Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les supports
Discret11 - Page 2 EmptyHier à 20:24 par Bruno_Picard

» Mini chaine Problème double K7 et Lecteur CD
Discret11 - Page 2 EmptyVen 26 Avr - 18:46 par Bruno_Picard

» Règle de réalisation d'un CI double face traversant
Discret11 - Page 2 EmptyVen 26 Avr - 13:18 par Hervé-P

» Un source intéressante d'idées de schémas
Discret11 - Page 2 EmptySam 20 Avr - 14:48 par Roger33

» Outils et accessoires LIDL
Discret11 - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 14:38 par Bruno_Picard

» Traceur de courbes de transistors ELV
Discret11 - Page 2 EmptyMar 16 Avr - 20:19 par Roger33

» l'autoroutage ...composants traversants
Discret11 - Page 2 EmptyMar 16 Avr - 20:10 par Roger33

» Changement d'heure
Discret11 - Page 2 EmptyMar 16 Avr - 19:54 par Roger33

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Discret11

+4
Janpolanton
rené45
dreambox59
Raffou
8 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

  • 41

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par rené45 Lun 31 Jan - 19:54

natacha3000 a écrit:bonjour, parfois les réglages effectués en usine lord de l alignement des téléviseurs ne permettais pas de voir cette fameuse barre a droite "amplitude horizontal exagérée " et souvent une amplitude verticale pas top non plus ,l usage de la mire permétais sans mal de mettre ces défaut de géométrie en évidence . du coup sur mon propre tv cathodique combi magnéto tv de philips j ai revu toute la procedure de réglage ,en rentrant dans le menu de service et la bingo tout ce qui devais étre affiché la été en respectant bien sur la linéaritée verticale et horizontale et les effets dit de coussin . et a l issue de tout ça tout était conforme au attente , bon a savoir pas vrais!

C'est un peu plus complexe que ça, à la base la retransmission en mode ''cryptage" était au travers d'une fenêtre, ça permettait la préservation des lignes 310 et 622 pour évité la perturbation des lignes concernent l'information (310/622) lors de la retransmission. C'est pour cette raison qu'il y avait sur le bord de l'image cette barre noir échancré (visuellement le cryptage), JP (Dreambox) l'a souligné lors d'un commentaire entre une chaîne à une autre de la TNT... Certaines chaînes utilisent l'image complète et d'autres non!

C'est d'ailleurs lors de notre conversation téléphonique sur un point que je lui avais souligné et qu'il m'a par ailleurs confirmé! J'avais fait l'observation lors d'un cryptage sur une vidéo original que le cryptage se faisait en "2 temps". Jusqu'à présent je pensait (depuis des années) que le cryptage était simple (codage vers la droite) mais ce fut une erreur! il se passe en deux étapes, première étape décalage de l'image (complète en clair) vers la droite. puis, deuxième étape cryptage de l'image vers la gauche! Lors de la reconstitution de celle-ci "décryptage vers la gauche" nous retrouvons naturellement la barre qui ressemble plus aux lignes de cryptage ! faire un décalage d'image du téléviseur ou écran plat n'est pas naturel puisque tout ça est une norme de réglage ''usine" de base!

Je suis un puriste et pionnier sur les réseaux, en 2007 et même avant lors de mes premières recherches il n'y avait rien sur le sujet beaucoup de prétentieux pendant quelques années qui prétendait connaître la logique du Discret11 pirate ou off sur le bout des doigts mais au final rien de plus!, j'ai eu beaucoup de pseudo sur quasiment 90% des forums lorsqu'il y avait ce sujet mis en avant! la démarche venait toujours de moi, personne n'en parlait comme si c'était un truc du passer... depuis 2003 lorsque j'ai eu L'ADSL sous club-internet et un décodeur off qui était sur un trottoir et un déco pirate c'est là que m'est venue l'idée et l'envie de faire (un codeur). à l'époque je me disais une chose simple (si un décodeur peut faire son job d'une façon logique, il peut également faire l'inverse) on me disait être "débile" mais l'inversion des sorties de lignes à retard disait l'inverse! longtemps après avec une table "régie vidéo" j'ai pris les lignes d'une VHS avec un enregistrement canal+ de l'époque pour reproduire avec un décodeur modifié en codeur avec inversion des lignes à retard et mes premiers tests ont pu être concluent en 2015, je pouvait faire la diffusion de toutes sources vidéo... J'avais cette barre puisque j'utilisais la fenêtre de ma régie. JP et  Raffou (respect à eux deux) m'ont permis de reproduit cette norme de l'époque avec de longue discussions téléphonique ça été génial, 2 histoires et même destin sans le savoir à ce moment là et 20ans après sans rien connaitre je touche à mon but... 20ans à comprendre comment cela fonctionne.. Je suis un simple informaticien expert en serveur et sécurité réseau (rien à voir avec cela) et pourtant..!

La prochaine étape serait la création d'un système "pourquoi pas" avec le tatouage dans l'image en audience(7) pour que le Syster puisent décrypter l'image D11 et aussi de reproduire automatiquement les plages horaires en clair et cryptée à l'aide d'un PC sur le circuit..? ça serait top non?


Dernière édition par rené45 le Mar 1 Fév - 10:19, édité 3 fois
rené45
rené45

Messages : 55
Date d'inscription : 30/12/2021
Age : 51
Localisation : Troyes 10000

Revenir en haut Aller en bas

  • 42

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par dreambox59 Lun 31 Jan - 21:03

julien

bel historique !  je ne suis pas certain à 100%  qu on s est bien compris  mais je sais comment le reproduire (l effet que tu décrit)  et puis  je n ai aucune cassette VHS d époque .(je suis passé au d2mac tres vite car image bien meilleure)
pour l instant l image entrante ressort presque entiere apres décodage je vais rajouter une fenetre (ajustable) pour forcer l effet souhaité.
pour le pilotage par un PC  j avance aussi  .
dreambox59
dreambox59

Messages : 119
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

  • 43

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par rené45 Mar 1 Fév - 10:07

dreambox59 a écrit:julien

bel historique !  je ne suis pas certain à 100%  qu on s est bien compris  mais je sais comment le reproduire (l effet que tu décrit)  et puis  je n ai aucune cassette VHS d époque .(je suis passé au d2mac tres vite car image bien meilleure)
pour l instant l image entrante ressort presque entiere apres décodage je vais rajouter une fenetre (ajustable) pour forcer l effet souhaité.
pour le pilotage par un PC  j avance aussi  .

Vraiment JP tu m’impressionne Shocked , c'est génial !  cheers

Est-ce que pour toi (ce n'est qu'une idée) il serait techniquement possible de mettre un tatouage uniquement sur l'audience 7 pour qu'un Syster fonctionne dessus ?
Je dis ça mais je ne sais pas comment c'était fabriquée à l'époque pour de pilotage d'un ''Syster"..? je supposes qu'un ordinateur était indispensable ?

Je souligne le niveau d'audience 7 car dans mes souvenirs les clés blanches qu'un pote avait et qui n'était pas activé fonctionnait en fin de mois tout comme les D11 à l'époque...

Y a des années de ça "je ne sais même plus si j'ai encore cette VHS avec le niveau7", j'avais à tout hasard mis un Syster avec une clé blanche et s'est "réinitialisé", alors je ne sais pas si le mot est approprié? mais  en tout cas il s'était recalé sur le cryptage D11 avec beaucoup de mal mais il fonctionnait.


Dernière édition par rené45 le Mar 1 Fév - 10:59, édité 1 fois
rené45
rené45

Messages : 55
Date d'inscription : 30/12/2021
Age : 51
Localisation : Troyes 10000

Revenir en haut Aller en bas

  • 44

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par Janpolanton Mar 1 Fév - 10:23

Bonjour à tous,
Vraiment les gars, vous m'impressionnez!
Je ne comprends pas vraiment le but de vos recherches mais chapeau!
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2973
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 45

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par rené45 Mar 1 Fév - 12:58

JP,

voici un exemple du phénomène observé au moment où l'image passe en crypter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La première est en clair (sans signaux où informations de codage)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La deuxième est au moment du cryptage, décalage vers la droite image complète.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour finir troisième image cryptage de l'ensemble de l'image vers la gauche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour moi le résultat donne ça après décodage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et si je prends la séquence du match de foot ça donne cela.
(1) en clair
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(2) bande noir qui correspond au décalage vers la droite de l'image complète en clair avant le cryptage comme on peut le voir plus haut.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(3) décodage de l'image avec bordure des lignes de cryptage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Pour moi c'est ce qui crée la barre sur la bordure droite de l'écran. Techniquement je ne connais pas les termes en matière audiovisuelle mais cela me semble logique puisque on décale une première fois temporellement (une image complète en clair vers la droite, peut être de 1804 ns ?) à quelques nanoseconde près, puis on la crypte dans l'autre sens (vers la gauche), donc, le décodeur à son tour au moment du décodage "déplace" l'image complète une nouvelle fois vers la gauche, ce qui crée alors cette fameuse barre au décodage puisqu'il reconstitue l'image et de ce fait déplace l'image complètement et ainsi crée cette anomalie sur le bord droit de l'écran.

Ce n'est que spéculation mais ceci étant ça me semble tout de même pertinent, voir logique mais je me trompe peut être..?

éventuellement faire un essai ne coûte rien... Quand penses tu ?
rené45
rené45

Messages : 55
Date d'inscription : 30/12/2021
Age : 51
Localisation : Troyes 10000

Revenir en haut Aller en bas

  • 46

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par dreambox59 Mar 1 Fév - 14:08

pas façile de décrire  cette chose !!
voila des captures sur un écran led qui affiche bien les 52µs.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dreambox59
dreambox59

Messages : 119
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

  • 47

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par dreambox59 Mar 1 Fév - 14:14

suite[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dreambox59
dreambox59

Messages : 119
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

  • 48

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par dreambox59 Mar 1 Fév - 14:18

pour le tatouage pour faire marcher un syster , j y ai pensé mais je n ai pas encore toutes les infos , il faut que je mette en marche mon hacktv  acheté il y a plus d un an et pas déballé .
dreambox59
dreambox59

Messages : 119
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

  • 49

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par dreambox59 Mar 1 Fév - 14:41

c est ça ?
dreambox59
dreambox59

Messages : 119
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

  • 50

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par rené45 Mar 1 Fév - 15:45

dreambox59 a écrit:c est ça ?

Observe bien cette vidéo à 0.05 et 0.06 seconde entre le moment en clair, le moment du décalage de l'image complète (vers la droite) et cryptage de l'image vers la gauche.
rené45
rené45

Messages : 55
Date d'inscription : 30/12/2021
Age : 51
Localisation : Troyes 10000

Revenir en haut Aller en bas

  • 51

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par natacha3000 Mar 1 Fév - 16:35

alors julien ça y est tu l as mis en batterie le déco que je t ai envoyé

natacha3000

Messages : 18
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

  • 52

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par rené45 Mar 1 Fév - 17:48

natacha3000 a écrit:alors julien ça y est tu l as mis en batterie le déco que je t ai envoyé

Salut Natacha non pas encore, je n'ai pas fini le remontage du système codeur, le décodeur est pour le moment en place sous la TV, y avait le bouton ENT qui avait un problème de contact mais vu son âge c'est plus ou moins logique.

J'ai remis la main sur les capots des générateurs avec les fixations qui vont au cul, je te ferais parvenir ça à l'occasion. J'ai remis le nez dans les cartons et eurêka ils étaient là Laughing

Encore un grand merci pour ton geste Wink
rené45
rené45

Messages : 55
Date d'inscription : 30/12/2021
Age : 51
Localisation : Troyes 10000

Revenir en haut Aller en bas

  • 53

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par natacha3000 Mar 1 Fév - 17:57

pas de quoi gageons sur le fait que tu sois plus conservateur sur ce coup la et puis quel privilège on n as tous ici de faire revivre ces reliques du bon vieux temps ,perso quand des amis ou certains de mes clients vois ma station de TV avec ce codeur et les déco qui vont avec ils sont sois baba ou en admiration compléte ,du coup le peut que je posede c est chasse gardé comme on dis et ça me rappelle toute mon enfance en quelque part ,et si d aventure je peut éclairer par mes solide connaissance en TV vintage ce seras toujours avec le meme plaisir !

natacha3000

Messages : 18
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

  • 54

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par rené45 Mar 1 Fév - 18:09

J'ai une idée lumineuse, on relance la production de décodeur D11, on crée une chaîne de TV analogique et moderne avec pour nom CANAL+, les gens auront un code d'accès chaque mois avec des films vintage où plus ressent mais également des émissions à thème du genre "Nulle parts ailleurs" où "Les Nuls l'émission", des bandes annonces et génériques avec par exemple une "Ellipse" je penses que cela pourrait faire un tabac ? Non? Very Happy cyclops tongue

Ok je sors.. Arrow
rené45
rené45

Messages : 55
Date d'inscription : 30/12/2021
Age : 51
Localisation : Troyes 10000

Revenir en haut Aller en bas

  • 55

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par natacha3000 Mar 1 Fév - 18:15

idée amusante en effet ,après tout on dispose de tout les ingrédients pour cela ,va savoir par ces temps moroses et ce besoins d authenticités recherché par les gents tu as peut etre mis dans le mille ! en tout cas je peut en étre lol mois aussi je sort 73 a tous

natacha3000

Messages : 18
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

  • 56

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par rené45 Mar 1 Fév - 21:02

natacha3000 a écrit:idée amusante en effet ,après tout on dispose de tout les ingrédients pour cela ,va savoir par ces temps moroses et ce besoins d authenticités recherché par les gents tu as peut etre mis dans le mille ! en tout cas je peut en étre lol mois aussi je sort 73 a tous

Oui tu sors aussi, y a pas de raison..! Arrow Laughing lol!
rené45
rené45

Messages : 55
Date d'inscription : 30/12/2021
Age : 51
Localisation : Troyes 10000

Revenir en haut Aller en bas

  • 57

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par Janpolanton Mar 1 Fév - 21:34

Ne pas oublier le film du samedi soir...
C'est ce qui faisait l'audience
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2973
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 58

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par rené45 Mar 1 Fév - 21:46

Janpolanton a écrit:Ne pas oublier le film du samedi soir...
C'est ce qui faisait l'audience

Comment j'ai fait pour zapper ça..? affraid 

Et le journal du hard non ? bounce

rené45
rené45

Messages : 55
Date d'inscription : 30/12/2021
Age : 51
Localisation : Troyes 10000

Revenir en haut Aller en bas

  • 59

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par dreambox59 Jeu 3 Fév - 8:51

je pense que le timing du phenomene est le suivant :
-1 l image est en clair sans ligne 310/622
-2 l image  reçoit uniquement  les tops 310  , 622 = niveau 0 pour permettre au décodeur de se synchronisé : et c est surement là que l image se décalle (ça n a aucun interet mais bon !)
-3 les top lignes 622 arrivent et 8 multitrames plus tard l image se brouille .

j ai reproduit cette séquence mais je vois à peine l image se décallée .
dans cette config le passage de clair à codé se fait sans perte d image .
dreambox59
dreambox59

Messages : 119
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

  • 60

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par rené45 Jeu 3 Fév - 12:03

dreambox59 a écrit:je pense que le timing du phenomene est le suivant :
-1 l image est en clair sans ligne 310/622
-2 l image  reçoit uniquement  les tops 310  , 622 = niveau 0 pour permettre au décodeur de se synchronisé : et c est surement là que l image se décalle (ça n a aucun interet mais bon !)
-3 les top lignes 622 arrivent et 8 multitrames plus tard l image se brouille .

j ai reproduit cette séquence mais je vois à peine l image se décallée .
dans cette config le passage de clair à codé se fait sans perte d image .
Sur ce point je suis d'accord:
"2 l image  reçoit uniquement  les tops 310  , 622 = niveau 0 pour permettre au décodeur de se synchronisé : et c est surement là que l image se décalle"


Je pense que :

dans cette vidéo on observe que les lignes de pilotage commence à la 3ème seconde du time de début de match soit 8.07 minutes de la vidéo, à 8.10 je penses que l’ensemble de l'image complète se décale de 2 (vers la droite au moment de l'information 310 "synchronisation"), que c'est pour cette raison qu'on remarque la bande noir apparaitre au même moment du cryptage vers la droite (puisque qu'il y un décodeur au cul), ce ''phénomène" est cadencé sur le cryptage lui même.



S'il n'y à pas de décodeur ça donne simplement ça :

Au moment où l'image complète se décale une partie d'elle n'est plus visible (décalage de +2 vers la droite au moment de l'information 310 "synchronisation") lorsque le décodeur intervient il décale l'image (complète puis avec l'information de la ligne 622) vers la gauche puis (dans le même temps sur quelques ns de nouveau décode l'image vers la gauche au décryptage, ainsi la ligne noir devient visible. (si un décodeur au cul)



Lorsqu'on observe visuellement un décodeur lors de la mise en route 2 choses se produit premère '' led " verte s'allume (saut d'image) 2 temps décryptage de celle-ci, je penses que nous sommes d'accord sur l'ensemble des exemples et du principe de fonctionnement non ?
rené45
rené45

Messages : 55
Date d'inscription : 30/12/2021
Age : 51
Localisation : Troyes 10000

Revenir en haut Aller en bas

  • 61

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par natacha3000 Ven 4 Fév - 10:30

hello  julien, c est ouf comment tu te prend la téte ,dans la mesure ou tu peut a la fois coder et décoder je ne vois pas ou est le soucis tu est fascinant mais tu est source de chalenge pour notre ami commun dreambox 59 ce qui peut avoir du bon ,allé tchi tcha a tous et a toutes au" cas ou"

natacha3000

Messages : 18
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

  • 62

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par dreambox59 Ven 4 Fév - 13:01

c est sur que c est chercher à couper les cheveux en 4  ou enc... les mouches comme on disait chez moi Razz
mais c est ça le probleme  quand il y a un os  il faut que je trouve !!!!!
dreambox59
dreambox59

Messages : 119
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

  • 63

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par rené45 Ven 4 Fév - 15:49

natacha3000 a écrit:hello  julien, c est ouf comment tu te prend la téte ,dans la mesure ou tu peut a la fois coder et décoder je ne vois pas ou est le soucis tu est fascinant mais tu est source de chalenge pour notre ami commun dreambox 59 ce qui peut avoir du bon ,allé tchi tcha a tous et a toutes au" cas ou"

Salut Natacha disons que je ne vois pas les choses comme ça... Je peux peut être paraitre perfectionniste c'est vrai, seulement réussir à résoudre les normes de l'époque fait partie intégrante du défit et de cette passion pour le D11. C'est quelque chose que je n'explique pas...Rolling Eyes
rené45
rené45

Messages : 55
Date d'inscription : 30/12/2021
Age : 51
Localisation : Troyes 10000

Revenir en haut Aller en bas

  • 64

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par rené45 Ven 4 Fév - 16:06

dreambox59 a écrit:c est sur que c est chercher à couper les cheveux en 4  ou enc... les mouches comme on disait chez moi Razz
mais c est ça le probleme  quand il y a un os  il faut que je trouve !!!!!

Oui voir même en 8 Razz 

- 1 Alors il y a peut être une autre hypothèse qui serait celle d'une fenêtre en premier plan, l'image serait dedans, ainsi la fenêtre reçoit l'information de la ligne 310 (Mais permet dans le même temps la préservation pour l'incrustation des 2 lignes 310/622 sur le bas de l'image pour éviter toutes interférences où perturbassions entre l'image et les lignes de pilotage) et fait un décalage de l'ensemble (fenêtre inclus) et ensuite vient la ligne 622 qui elle crypte uniquement l'information (image) sans avoir d'incident sur le début de séquence (fenêtre).

-2 le décryptage intervient. Le décodeur qui lui au moment du décodage prend en charge l'intégralité des informations de l'image à l'écran (fenêtre+image) et du coup crée cette fameuse ligne noire en bordure d'image.

Qu'en penses tu JP ? Rolling Eyes
rené45
rené45

Messages : 55
Date d'inscription : 30/12/2021
Age : 51
Localisation : Troyes 10000

Revenir en haut Aller en bas

  • 65

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par rené45 Ven 4 Fév - 18:53

Pour générer le bord noir y à 7ans déjà... Sad j'utilisais une régie Panasonic WJ-MX10 et lors de mes premiers tests je l'utilisait pour également injecter les 2 lignes (310/662) qui provenait d'une VHS enregistré à l'époque qui tournait en boucle, le curseur de la régie, je m'en servais pour simuler la fin de période de cryptage où son début en ne gardent que la ligne 310 (fut une époque ou C+ fait la même chose d'ailleurs) et ce qui est rigolo, j'avais une vidéo pris sur Youtube, la vidéo datait de 86 de mémoire.., elle avait pour particularité d'avoir la période en clair, puis le cryptage qui d'ailleurs à l'époque se faisait à 20h30/20h35 quelques chose comme ça... Et bien, le codeur et le décodeur se synchronisait pile poil au moment du passage de clair en cryptée ! Le montage était un peu archaïque c'est vrai mais ça fonctionnait! Voilà pour la petite histoire What a Face    
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai remis la main également sur une jolie photo d'il y à 10 ans, c'était un trésor...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu vois JP je te remercie pour ton commentaire plus haut car toi et Natacha savez ce que je viens de vivre (d'ailleurs toi mieux que personne pas vrai JP?) et bien je te remercie car tu me redonne l'envie et Natacha aussi pour m'avoir fourni un D11 et ça fait du bien !!!
C'est peut être pour cette raison d'ailleurs que je souhaite avec ton aide aller jusqu'au bout de cette aventure. à peut de chose je n'étais plus là... alors je vous dis avec le cœur un grand MERCI !


Dernière édition par rené45 le Ven 4 Fév - 19:38, édité 4 fois
rené45
rené45

Messages : 55
Date d'inscription : 30/12/2021
Age : 51
Localisation : Troyes 10000

Revenir en haut Aller en bas

  • 66

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par natacha3000 Ven 4 Fév - 19:02

tiens.......j ai la meme table video panasonic que la tienne as tu le clavier d incrustation de texte qui va avec? et pour ce qui est de la derniére photo c est du matos que tu avais?

natacha3000

Messages : 18
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

  • 67

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par rené45 Ven 4 Fév - 19:07

natacha3000 a écrit:tiens.......j ai la meme table video panasonic que la tienne as tu le clavier d incrustation de texte qui va avec? et pour ce qui est de la derniére photo c est du matos que tu avais?

Avec mes multiples déménagements de l'époque, je l'ai perdue... Oui c'est ce que j'avais à l'époque.

Celui avec le premier logo je l'avais eu pour 5€ sur Dijon et le téléciné c'était gratuit (d'ailleurs le circuit est mon codeur aujourd'hui)
rené45
rené45

Messages : 55
Date d'inscription : 30/12/2021
Age : 51
Localisation : Troyes 10000

Revenir en haut Aller en bas

  • 68

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par dreambox59 Ven 4 Fév - 20:56

j ai ressorti  de mon foutoir  mon outil de dévellopement pour 8749  bien sur plus rien ne marchait !!
apres de nombreuses tentatives et soudures j ai reussi à relancer l objet  .
maintenant il faut se remettre à ré-ecrire en MSC48  (ça fait longtemps)
tout ça pour faire plaisir à rené45  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
heureusement maintenant j ai un analyseur logique à 16 voies  ça aide !!
dreambox59
dreambox59

Messages : 119
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

  • 69

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par natacha3000 Ven 4 Fév - 21:05

dreambox59 a écrit:j ai ressorti  de mon foutoir  mon outil de dévellopement pour 8749  bien sur plus rien ne marchait !!
apres de nombreuses tentatives et soudures j ai reussi à relancer l objet  .
maintenant il faut se remettre à ré-ecrire en MSC48  (ça fait longtemps)
tout ça pour faire plaisir à rené45  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
heureusement maintenant j ai un analyseur logique à 16 voies  ça aide !!
éh bé on dirais un vieux couple ,mais bon je réalise que finalement on est majoritairement 3 a réagir la dessus c est presque touchant

natacha3000

Messages : 18
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

  • 70

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par Janpolanton Ven 4 Fév - 21:14

je réalise que finalement on est majoritairement 3 a réagir
D'une part, le sujet est tout de même très particulier et d'autre part, nous ne sommes que 27 membres sur ce forum dont une dizaine d'actifs.
Invitez des amis à vous rejoindre, mais surtout pas Monsieur Henaff... Evil or Very Mad
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2973
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 71

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par rené45 Sam 5 Fév - 2:51

Janpolanton a écrit:
je réalise que finalement on est majoritairement 3 a réagir
D'une part, le sujet est tout de même très particulier et d'autre part, nous ne sommes que 27 membres sur ce forum dont une dizaine d'actifs.
Invitez des amis à vous rejoindre, mais surtout pas Monsieur Henaff... Evil or Very Mad
Non non t'inquiète, personne ne le connait celui-là Mad Sad Basketball
rené45
rené45

Messages : 55
Date d'inscription : 30/12/2021
Age : 51
Localisation : Troyes 10000

Revenir en haut Aller en bas

  • 72

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par rené45 Sam 5 Fév - 10:43

dreambox59 a écrit:j ai ressorti  de mon foutoir  mon outil de dévellopement pour 8749  bien sur plus rien ne marchait !!
apres de nombreuses tentatives et soudures j ai reussi à relancer l objet  .
maintenant il faut se remettre à ré-ecrire en MSC48  (ça fait longtemps)
tout ça pour faire plaisir à rené45  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ben oui je me doute bien que ça demande une nouvelle réflexion, c'est moi le casse c****** de service..!  cheers
après tout, ce sujet existe justement pour ça et c'est ce qui fait son charme d'ailleurs, cette bande noire sur le bord de l'écran associé au cryptage l'est tout autant... Tout comme le logo avec Ellipse en son temps !
Tout cela est indissociable et rempli de nostalgie de tout une époque !  What a Face
rené45
rené45

Messages : 55
Date d'inscription : 30/12/2021
Age : 51
Localisation : Troyes 10000

Revenir en haut Aller en bas

  • 73

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par rené45 Sam 5 Fév - 11:03

natacha3000 a écrit:
je réalise que finalement on est majoritairement 3 a réagir la dessus c est presque touchant

Ouais et c'est quand même le sujet le plus actif et le plus vu !  Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rené45
rené45

Messages : 55
Date d'inscription : 30/12/2021
Age : 51
Localisation : Troyes 10000

Revenir en haut Aller en bas

  • 74

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par rené45 Sam 5 Fév - 15:08

Voici un autre exemple sur les investigations que je constate sur le décalage complet de l'image avant cryptage :

Cette vidéo est la diffusion du journal de télé matin sur France2 qui ce jour là annonce la mort de Bruno Carette, la vidéo qui suit était comme souvent à l'époque des vidéos qui provenait très certainement d'enregistrement décrypter par un décodeur et non une archive en postproduction qui aurait été fourni par canal+, en ce temps là c'était la GUERRE !

La vidéo à alors toutes les informations (lignes 310/622) la personne qui à fait cet enregistrement avait un décodeur en marche à ce moment là donc le phénomène se produit à l'envers puisqu'il s'agit en l’occurrence d'un décodeur et non l'inverse. C'est donc une réaction propre au programme de base et écrit dans le Software du RT84. 
-1 l'image est en clair.
-2 l'image se décale complètement vers la gauche mais toujours en clair.
-3 l'image se crypte complètement.

ce qui démontre donc qu'un décodeur fait le même job.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Dernière édition par rené45 le Sam 5 Fév - 16:37, édité 2 fois
rené45
rené45

Messages : 55
Date d'inscription : 30/12/2021
Age : 51
Localisation : Troyes 10000

Revenir en haut Aller en bas

  • 75

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par Raffou Sam 5 Fév - 15:25

Bonjour à tous.
dreambox59 a écrit:est ce que tu aurais un assembleur  MCS48  (meme dos) qui fonctionne dans l environnement  W7-64 ?
j ai un IDE   "8048" mais il faut que je passe en W7-32.
 Depuis des lustres j'utilise l'assembleur ASM48 du package CYS-8049. Pour l'utiliser sous W10, je l'exécute dans une fenêtre DOSBox (v0.74.3) car c'est un vieux programme DOS.
Cet assembleur produit un fichier listing, un binaire et un dernier au format Intel hex. On ne peut pas créer des macros, ce n'est pas un macro-assembleur par contre on peut inclure d'autres fichiers source.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Raffou
Raffou
Modérateur principal
Modérateur principal

Messages : 114
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 76

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par dreambox59 Sam 5 Fév - 20:33

raffou:
je vais tester !
je ne sais plus si j ai CYS8049 (je l ai eu  mais ou est il ?)
rene45:
j ai passé tout l apres midi dessus j ai le programme ancien avec la carte presque identique à celle que tu as eu  , ça marche  mais je ne constate pas  le phenomene décrit ????
peut etre il faut  que le codeur soit un decodeur modifié mais pas avec les commandes croisés sur les retards !
ou alors il y avait une carte supplementaire chez canal :
pour que tu ais l impression que l image se décalle à gauche en clair  il faut envoyer  la synchro ligne retardée mais avec la video utile non retardée (comme dans un décodeur).
parce que avec un codeur ou on envoie  la synchro non retardée on peut pas decaller la video à gauche !!! mais seulement à droite .
dreambox59
dreambox59

Messages : 119
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

  • 77

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par rené45 Sam 5 Fév - 21:53

dreambox59 a écrit:rene45:
j ai passé tout l apres midi dessus j ai le programme ancien avec la carte presque identique à celle que tu as eu  , ça marche  mais je ne constate pas  le phenomene décrit ????
peut etre il faut  que le codeur soit un decodeur modifié mais pas avec les commandes croisés sur les retards !
ou alors il y avait une carte supplementaire chez canal :
pour que tu ais l impression que l image se décalle à gauche en clair  il faut envoyer  la synchro ligne retardée mais avec la video utile non retardée (comme dans un décodeur).
parce que avec un codeur ou on envoie  la synchro non retardée on peut pas decaller la video à gauche !!! mais seulement à droite .

Donc visuellement tu retrouve la bande noire échancré sur le dort droit de l"image ?

Pour ce qui est de la carte supplémentaire je me suis fait la même réflexion qu'il y est potentiellement une seconde carte additionnelle qui est été mis dans le codeur de canal+ de l'époque.

à la limite je croiserais les retard comme c'est déjà le cas sur mon codeur et si il n'y à pas le décalage de l'image complète vers la droite ce n'est pas si grave après tout ! 

Si tu peux faire une p'tite vidéo que je vois le résultat ce serait chouette Smile
rené45
rené45

Messages : 55
Date d'inscription : 30/12/2021
Age : 51
Localisation : Troyes 10000

Revenir en haut Aller en bas

  • 78

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par Invité Lun 7 Fév - 22:51

Bonsoir,

J’ai remis mon installation dans la bonne configuration.

A savoir que le modulateur UHF injecte dans les coaxiaux de la maison.
Dans le salon, le D11 posé sur un meuble, et une TV analogique.

Le codeur de dreambox59 est dans une autre pièce, et avec le transcodeur et le modulateur, sort un signal Secam L (avec bouteilles, svp).

Le scénario que j’avais décrit à dreambox59 s’est produit ce week-end. A savoir la réaction de personnes de mon entourage à la présence d’un D11.

Accueil de la famille samedi. Pendant un bon moment, personne ne voit le déco. Puis mon beau frère le voit.

Je passe en mode ‘conversation’ :
- lui : ah, sympa le décodeur, retour à la jeunesse, c’est original
- moi : il fonctionne très bien après tout ce temps
- lui : tu charries …
- moi : allume la TV. (cette TV est calée sur le modulateur UHF qui envoie un signal crypté)
- lui : oh, quels souvenirs de voir ça
- moi : allume le décodeur (l’image passe en clair)
- lui : c’est pas vrai, t’es sérieux ?
- moi : éteins le déco quand tu veux
- lui : mais c’est pas vrai, c’est réel ?

C’est exactement le type de réaction que je voulais générer, et si j’en ai l’occasion, j’aimerais proposer la même chose sur des salons vintage, il y en a de temps en temps dans mon département. C’est souvent orienté jeux vidéo, mais ça se tente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 79

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par rené45 Lun 7 Fév - 23:25

DL3722 a écrit:Bonsoir,

J’ai remis mon installation dans la bonne configuration.
C’est exactement le type de réaction que je voulais générer

C'est rigolo car y a 15ans en arrière j'étais comme un "couillon" avec mon délire et aujourd'hui je constates que je ne suis plus seul !  Laughing

C'est tout simplement génial ! What a Face
rené45
rené45

Messages : 55
Date d'inscription : 30/12/2021
Age : 51
Localisation : Troyes 10000

Revenir en haut Aller en bas

  • 80

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par natacha3000 Mar 8 Fév - 8:07

rené45 a écrit:
DL3722 a écrit:Bonsoir,

J’ai remis mon installation dans la bonne configuration.
C’est exactement le type de réaction que je voulais générer

C'est rigolo car y a 15ans en arrière j'étais comme un "couillon" avec mon délire et aujourd'hui je constates que je ne suis plus seul !  Laughing

C'est tout simplement génial ! What a Face
bonjour ou bonsoir selon les gouts ,en effet on n est que très peut a s interresser a ce sujet ,en revanche ça serais kool de crée un evenemnt tous autant que nous somme soit virtuellement ou qui sait se rencontrer tous en chair et en os et faire le buzz en ouvrant une sorte de stand ou des personnes redécouvrirais ce que fut la chaine canal de 1984. je reste persuadée que cela ferais autant d émules que les vielles consoles de jeux comme les séga les ness ou le bon vieux donkey kong et j en oublie ,allez TCHI TCHA a tous et toutes Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool

natacha3000

Messages : 18
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

  • 81

Discret11 - Page 2 Empty Re: Discret11

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum