Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les supports
Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D EmptyAujourd'hui à 12:41 par Roger33

» Logo Cabasse
Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D EmptyHier à 16:15 par defjones

» Les mystères de l'informatique
Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D EmptyVen 3 Mai - 9:20 par Janpolanton

» schéma du syster hack 3
Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D EmptyLun 29 Avr - 19:30 par Mannix54

» Discret11
Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D EmptyLun 29 Avr - 11:20 par rené45

» Mini chaine Problème double K7 et Lecteur CD
Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D EmptyVen 26 Avr - 18:46 par Bruno_Picard

» Règle de réalisation d'un CI double face traversant
Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D EmptyVen 26 Avr - 13:18 par Hervé-P

» Un source intéressante d'idées de schémas
Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D EmptySam 20 Avr - 14:48 par Roger33

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D

2 participants

Aller en bas

  • 1

Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D Empty Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D

Message par Bruno_Picard Lun 23 Mai - 8:40

Bonjour tout le monde,

J'avais besoin de couper des petits tasseaux à 20° pour les adapter à des crémaillères en bois (supports de tablettes dans une armoire).
Un coup de Fusion 360 et d'imprimante plus tard, on obtient ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bruno_Picard

Messages : 2494
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D Empty Re: Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D

Message par Bruno_Picard Lun 23 Mai - 9:46

Il se pose la question de la coupe à longueur des tasseaux qui doivent rentrer pile entre les crémaillères en forçant légèrement.
Les menuisiers disent que plus on mesure et plus on fait d'erreur Smile
Donc dans dans le cas présent j'ai fabriqué une petite pige réglable avec des chutes, il suffira ensuite de reporter la cote sur le tasseau à mettre à longueur.
Il faut penser à vérifier au moins 2 fois que la pige est posée bien horizontale, on a vite fait de se tromper de cran...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bruno_Picard

Messages : 2494
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D Empty Re: Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D

Message par Bruno_Picard Lun 23 Mai - 15:22

Un tasseau en place, il faut le rentrer en tapant légèrement dessus avec une cale, il ne risque pas de se sauver Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Autre découverte : le fin menuisier qui a bricolé l'armoire il y a quelques années, avant d'abandonner son remontage, a repercé comme un sagouin les trous de passage des chevilles dans les traverses. Je n'ai plus qu'à reboucher au Sintobois et à repercer proprement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bruno_Picard

Messages : 2494
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D Empty Re: Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D

Message par Janpolanton Lun 23 Mai - 15:42

Bonjour à tous, bonjour Bruno,
Bravo pour ta restauration de meuble, encore une corde à ton arc.
Pour le trou, j'essaierais d'y mettre un tourillon de bois.
C'est vendu en longueur de 1m chez L.Mer en différents Ø.
Quitte à repercer plus gros et proprement.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2976
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D Empty Re: Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D

Message par Bruno_Picard Lun 23 Mai - 17:31

Bonjour Jean-Paul,
Ma première intention était effectivement de mettre un tourillon de plus gros diamètre. J'en ai des chutes sous la main mais le plus fort ne fait que 14mm. Là il faudrait repercer au minimum à 18mm pour faire quelque chose de propre. Je n'ai pas de foret de cette taille, d'autant qu'il en faut un qui soit décolleté pour passer dans le mandrin de la perceuse. Et avec une perceuse à main, une mèche plate ne pas convenir car la pointe à centrer va être dans le vide.

Bruno_Picard

Messages : 2494
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D Empty Re: Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D

Message par Janpolanton Lun 23 Mai - 17:39

18mm!
Je ne voyais pas ça si grand en photo.
Il a fait fort le gars.
Il te faut des forets étagés.
J'en ai acheté sous blister chez Action et il vont jusqu'à 20mm de mémoire.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2976
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D Empty Re: Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D

Message par Bruno_Picard Lun 23 Mai - 17:54

Oui j'ai ça aussi, ça doit venir de chez Action ou Lidl.
En installant une planche martyre au dessus du trou pour guider le foret, il est fort possible que ça marche.
Reste ensuite à trouver du tourillon de ce diamètre dans le coin ou alors percer au diamètre d'un manche à balai...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Bruno_Picard le Lun 23 Mai - 18:00, édité 1 fois

Bruno_Picard

Messages : 2494
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D Empty Re: Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D

Message par Janpolanton Lun 23 Mai - 17:56

ou alors percer au diamètre d'un manche à balai...
Système D Wink
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2976
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D Empty Re: Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D

Message par Bruno_Picard Lun 23 Mai - 17:58

Dire que ce n'était qu'une modeste armoire et qu'elle est en train de se transformer en un meuble qui va tenir du char d'assaut soviétique lol!

Bruno_Picard

Messages : 2494
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D Empty Re: Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D

Message par Bruno_Picard Jeu 26 Mai - 9:53

Bonjour tout le monde,

J'ai fini de traiter les parties sensibles au Xylophène car j'avais vu un peu de sciure fine sur le carrelage. C'est peut être le résultat d'une ancienne infestation mais autant prévenir.
Impossible de repercer les passages de chevilles à un fort diamètre, il n'y a pas assez de largueur sur les montants extérieurs. De base les chevilles étaient du 6 ou 7mm, le massacreur à vraiment fait fort. Du coup pas d'autre solution que de reboucher et de repercer.
D'ailleurs plutôt que de repercer, j'envisage de réserver le passage du tourillon durant la prise du mastic. Je vais y mettre une tige de 5,5mm de diamètre "emballée" dans du ruban téflon pour la plomberie. Je suppose que ça devrait se retirer facilement. Si quelqu'un a testé ce genre d'astuce ou a une autre idée, je suis preneur du retour Smile
Et bien sûr je viens de m'apercevoir que ma boîte de Sintobois est comme les chaussettes de l'archi-duchesse, archi-sèche.

Bruno_Picard

Messages : 2494
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D Empty Re: Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D

Message par Janpolanton Jeu 26 Mai - 10:01

Bonjour à tous, bonjour Bruno,
A défaut de sintobois, tu mélanges de la sciure avec de la colle à bois.
Quand j'ai réparé ma table de jardin, c'est ce que j'ai fait mais n'ayant pas de sciure sous la main, j'ai utilisé des pellets de chauffage concassés.
Astuce : Les pellets me servent avantageusement de litière pour mes chats.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2976
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D Empty Re: Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D

Message par Bruno_Picard Jeu 26 Mai - 10:11

Bonjour Jean-Paul,
Ta recette est celle est la pâte à bois de dépannage Smile C'est beaucoup moins solide que le Sinto mais ça dépanne, sauf que je n'ai ni sciure ni pellets. Il manque toujours 1 centime pour 1 faire un franc comme on on disait dans des temps plus anciens !
Autre recette qu'utilisait un menuisier chez lequel j'allais passer un peu de temps le jeudi quand j'étais tout gamin : mettre 1 dose de paraffine et 2 doses de blanc de meudon dans une boîte à conserve. On chauffe, on mélange bien et on applique rapidement à chaud. Quand c'est froid, ça se travaille et se teinte comme du bois, et c'est très solide.

Bruno_Picard

Messages : 2494
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D Empty Re: Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D

Message par Janpolanton Jeu 26 Mai - 10:26

Et je présume que tu n'as ni paraffine (quoique les bougies...) ni blanc de Meudon.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2976
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D Empty Re: Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D

Message par Bruno_Picard Jeu 26 Mai - 10:54

Figure toi que j'ai de la paraffine, je m'en sers comme lubrifiant, c'est miraculeux sur les lames de cutter par exemple.
Mais bien sûr pas de blanc de meudon, il ne faudrait pas faire mentir Murphy Smile

Bruno_Picard

Messages : 2494
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D Empty Re: Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D

Message par Bruno_Picard Ven 27 Mai - 18:48

Trous rebouchés et repercés pour y passer à légère force des tourillons de 8mm.
Je vais pouvoir passer au montage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bruno_Picard

Messages : 2494
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D Empty Re: Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D

Message par Janpolanton Sam 28 Mai - 9:24

Bonjour à tous, bonjour Bruno,
C'est quoi ton reboucheur en finalité?
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2976
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D Empty Re: Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D

Message par Bruno_Picard Sam 28 Mai - 9:30

Bonjour Jean-Paul, bonjour tout le monde,

J'ai utilisé du Sintobois.
C'est un super produit qui accroche bien et qui est plus solide que le bois, prêt à travailler au bout de 20 minutes Smile
Et contrairement à la pâte à bois, il n'y a pas de retrait en séchant.
Dommage qu'il soit cher.

Bruno_Picard

Messages : 2494
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D Empty Re: Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D

Message par Bruno_Picard Sam 28 Mai - 11:18

Et voilà le fond remonté.
Joli puzzle avec la multitude de planches qui avaient été mélangées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bruno_Picard

Messages : 2494
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 19

Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D Empty Re: Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D

Message par Bruno_Picard Lun 30 Mai - 19:10

Bonjour tout le monde,

Et voilà, la bête est montée et en place. Je ne suis pas mécontent du tout de mon achat, elle me plait bien Smile
J'ai encore un peu de boulot avec les étagères. Les planches sont coupées à dimension, il me reste à les goujonner pour que ce soit propre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bruno_Picard

Messages : 2494
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 20

Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D Empty Re: Petite menuiserie : boîte à onglets imprimée 3D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum