Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Démontage projecteur solaire LIDL
Demande d'aide pour faire un homebrew computer EmptyHier à 16:08 par jmespe

» Laquelle ?
Demande d'aide pour faire un homebrew computer EmptyHier à 11:52 par Bruno_Picard

» Cherche VARIAC ou assimilé
Demande d'aide pour faire un homebrew computer EmptySam 18 Mai - 21:47 par Bruno_Picard

» Discret 12
Demande d'aide pour faire un homebrew computer EmptyVen 17 Mai - 9:04 par dreambox59

» mise en place cms
Demande d'aide pour faire un homebrew computer EmptyJeu 16 Mai - 9:48 par LePetit

» Logo Cabasse
Demande d'aide pour faire un homebrew computer EmptyMer 15 Mai - 18:11 par Bruno_Picard

» Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A
Demande d'aide pour faire un homebrew computer EmptyDim 12 Mai - 14:24 par Bruno_Picard

» probleme transistors montés sur un même dissipateur
Demande d'aide pour faire un homebrew computer EmptySam 11 Mai - 15:57 par Roger33

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Demande d'aide pour faire un homebrew computer

5 participants

Aller en bas

  • 1

Demande d'aide pour faire un homebrew computer Empty Demande d'aide pour faire un homebrew computer

Message par franz357 Lun 18 Sep - 4:10

Bonjour,

J'aimerai faire un "homebrew computer", j'ai programmé un moteur 2d et j'aimerai le tester

Je programme beaucoup en assembleur sur vieux CPU (6502/65c816 68k z80 ...) 
Je pensait partir avec comme cpu du 65c816 ou 68k 
Mais me manque des connaissances en électronique pour choisir les composants  et finaliser le schema

C'est surtout le mapping des ROM et RAM via MMU que je doit comprendre 

Mon moteur 2d produit un tableau de 300ko représentant les 320x240 pixels avec 4octets par pixels (3x8bits et 1octet inutilisé)


Voila un plan d'ensemble simplifié (il y a pas de MMU encore, il manque où le cpu 3 va chercher les data , et surement un truc qui gère les io entre le cpu et les pads)

schema:

Concentrons nous sur juste sur la partie "cpu 1" et ses connections (hors pad):

j'aime bien le 65c816 mais le 68000 ne me derange pas , je vous laisse choisir le cpu  Wink

J'aimerai le connecter à 2 ram et 1 rom 
rom soft : 8mo
ram1 : 256ko (sera aussi connectée à cpu 2 pour de la lecture) 
ram2 : 256ko (sera aussi connectée à cpu 3 pour de la lecture)

Vous prendriez quel MMU , ram et rom, et comment cable-t-on cela ?


Merci

franz357

Messages : 1
Date d'inscription : 13/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Demande d'aide pour faire un homebrew computer Empty Re: Demande d'aide pour faire un homebrew computer

Message par Janpolanton Lun 18 Sep - 8:04

Bonjour,
Je suis désolé de ma réponse qui risque de ne pas te faire plaisir mais n'est pas Steve Wozniak qui veut...  Smile

Si tu es vraiment curieux, replonge toi dans les vieux numéros du Haut-Parleur à la recherche des articles sur "L'ordinateur Le TAVERNIER" basé sur un 6800 au début puis sur un 6809.
Elektor avait aussi publié plusieurs articles sur ce sujet comme le 8052AH-BASIC SCALP (1987) ou The Elektor SC/MP Computer (1977)

Sur youtube, il existe les vidéos de Ben Eater qui a construit un ordinateur sur breadboard basé sur un 6502 en partant de zéro.

Son site

Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Demande d'aide pour faire un homebrew computer Empty Re: Demande d'aide pour faire un homebrew computer

Message par Bruno_Picard Lun 18 Sep - 9:04

Pour quelque chose d'aussi complexe je pense que c'est mieux de trouver un projet décrit pas à pas dans les revues d'époque. Dans celles que je lisais je n'ai jamais vu de réalisation à base de 68000, vraisemblablement à cause du coût qui aurait été dissuasif. J'avais assemblé un Tavernier à 6809 décrit dans le HP, et ce n'était déjà pas donné.
Il faut envisager de câbler en wrapping car il va y avoir du monde en 16 bits...
A noter que Tavernier avait pompé une grosse partie du projet dans les notes d'application Motorola, donc c'est également une piste, on doit bien trouver tout ça sur les forums US.

Bruno_Picard

Messages : 2512
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Demande d'aide pour faire un homebrew computer Empty Re: Demande d'aide pour faire un homebrew computer

Message par jmespe Lun 18 Sep - 20:22

le gros problème, des micros , c'est l'affichage vidéo

le reste est relativement simple
CPU
ram
rom
pia (6821)
et un 74hc138 pour le décodage d'adresse

mais les circuits vidéo sont en fait assez rares et compliqués à programmer

si tu aimes programmer en assembleur, le mieux aujourd'hui est un pic (voire un atmel mais je connais moins)
il faut rester en 8 bits sinon le cablâge explose

sur pic, je n'ai jamais trouvé de circuit video qui me plaise
et hélas, meme les lcd graphiques sont limités (je suis allé jusqu'à un double kx0108 = ks0107 soit 128x64)

jmespe

Messages : 418
Date d'inscription : 12/02/2022
Localisation : pau

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Demande d'aide pour faire un homebrew computer Empty Re: Demande d'aide pour faire un homebrew computer

Message par Raffou Lun 18 Sep - 23:51

Bonsoir à tous.

Et pourquoi pas un Propeller de Parallax?
• Le Propeller 1 plus ancien intègre un circuit vidéo.
• Le Propeller 2 beaucoup plus récent.
Des modules d'évaluation et add-on sont aussi disponibles pour ces processeurs.
Raffou
Raffou
Modérateur principal
Modérateur principal

Messages : 114
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Demande d'aide pour faire un homebrew computer Empty Re: Demande d'aide pour faire un homebrew computer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum