Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Démontage projecteur solaire LIDL
utilisation d'un multimètre numérique EmptyHier à 16:08 par jmespe

» Laquelle ?
utilisation d'un multimètre numérique EmptyHier à 11:52 par Bruno_Picard

» Cherche VARIAC ou assimilé
utilisation d'un multimètre numérique EmptySam 18 Mai - 21:47 par Bruno_Picard

» Discret 12
utilisation d'un multimètre numérique EmptyVen 17 Mai - 9:04 par dreambox59

» mise en place cms
utilisation d'un multimètre numérique EmptyJeu 16 Mai - 9:48 par LePetit

» Logo Cabasse
utilisation d'un multimètre numérique EmptyMer 15 Mai - 18:11 par Bruno_Picard

» Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A
utilisation d'un multimètre numérique EmptyDim 12 Mai - 14:24 par Bruno_Picard

» probleme transistors montés sur un même dissipateur
utilisation d'un multimètre numérique EmptySam 11 Mai - 15:57 par Roger33

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

utilisation d'un multimètre numérique

4 participants

Aller en bas

  • 1

utilisation d'un multimètre numérique Empty utilisation d'un multimètre numérique

Message par calculate Mar 16 Jan - 12:23

Bonjour à tous,
Bon moi j'ai appris l'électronique à l'école il y a 50 ans et je ne l'ai jamais utilisée. J'ai donc révisé comment calculer les AOP, les diodes, les transistors, les passes d'ordre 1 puis 2, etc etc ce que j'aurai du savoir en sortant de l'école. Aujourd'hui n'ayant jamais "toucher" l'électronique sauf en théorie je suis un peu perdu. Moi j'ai tendance à écrire les équations et à utiliser les 5 ou 6 théorèmes fondamentaux et face à un circuit ben....ouais c'est pas ça. Mais je ne me décourage pas ça va venir....avec votre aide les gars !!!
J'ai acheté un multimètre numérique qui fait aussi oscilloscope à un seul canal, c'est un ANENG qui bien entendu vient de Chine (les champions de l'électronique). Auparavant j'avais, et j'ai toujours, un analogique de chauvin Arnoux  (qui m'avait coûté il y a 50 ans la peau du c.l) qui est génial pour l'électricité mais nul en électronique.
J'ai testé une diode et le multimètre donne 0,386 V en circuit conducteur max, 0 en inverse (heureusement) et 0,222 en moyenne. Là je suis perdu, je connais la courbe de I = f(U) pour les diodes, cette courbe part de U = 0,7 v normalement ou u = 0,2 v pour le germanium, mais comment peut on avoir une moyenne, et en volt en plus, donc ce n'est pas une pente. En plus la vrai courbe n'est pas droite donc la pente n'est pas constante. Mais supposons qu'on l'assimile à une droite. Que représente donc cette moyenne ? J'ajoute que le descriptif du multimètre ne précise rien la dessus, il faut deviner. Bon je pense que c'est l'une des premières fois que j'utilise un multi numérique et je suis un peu perdu avec tout ce qu'il donne .....mais pour une diode un max un inverse et une moyenne......houlà la théorie !!!!
Merci de votre réponse les amis et à bientôt

Calculate

calculate

Messages : 8
Date d'inscription : 15/01/2024
Age : 73
Localisation : Champigny sur marne 94500

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

utilisation d'un multimètre numérique Empty Re: utilisation d'un multimètre numérique

Message par Janpolanton Mar 16 Jan - 12:30

Bonjour à toi et bienvenue,
Tu es tombé sur une diode Schottky dont la tension de seuil est généralement comprise entre 0.2 et 0.45V
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

utilisation d'un multimètre numérique Empty Re: utilisation d'un multimètre numérique

Message par Bruno_Picard Mar 16 Jan - 13:15

Il doit y avoir moyen de trouver la notice en anglais. C'est quel modèle ?
Et je suis d'accord avec Jean-Paul, ta diode est vraisemblablement une Schottky.
Une moyenne sous-entend que plusieurs mesures sont faites pour la calculer. Peut être qu'il y a plusieurs mesures en faisant varier la tension ou le courant. Mais cela ne me semble avoir de sens que pour une Zener. Et surtout ça n'a aucun sens si on ne sait pas quel calcul est fait.

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

utilisation d'un multimètre numérique Empty Re: utilisation d'un multimètre numérique

Message par calculate Mar 16 Jan - 14:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bon la notice en Anglais je l'ai, mais pour l'oscillo il y a 14 pages et le multimètre quatre fois rien. D'autre part bon il y a une moyenne mais je vais voir car je ne maîtrise absolument pas le multimètre je ne l'ai que depuis 2 jours.
D'autre part cette diode en continue ne donne rien et l'autre diode oui. C'est la première fois que j'utilise le continu mais diable elle donne une tension de seuil et rien en continue.....là je ne pige pas. Soit elle est HS mais alors pourquoi 0,222 volts et ensuite dans le sens du courant rien.....Je crois qu'il me faut déjà comprendre un peu le multimètre avant de passer à l'oscillo 

calculate

Messages : 8
Date d'inscription : 15/01/2024
Age : 73
Localisation : Champigny sur marne 94500

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

utilisation d'un multimètre numérique Empty Re: utilisation d'un multimètre numérique

Message par Bruno_Picard Mar 16 Jan - 15:27

Tu as donc un mode d'emploi.
Quelle est la référence de cette diode mystère ?

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

utilisation d'un multimètre numérique Empty Re: utilisation d'un multimètre numérique

Message par calculate Mar 16 Jan - 15:42

La diode mystère est une 1N581. S'il le faut je la dessoude mais j'évite de le faire si c'est pour rien. C'est la première fois que je touche réellement une diode.....hé hé je rigole d'être un débutant en électronique pratique

calculate

Messages : 8
Date d'inscription : 15/01/2024
Age : 73
Localisation : Champigny sur marne 94500

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

utilisation d'un multimètre numérique Empty Re: utilisation d'un multimètre numérique

Message par Janpolanton Mar 16 Jan - 15:47

C'est bien une Schottky et elle est en bonne santé.
Et tu nous disais tout?
Que comptes tu dépanner et qu'est-ce qui te faisait soupçonner cette diode?
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

utilisation d'un multimètre numérique Empty Re: utilisation d'un multimètre numérique

Message par calculate Mar 16 Jan - 16:22

J'essaye de réparer une visseuse Ryobi. Bon je suis content que la diode soit en bonne santé. Ce qui fait que j'ai soupçonné cette diode c'est parce que c'est le seul composant qui ne marche pas en continu. J'ai testé les résistances, le transistor, l'autre diode et tout marche en continu mais pas celle ci....alors.....j' attends bien entendu tes explications sur ce refus du continu, moi  je ne comprends pas .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

calculate

Messages : 8
Date d'inscription : 15/01/2024
Age : 73
Localisation : Champigny sur marne 94500

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

utilisation d'un multimètre numérique Empty Re: utilisation d'un multimètre numérique

Message par Bruno_Picard Mar 16 Jan - 16:29

C'est difficile de tester un composant sans le dessouder, au moins une patte ici, le reste du circuit risque de complétement fausser la mesure.
Sinon la moyenne n'est pas spécifiquement liée aux diodes à ce que je vois dans le manuel :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

kiki37 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

utilisation d'un multimètre numérique Empty Re: utilisation d'un multimètre numérique

Message par Janpolanton Mar 16 Jan - 16:36

calculate a écrit:c'est parce que c'est le seul composant qui ne marche pas en continu. 
Je ne comprends pas ce que cette phrase sous entend.
Il y a probablement un mosfet dans cette machine.
Ça n'existait pas de notre jeune temps
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

utilisation d'un multimètre numérique Empty Re: utilisation d'un multimètre numérique

Message par bthiry Mar 16 Jan - 22:34

probablement le MOSFET grillé ?

bthiry

Messages : 112
Date d'inscription : 29/12/2021

Bruno_Picard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

utilisation d'un multimètre numérique Empty Re: utilisation d'un multimètre numérique

Message par calculate Mer 17 Jan - 11:49

Bonjour,
Bon c'est vrai que de tester un composant sans le dessouder ce n'est pas génial. Il y a effectivement un transistor que j'ai testé et selon moi il est correct.
Bruno tu as raison la moyenne intervient à plusieurs reprises mais pour une diode c'est la première fois que j'entends parler de moyenne, en plus avec un seul courant celui du multimètre......!!!
Jean Paul je vais essayer de t'expliquer le contrôle en continu que je découvre et qui n'existait pas dans notre jeune temps....Mdr !!!
Pour moi on rejoint deux points par un courant dont j'ignore l'"ampérage et s'il y a continuité ça sonne. J'ai essayé avec une résistance, l'autre diode, le transistor et ça  a sonné.....mais pas de sonnette avec cette diode. Ce que je ne pige pas c'est que pour avoir 0,22 volts on injecte aussi un courant sinon la diode ne fonctionne pas, donc la ça marche la diode conduit, mais si j'essaye en continuité une diode conduit mais celle dont je doute ne conduit pas. Pourquoi ? Pour moi mystère et boule de gomme comme on disait

calculate

Messages : 8
Date d'inscription : 15/01/2024
Age : 73
Localisation : Champigny sur marne 94500

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

utilisation d'un multimètre numérique Empty Re: utilisation d'un multimètre numérique

Message par bthiry Mer 17 Jan - 11:54

pour tester un mosfet avec un multimètre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bthiry

Messages : 112
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

utilisation d'un multimètre numérique Empty Re: utilisation d'un multimètre numérique

Message par Bruno_Picard Mer 17 Jan - 12:02

Si je comprends bien ce qui te pose problème, c'est qu'avec la diode le buzzer du testeur de continuité ne sonne pas ?

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

utilisation d'un multimètre numérique Empty Re: utilisation d'un multimètre numérique

Message par calculate Mer 17 Jan - 12:04

Oui Bruno c'est cela exactement

calculate

Messages : 8
Date d'inscription : 15/01/2024
Age : 73
Localisation : Champigny sur marne 94500

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

utilisation d'un multimètre numérique Empty Re: utilisation d'un multimètre numérique

Message par calculate Mer 24 Jan - 17:57

Bonjour à tous,

Bon comme je ne comprenais pas ce qui m'arrivait avec cette diode je l'ai démonté et à nouveau testé. La tension de seuil est toujours de 0,2 volts et bien entendu le buzzer ne sonne toujours pas. Je ne comprends toujours pas,  mais c'est ainsi, et je laisse tomber, je vais changer cette diode et c'est tout. Le test a été fait avec 2 multimètres un chauvin arnoux (qui est à mon fils) et le mien un ANENG. La tension de seuil était légèrement différente d'ailleurs, 0,217 avec le ANENG et 0,2 avec le Chauvin...une différence de 8%
A bientôt

calculate

Messages : 8
Date d'inscription : 15/01/2024
Age : 73
Localisation : Champigny sur marne 94500

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

utilisation d'un multimètre numérique Empty Re: utilisation d'un multimètre numérique

Message par Bruno_Picard Mer 24 Jan - 20:36

Bonsoir,
Aucun testeur de continuité ne sonne avec les jonctions de semi-conducteur, du moins parmi ceux que j'ai utilisé. Je pense que c'est dû à la tension de seuil.
Et la diode semble en bon état. Le problème est plutôt du côté du MOSFET qui pilote me moteur.

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

utilisation d'un multimètre numérique Empty Re: utilisation d'un multimètre numérique

Message par calculate Ven 26 Jan - 10:23

Bonjour,
merci beaucoup Bruno d'avoir éclairer ma lanterne concernant l'absence de sonnerie avec les diodes, je l'ignorais comme beaucoup de choses expérimentales en électronique....mais j'ai le moral et ça va venir.....Mdr !!!

calculate

Messages : 8
Date d'inscription : 15/01/2024
Age : 73
Localisation : Champigny sur marne 94500

Revenir en haut Aller en bas

  • 19

utilisation d'un multimètre numérique Empty Re: utilisation d'un multimètre numérique

Message par Bruno_Picard Ven 26 Jan - 12:11

Si tu es pour persévérer dans le bricolage électronique, je te conseille de t'offrir un de ces petits testeurs de composants qui se révèle indispensable à la première utilisation. Il existe sous un tas de présentations, mais le coeur est toujours le même. Il faut juste envisager de sortir 3 cordons plus sérieux que les cochonneries livrées avec.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Janpolanton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 20

utilisation d'un multimètre numérique Empty Re: utilisation d'un multimètre numérique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum