sens de montage, je n'ai pas trouvé ce sigle rectangle avec 3 traits verticaux dont 2 côte à côte.
Aussi, je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter à identifier les composants de cette carte.
Bonne fin de semaine
Christian

hpvectravl

Messages : 6
Date d'inscription : 07/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Demande d'informations sur un schéma PCB Empty Re: Demande d'informations sur un schéma PCB

Message par hpvectravl Ven 14 Avr - 21:10

Je n'ai réussi qu'à inclure qu'une photo, aussi voici la seconde.

hpvectravl

Messages : 6
Date d'inscription : 07/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Demande d'informations sur un schéma PCB Empty Re: Demande d'informations sur un schéma PCB

Message par Janpolanton Ven 14 Avr - 22:22

Bonsoir,
Je présume que c'est ce site
Les infos sont plutôt succinctes.
Les deux composants blancs rectangulaires sont des condensateurs.
Il y a aussi un régulateur de tension 9V.
Et manifestement il utilise un module L9110 pour le pont en H
Le petit PCB rouge monté en vertical est le module horloge en temps réel DS3234
Tu veux reproduire ce PCB ou il est déjà en ta possession?

Bon, après retouche de l'image, on y voit un peu plus clair et donc le pont en H est un L293

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Demande d'informations sur un schéma PCB Empty Re: Demande d'informations sur un schéma PCB

Message par Bruno_Picard Sam 15 Avr - 6:54

hpvectravl a écrit:Bonjour,
Je tente donc de monter seul le module DS3234 sous Arduino et j'ai du mal à identifier quelques composants sur la PCB. Notamment, les deux blancs de type morceau de sucre rectangulaire qui semblent avoir 3 pattes et un sens de montage, je n'ai pas trouvé ce sigle rectangle avec 3 traits verticaux dont 2 côte à côte.

Bonjour,
Je confirme la réponse de Jean-Paul : ce sont de très classiques condensateurs de 100nF. Ces composants n'ont que 2 pattes, mais le concepteur du PCB a prévu la possibilité de monter des condensateurs ayant un écartement des pattes différents, ce qui explique les 3 trous.
Il serait peut-être plus simple de limiter la tension de sortie de ton montage actuel, que de te lancer dans cette réalisation ?

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Demande d'informations sur un schéma PCB Empty Re: Demande d'informations sur un schéma PCB

Message par Janpolanton Sam 15 Avr - 7:23

Bonjour à tous, bonjour Bruno,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il faut que tu définisses ton principe de fonctionnement soit :
- Utiliser un module DS3234 et tu auras une horloge temps réel mais non synchronisée automatiquement au changement d'heure été/hiver (sauf à ajouter des lignes de codes dans le programme Arduino).
- Utiliser un module DCF77 comme celui-ci mais là il faudra modifier le programme Arduino pour prendre ce module en compte.

Mais si tu te contentes de vouloir faire fonctionner ton horloge fille, ce ne sera pas très contraignant de changer l'heure manuellement 2 fois l'an avec un DS3234.

En ce qui concerne le PCB de F5MNA, il est facilement reproductible sur une plaque d'essais pastillée.

Et enfin, comme le suggère  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , il sera peut être plus simple de modifier la tension de sortie de ton montage actuel.

Alors, dis nous en un peu plus sur celui-ci. Wink

PS : le PCB a été réalisé avec Sprint-Layout. J'ai téléchargé la version démo pour la visu et le PCB mesure 80 x 70.
Pour éditer le Gerber, il faut la version complète (  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? ou quelqu'un d'autre...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Demande d'informations sur un schéma PCB Empty Re: Demande d'informations sur un schéma PCB

Message par Bruno_Picard Sam 15 Avr - 8:11

Bonjour Jean-Paul,

Le DCF77 c'est bien, mais c'est souvent délicat à recevoir. Et un de ces jours, les allemands vont bien arrêter l'émetteur ou en réduire la puissance...
Il y a la solution alternative basée sur l'information horaire transmise via la porteuse de France Inter. La réception est infiniment meilleure, mais d'ici quelques années ce sera terminé aussi puisque l'émetteur ne tourne plus que pour ça.
Quitte à modifier le logiciel pour l'Arduino, je partirais sur quelque chose de pérenne : intégration d'un petit module récepteur GPS chinois à 3 francs 6 sous. Ce sont des fakes des U-Blox. J'ai testé il y a quelques années, le décodage des infos horaires des trames NMEA est simple, et ça fonctionne vraiment nickel, même en intérieur (si on n'est pas dans un blockhaus).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Demande d'informations sur un schéma PCB Empty Re: Demande d'informations sur un schéma PCB

Message par hpvectravl Sam 15 Avr - 10:31

Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides. J’ai en effet essayer de baisser la tension en mettant une résistance de 50 ohms ajouter une seconde horloge double face donc 3 mouvements.  Cela fonctionne bien car sans les résistances passée la 1/2 h, l’aiguille revenait en arrière 1 fois sur 2, le signal envoyé étant trop fort mais cela reste bruyant. Pour le DCF 77, le signal ne passe chez moi, double vitrage, murs en mâchefer avec parement meulière et j’ai donc mis le module dans mon atelier et là j’ai une bonne réception. Je vous tiens au courant pour la suite. Cela reste un projet me permettant de découvrir ce domaine et Arduino dont je découvre les multiples applications.

hpvectravl

Messages : 6
Date d'inscription : 07/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Demande d'informations sur un schéma PCB Empty Re: Demande d'informations sur un schéma PCB

Message par Sorcerer_34 Sam 15 Avr - 10:33

Bonjour tout le monde ...

Les fichiers Gerber du montage sus-cité ...

Amitiés
Serge
Sorcerer_34
Sorcerer_34

Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 66
Localisation : Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Demande d'informations sur un schéma PCB Empty Re: Demande d'informations sur un schéma PCB

Message par Janpolanton Sam 15 Avr - 10:56

J’ai en effet essayer de baisser la tension en mettant une résistance de 50 ohms
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Même si ça semble fonctionner, ce n'est pas une bonne solution.
On peut voir soit le schéma soit le PCB et les raccordements?
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Demande d'informations sur un schéma PCB Empty Re: Demande d'informations sur un schéma PCB

Message par Janpolanton Sam 15 Avr - 11:18

J'ai chargé les gerber chez JLCPCB.
Mais y'a comme un problème.  What a Face
Les pistes sont reconnues comme Top Silk (sérigraphie côté composants)
Il manque les dimensions du PCB (can not identify board outline)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et avec mon viewer c'est correct donc au temps pour moi mais c'est bizarre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Demande d'informations sur un schéma PCB Empty Re: Demande d'informations sur un schéma PCB

Message par Bruno_Picard Sam 15 Avr - 11:41

Janpolanton a écrit:
J’ai en effet essayer de baisser la tension en mettant une résistance de 50 ohms
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Même si ça semble fonctionner, ce n'est pas une bonne solution.
On peut voir soit le schéma soit le PCB et les raccordements?

Effectivement il y a mieux qu'une résistance. 2 diodes Zener 5W 3,1V tête-bêche devraient être suffisantes pour écrêter le signal. Il faut tout de même une petite résistance en série avec les diodes pour éviter de les tuer. Mais sans en savoir plus sur la génération du signal et la consommation de l'horloge, difficile d'en dire plus. J'avais testé il y a longtemps une antique horloge de pointeuse qui fonctionnait sur ce principe, et ça ne consommait quasi rien si mes souvenirs sont bons.

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Demande d'informations sur un schéma PCB Empty Re: Demande d'informations sur un schéma PCB

Message par hpvectravl Sam 15 Avr - 20:40

Le module que j'ai actuellement vient d'Allemagne, c'est le 6.3.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est le vendeur qui m'a conseillé de mettre des résistances et comme à l'époque ces pendules étaient installées avec des rosaces, contenant une résistances, je les ai réutilisées. Je vais voir la solution avec les diodes.

hpvectravl

Messages : 6
Date d'inscription : 07/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Demande d'informations sur un schéma PCB Empty Re: Demande d'informations sur un schéma PCB

Message par Bruno_Picard Dim 16 Avr - 6:48

On peut effectivement utiliser une résistance comme à l'époque, mais il faut la choisir en fonction de la tension d'alimentation et de la consommation de l'horloge. Si vous avez réutilisé celle de la rosace, elle ne doit pas être adaptée, car la tension de commande distribuée devait être bien supérieure à 10V (plutôt 24, 30 ou 48V). Comme les horloges filles étaient parfois éloignées et qu'on employait des fils fins (genre téléphone), il fallait une tension assez élevée pour minimiser les pertes dans le câble, tout en restant dans les normes de sécurité.  

Voilà un petit schéma pour le cas où vous ne seriez pas trop familier avec ce genre de bricolage.
Pour les diodes prendre des 5W (ou des 3W qui conviendront également mais moins courantes) 3,1V ou 3,3V. La référence du schéma n'est qu'indicative.
La résistance de limitation de 22 ohms doit être une 5W (ou plus) pour bien faire.
Il n'y a pas de polarité à respecter pour le raccordement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

hpvectravl aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Demande d'informations sur un schéma PCB Empty Re: Demande d'informations sur un schéma PCB

Message par hpvectravl Dim 16 Avr - 11:30

Merci, je vais essayer.

hpvectravl

Messages : 6
Date d'inscription : 07/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Demande d'informations sur un schéma PCB Empty Re: Demande d'informations sur un schéma PCB

Message par jackoe Jeu 27 Avr - 18:23

Je ne les sens pas ces 2 diodes Zener tête-bêche...   Exclamation

jackoe

Messages : 43
Date d'inscription : 20/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Demande d'informations sur un schéma PCB Empty Re: Demande d'informations sur un schéma PCB

Message par Bruno_Picard Jeu 27 Avr - 19:05

Si c'était pour restituer un sinus ou un carré parfait, c'est certain que ça ne le ferait pas. Mais pour alimenter un électroaimant ça devrait aller Smile

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

Demande d'informations sur un schéma PCB Empty Re: Demande d'informations sur un schéma PCB

Message par hpvectravl Jeu 27 Avr - 19:44

Je ne crois pas qu'il y ait un électroaimant, je vois un mécanisme d'horloge à engrenages dont l'alimentation passe par une bobine. Je dirais plutôt un moteur pas à pas.

hpvectravl

Messages : 6
Date d'inscription : 07/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

Demande d'informations sur un schéma PCB Empty Re: Demande d'informations sur un schéma PCB

Message par Bruno_Picard Jeu 27 Avr - 20:20

Disons que c'est simplissime et que la forme d'onde qui va l'alimenter n'est pas critique.
Je ne sais pas ce que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entrevoit comme problème, s'il peut nous en dire plus ?

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 19

Demande d'informations sur un schéma PCB Empty Re: Demande d'informations sur un schéma PCB

Message par jackoe Jeu 27 Avr - 21:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je crains qu'il ne reste plus que 0,6V en sortie de cet assemblage...

jackoe

Messages : 43
Date d'inscription : 20/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 20

Demande d'informations sur un schéma PCB Empty Re: Demande d'informations sur un schéma PCB

Message par Hervé-P Ven 28 Avr - 18:09

— Donc, il faut mettre les zéners en SÉRIE ! Ça fera la tension des zéners + 0,6V !
— Cordialement !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 393
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : île de la Réunion (~700km à l'est de Madagascar)

http://anjc-rvp.legtux.org

hpvectravl aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 21

Demande d'informations sur un schéma PCB Empty Re: Demande d'informations sur un schéma PCB

Message par jackoe Ven 28 Avr - 19:27

En série mais pas dans le même sens...

jackoe

Messages : 43
Date d'inscription : 20/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 22

Demande d'informations sur un schéma PCB Empty Re: Demande d'informations sur un schéma PCB

Message par Hervé-P Ven 28 Avr - 20:47

— Oui : en série tête-bêche !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 393
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : île de la Réunion (~700km à l'est de Madagascar)

http://anjc-rvp.legtux.org

Revenir en haut Aller en bas

  • 23

Demande d'informations sur un schéma PCB Empty Re: Demande d'informations sur un schéma PCB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum