Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les supports
nikon - Batterie NIKON EL-3e HS EmptyHier à 20:20 par Bruno_Picard

» schéma du syster hack 3
nikon - Batterie NIKON EL-3e HS EmptyLun 29 Avr - 19:30 par Mannix54

» Discret11
nikon - Batterie NIKON EL-3e HS EmptyLun 29 Avr - 11:20 par rené45

» Mini chaine Problème double K7 et Lecteur CD
nikon - Batterie NIKON EL-3e HS EmptyVen 26 Avr - 18:46 par Bruno_Picard

» Règle de réalisation d'un CI double face traversant
nikon - Batterie NIKON EL-3e HS EmptyVen 26 Avr - 13:18 par Hervé-P

» Un source intéressante d'idées de schémas
nikon - Batterie NIKON EL-3e HS EmptySam 20 Avr - 14:48 par Roger33

» Outils et accessoires LIDL
nikon - Batterie NIKON EL-3e HS EmptyMer 17 Avr - 14:38 par Bruno_Picard

» Traceur de courbes de transistors ELV
nikon - Batterie NIKON EL-3e HS EmptyMar 16 Avr - 20:19 par Roger33

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Batterie NIKON EL-3e HS

2 participants

Aller en bas

  • 1

nikon - Batterie NIKON EL-3e HS Empty Batterie NIKON EL-3e HS

Message par Bruno_Picard Sam 2 Juil - 11:46

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui c'est la batterie de mon reflex qui est morte What a Face
C'est un pack composé de 2 éléments Li-Ion, donné pour 7,4V et 1500mAh.
Comme le chargeur le refuse, foutu pour foutu, j'ai décidé d'essayer de l'ouvrir, proprement si possible.
Avec un bon cutter rien de plus facile. Il faut y aller avec précaution, car le PCB du BMS (et vraisemblablement d'autres choses vu la complexité de la carte ?) est juste sous le plastique, et ce serait vite fait de l'endommager.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le voilà ouvert, les accus sont des 18500 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme on peut le voir, il y a du monde sur le PCB, et il aussi une connexion au point milieu des 2 accus en série :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai pas de 18500 sous la main, mais j'ai des 15650. Je pense que je vais essayer de les raccorder temporairement par des bouts de fil, pour voir s'il n'y a pas une entourloupette pour éviter que l'on puisse changer les accus...

A suivre.


Dernière édition par Bruno_Picard le Dim 3 Juil - 7:55, édité 2 fois

Bruno_Picard

Messages : 2480
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

nikon - Batterie NIKON EL-3e HS Empty Re: Batterie NIKON EL-3e HS

Message par Bruno_Picard Dim 3 Juil - 7:49

Bonjour tout le monde,

Second épisode Smile

J'ai câblé provisoirement 2 accus 15650 sur la carcasse Nikon. Et là bonne nouvelle, la charge se fait sans aucun problème Smile Je peux donc commander 2 accus de remplacement en confiance.
Il resterait à tenter une charge des accus d'origine sur un système moins sophistiqué pour voir ce qui se passe.
Il va ensuite se poser la question du réassemblage de la coque, car ça rentre vraiment tout juste dans le logement du réflex, pas question d'avoir de surépaisseur. Peut être un collage au silicone sanitaire pour pouvoir éventuellement le couper pour un futur démontage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bruno_Picard

Messages : 2480
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

nikon - Batterie NIKON EL-3e HS Empty Re: Batterie NIKON EL-3e HS

Message par Bruno_Picard Lun 22 Aoû - 8:16

Bonjour tout le monde,
Après le remplacement des éléments d'origine par des 18500 chinois, la batterie a repris un parfait fonctionnement, tant en charge qu'en décharge Smile
Il faut un peu bricoler pour le raccordement, en recoupant les cosses en largeur jusqu'à ce qu'elles puissent passer dans les découpes du PCB, mais c'est à la portée de toutes les bonnes paires de ciseaux. Pour l'instant je n'ai pas recollé la coque, elle tient bien par le simple emboîtement.
Je vais pouvoir attaquer sa soeur, mais avant je vais tenter de recharger les éléments d'origine sans passer par toute cette électronique embarquée.

Bruno_Picard

Messages : 2480
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

nikon - Batterie NIKON EL-3e HS Empty Re: Batterie NIKON EL-3e HS

Message par Roger33 Ven 25 Nov - 16:25

Bonjour, les accus Li ION sont sous haute surveillance.  
Avec le temps, leur DDP change ce qui cause plusieurs PB.
Soit le chg recharge et passe en fin de charge alors que les asccus ne sont PAS rechargés...(tension monte trop vite suite a dessèchement)

Soit dissymétrie entre les deux accus et là aussi, le Chg coupe c'est pourquoi il y a toujours une ou plusieurs prises (de mesure) si la batterie est constituée de plusieurs accus. C'est votre cas.
Il aurait été judicieux après une charge MANUELLE de 10 minutes sous 8,2V env  (en série)  de couper cette charge puis de mettre ces deux accus en décharge moyenne (150mA env) et de mesurer leurs DDP respectives pour comprendre ce qui causait ce PB. 

De toute façon, ce genre d'accus lorsqu'ils ont ces problèmes souvent dus au dessèchement de leur électrolyte...Poubelle. Ils sont comme nous...Durée de vie assez limitée en fait. Même sans forte utilisation

Roger33

Messages : 42
Date d'inscription : 24/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

nikon - Batterie NIKON EL-3e HS Empty Re: Batterie NIKON EL-3e HS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum