Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les supports
Le fil idéal pour les plaques pastillées EmptyHier à 20:20 par Bruno_Picard

» schéma du syster hack 3
Le fil idéal pour les plaques pastillées EmptyLun 29 Avr - 19:30 par Mannix54

» Discret11
Le fil idéal pour les plaques pastillées EmptyLun 29 Avr - 11:20 par rené45

» Mini chaine Problème double K7 et Lecteur CD
Le fil idéal pour les plaques pastillées EmptyVen 26 Avr - 18:46 par Bruno_Picard

» Règle de réalisation d'un CI double face traversant
Le fil idéal pour les plaques pastillées EmptyVen 26 Avr - 13:18 par Hervé-P

» Un source intéressante d'idées de schémas
Le fil idéal pour les plaques pastillées EmptySam 20 Avr - 14:48 par Roger33

» Outils et accessoires LIDL
Le fil idéal pour les plaques pastillées EmptyMer 17 Avr - 14:38 par Bruno_Picard

» Traceur de courbes de transistors ELV
Le fil idéal pour les plaques pastillées EmptyMar 16 Avr - 20:19 par Roger33

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Le fil idéal pour les plaques pastillées

3 participants

Aller en bas

  • 1

Le fil idéal pour les plaques pastillées Empty Le fil idéal pour les plaques pastillées

Message par Bruno_Picard Ven 12 Avr - 11:06

Bonjour tout le monde,

J'ai enfin trouvé celui qui va bien. J'avais acheté chez DSMCZ quelques mètres de fil à wrapper 30AWG, mais je ne l'avais jamais utilisé pour ce genre de boulot. Erreur réparée hier en bricolant un adaptateur pour PicKit.
Le dénudage est assez facile et très précis en coupant l'isolant avec la pointe du fer bien chaud, et on peut tricoter le fil comme on veut à travers les trous.
Seule réserve : les pastilles des PCB chinois marrons ne vont pas supporter le dénudage en place et se décoller.
A l'époque il n'avait que du vert, dommage car il faudrait 2 ou 3 couleurs pour se faciliter la vie.

Le fil idéal pour les plaques pastillées Image54

Bruno_Picard

Messages : 2480
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Le fil idéal pour les plaques pastillées Empty Re: Le fil idéal pour les plaques pastillées

Message par Hervé-P Ven 12 Avr - 19:34

— Perso, j'utilise du fil de récupération de transfos qui est autosoudable. C'est-à-dire que le vernis se dissout dans la soudure fondue ! On peut récupérer plusieurs couleurs parmi lesquelles le jaune, le rouge, parfois le violet, le bleu et le vert.
— Pour souder le fil à l'endroit d'un œillet, le mieux est de l'enfiler “à blanc” dans l'œillet, le ressortir un peu et dissoudre le vernis à l'endroit de la pliure. Puis une goutte de soudure sur l'œillet et le tour est joué. Je le fais sur des plaques à œillets double-face à trous métallisés.
— Pour ce qui est des “vias”, parfois je perce un petit trou Ø 0.7 à 1 mm entre 4 pastilles et passe le fil de l'autre côté en le “cousant” dans la plaque. Je le soude ensuite sur la pastille la plus proche. Vous le verrez certainement sur mes projets de réalisations…
— Si ça vous dit de le pratiquer… Cordialement !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 392
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : île de la Réunion (~700km à l'est de Madagascar)

http://anjc-rvp.legtux.org

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Le fil idéal pour les plaques pastillées Empty Re: Le fil idéal pour les plaques pastillées

Message par Bruno_Picard Ven 12 Avr - 20:05

J'ai aussi testé le fil de transfo mais c'est nettement plus fragile, surtout au niveau du vernis. J'ai toujours la crainte que dans les croisements il y ait un contact... Mais je suis sûrement parano Very Happy

Bruno_Picard

Messages : 2480
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Le fil idéal pour les plaques pastillées Empty Re: Le fil idéal pour les plaques pastillées

Message par Transistorix Sam 13 Avr - 11:04

Réparation d'une carte de machine à fruit ACE3000 mangée par l'acide de batteie.
Le fil idéal pour les plaques pastillées Ace_3013
Le fil idéal pour les plaques pastillées Ace_3012
Support à wrapper et fil à wrapper de récupération.
Tx

Transistorix

Messages : 22
Date d'inscription : 30/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Le fil idéal pour les plaques pastillées Empty Re: Le fil idéal pour les plaques pastillées

Message par Bruno_Picard Sam 13 Avr - 15:00

C'est pour ce genre de réparations que j'avais acheté ce fil.
A 9 cents le mètre ça ne vaut pas le coup de s'emmerder.

Bruno_Picard

Messages : 2480
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Le fil idéal pour les plaques pastillées Empty Re: Le fil idéal pour les plaques pastillées

Message par Hervé-P Sam 13 Avr - 15:03

Bruno_Picard a écrit:„„J'ai aussi testé le fil de transfo mais c'est nettement plus fragile, surtout au niveau du vernis. J'ai toujours la crainte que dans les croisements il y ait un contact... Mais je suis sûrement parano Le fil idéal pour les plaques pastillées Icon_biggrin““
— Rien à craindre, sauf si tension trop forte. Pour ma part, je passe le fil comme un véritable PCB, où il n'y a pas de croisements (sauf d'une face sur l'autre !). Voir pour info le projet de sonde logique TTL/CMOS sur ce forum !
— Et dans le cas de fils parallèles qui se touchent (comme au bord supérieur du PCB dudit testeur !), je les immobilise avec du vernis à ongles.
— Pour ce qui est des “vias”, voici un projet de chargeur de batteries Li-Ion qui fonctionne très bien chez moi et dont des fils avaient besoin de passer par des trous qui n'étaient PAS les pastilles :
Le fil idéal pour les plaques pastillées Charge37
— Projet réalisé avec TCI (Tracé de CI)-4.4.
— Cordialement !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 392
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : île de la Réunion (~700km à l'est de Madagascar)

http://anjc-rvp.legtux.org

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Le fil idéal pour les plaques pastillées Empty Re: Le fil idéal pour les plaques pastillées

Message par Transistorix Dim 14 Avr - 9:53

Bonjour,

Le fil de wrapping n'est pas très cher.
Ce qui est cher c'est l'outil pour wrapper, l'outil pour dénuder le téflon si isolé Téflon, et les supports à wrapper quand le cablage devient complexe et nécessite plusieurs niveaux.
Pour maintenir les fils j'ai abandonné le vernis à ongle (contient de l'acétone) et l'auto joint (contient de l'acide). J'utilise le Kafuter 704.
Le fil idéal pour les plaques pastillées Kafute11
Tout ceci se trouve en chine à prix réduit. Attention aux frais de port; pas toujours gratuits !
Tx

Transistorix

Messages : 22
Date d'inscription : 30/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Le fil idéal pour les plaques pastillées Empty Re: Le fil idéal pour les plaques pastillées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum