Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les supports
PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 EmptyAujourd'hui à 12:41 par Roger33

» Logo Cabasse
PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 EmptyHier à 16:15 par defjones

» Les mystères de l'informatique
PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 EmptyVen 3 Mai - 9:20 par Janpolanton

» schéma du syster hack 3
PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 19:30 par Mannix54

» Discret11
PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 11:20 par rené45

» Mini chaine Problème double K7 et Lecteur CD
PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 EmptyVen 26 Avr - 18:46 par Bruno_Picard

» Règle de réalisation d'un CI double face traversant
PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 EmptyVen 26 Avr - 13:18 par Hervé-P

» Un source intéressante d'idées de schémas
PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 EmptySam 20 Avr - 14:48 par Roger33

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

PCB pour testeur de facteur Q inductances

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

  • 41

PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 Empty Re: PCB pour testeur de facteur Q inductances

Message par Bruno_Picard Jeu 4 Aoû - 19:58

J'ai trouvé chez Amazon, et à prix démocratique pour une fois : Bosch à 6€ les 10. Ils ne pourront pas être plus mauvais que les chinois que j'ai eu en 2/2,5/3.

Bruno_Picard

Messages : 2494
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 42

PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 Empty Re: PCB pour testeur de facteur Q inductances

Message par Janpolanton Ven 5 Aoû - 17:36

Bonjour ,
J'ai ressorti mon testeur de facteur Q pour mesurer quelques transfos de récup et j'en ai un qui atteint (ou dépasse) l'affichage maxi.
Et honte à moi, la mise ne boitier n'est pas terminée...
PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 Image206
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2976
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 43

PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 Empty Re: PCB pour testeur de facteur Q inductances

Message par Bruno_Picard Mar 9 Aoû - 8:37

Bonjour tout le monde,
Pour info j'abandonne le principe de la carte fille. L'idée était d'utiliser des afficheurs que j'ai sous la main, mais en pratique c'est la misère. Si quelqu'un persévère dans cette voie, il faut à mon avis déporter les afficheurs plus bas que les connecteurs. La place manquant en hauteur pour les monter entre les 2 rangées. Honte à moi de m'être trompé dans le repérage. Et vu le coût de ces composants en chine, ça ne vaut vraiment pas le coup de s'entêter.

Bruno_Picard

Messages : 2494
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 44

PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 Empty Re: PCB pour testeur de facteur Q inductances

Message par Janpolanton Mar 9 Aoû - 8:40

Bonjour Bruno,
Sage décision et désolé d'avoir choisi des afficheurs de cette taille... Sad
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2976
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 45

PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 Empty Re: PCB pour testeur de facteur Q inductances

Message par Janpolanton Mar 9 Aoû - 9:24

@Bruno_Picard
Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur chez Mama Zone
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2976
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 46

PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 Empty Re: PCB pour testeur de facteur Q inductances

Message par Bruno_Picard Mar 9 Aoû - 10:54

Bonjour Jean-Paul,
Merci pour l'idée mais j'ai déjà commandé en Chine ce week-end, et c'est déjà en cours de livraison.
Ceci dit, ça ne va rien afficher, car je ne vois aucune activité sur les connecteurs à l'oscillo...
J'ai bien les signaux LE et RESET, le PWM fonctionne, le OUT de l'AOP est correct, et j'ai strappé le 4538. Donc le champ des possibles est bien réduit. Je ne suis pas trop sûr des décodeurs, c'est vraiment du fond de tiroir qui a visiblement été utilisé il y a des lustres. Peut-être aussi un autre trou métallisé en cause.

Bruno_Picard

Messages : 2494
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 47

PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 Empty Re: PCB pour testeur de facteur Q inductances

Message par Janpolanton Mar 9 Aoû - 11:31

Tu as bien des déboires avec ce montage.
Et c'est curieux cette histoire de trous métallisés que je n'ai pas remarqué sur mon montage ni d'ailleurs sur celui de @Laurent17 .
Tu as des signaux sur les sorties Q du 4518?
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2976
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 48

PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 Empty Re: PCB pour testeur de facteur Q inductances

Message par Bruno_Picard Mar 9 Aoû - 15:59

Oui Jean-Paul, j'ai bien de l'activité sur les sorties Q.
Et je la retrouve bien sur les entrées des 4511.
J'ai bien le pic négatif du LE sur la broche 5.
Par contre rien de rien sur le BL... C'est là qu'est le problème je pense, et donc il faut chercher du côté du 4093... Je poursuis le jeu de piste pour rapprocher le schéma de l'implantation.

Bruno_Picard

Messages : 2494
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 49

PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 Empty Re: PCB pour testeur de facteur Q inductances

Message par Bruno_Picard Mar 9 Aoû - 17:38

Je crois que j'ai enfin trouvé le problème...
On dirait que le signal est bouffé entre les 2 portes du 4093 (flèche rouge), comme si c'était à la masse :
PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 Image253

Bien que j'avais déjà vérifié x fois le câblage, j'ai cherché un éventuel pont de soudure. Rien de rien. Ne restait donc plus que le BS250 à incriminer. Avant de le dessouder j'ai testé un de ses petits frères, et surprise...

PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 Img_3814

Tout le lot est comme ça, c'est du Aliexpress  What a Face

J'ai testé un BS170 (un vrai celui là) et pas de mauvaise surprise :

PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 Image254

J'édite le message après dessoudage du "BS250" : ça fonctionne, j'ai de l'activité sur les connecteurs des afficheurs Smile Il se mérite ce montage !

Bruno_Picard

Messages : 2494
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 50

PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 Empty Re: PCB pour testeur de facteur Q inductances

Message par Janpolanton Mar 9 Aoû - 18:19

Je me suis déjà fait avoir avec un lot de 2N3819 qui étaient aussi de vulgaire NPN (avec un gros gain comme le tien)
Je me suis fait rembourser à l'époque, il y a 2 ans environ.
Alors, depuis, les lots chinois, je les passe systématiquement au testeur.
Et encore mieux, je n'en commande plus.
Vérifie aussi ton 3819 si c'est un chinois. Tu dois trouver les oscillations amplifiées (Vmax de la première à environ 2.7V) sur la source.
PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 Image231
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2976
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 51

PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 Empty Re: PCB pour testeur de facteur Q inductances

Message par Bruno_Picard Mar 9 Aoû - 18:22

Le 3819 c'est du vieux, donc du bon Smile
Je vais tenter une réclamation, mais il y a un bon bout de temps que j'ai acheté le lot.

Bruno_Picard

Messages : 2494
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 52

PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 Empty Re: PCB pour testeur de facteur Q inductances

Message par Bruno_Picard Ven 12 Aoû - 12:32

Bonjour ici,
J'ai déjà reçu mes BS250 commandés à un vendeur pro français (il est près de Gap) sur eBay mercredi après-midi.
Prix à peine supérieur aux chinois que j'ai mis à la poubelle, et livraison en temps record.
Je suis vraiment agréablement surpris. Emballage plus que parfait avec sachet antistatique, bulles, belle enveloppe. Les transistors sont présentés en bande. J'en ai testé un qui s'avère être impeccable.
Frais de port minimes à 1,75€ en lettre suivie.
Ce vendeur semble donc à recommander : distri-compo
Je vois qu'il a une boutique hors eBay : https://distri-compo.com/index.php

Bruno_Picard

Messages : 2494
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 53

PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 Empty Re: PCB pour testeur de facteur Q inductances

Message par Janpolanton Ven 12 Aoû - 12:36

Merci pour l'adresse, surtout pour des produits conformes.
Je la note.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2976
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 54

PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 Empty Re: PCB pour testeur de facteur Q inductances

Message par Bruno_Picard Ven 12 Aoû - 13:09

J'ai fait un tour de ce qu'il propose. Il a un catalogue limité, mais autant essayer de faire vivre un petit quand c'est possible.

Bruno_Picard

Messages : 2494
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 55

PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 Empty Re: PCB pour testeur de facteur Q inductances

Message par Janpolanton Ven 12 Aoû - 13:46

Au fait, depuis un bail que je n'ai pas passé de commande, le port est-il toujours gratos le W-E?
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2976
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 56

PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 Empty Re: PCB pour testeur de facteur Q inductances

Message par Bruno_Picard Jeu 25 Aoû - 11:45

Bonjour tout le monde, bonjour Jean-Paul,

Je réponds avec un peu de retard pour les commandes du WE chez RS Particuliers... Oui le port est offert (sauf certains WE pour des raisons indéterminées). Mais il faut aller jusqu'au paiement pour que la ligne disparaisse. Le problème avec RS est maintenant une forte généralisation de l'obligation de commander des quantités, c'est de moins en moins adapté aux particuliers.
Sinon je viens enfin de recevoir mes afficheurs 20mm (dédouanés et confiés à la poste française le 13 août, ils sont décidemment à la ramasse sur tout ce qui n'est pas courrier ordinaire), je vais pouvoir terminer la réalisation et fermer le boîtier Smile

Bruno_Picard

Messages : 2494
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 57

PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 Empty Re: PCB pour testeur de facteur Q inductances

Message par Janpolanton Jeu 25 Aoû - 12:28

Hello Bruno,
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne!
PS : n'oublie pas la modif pour tester les capas.
Et pour RS, je vais tenter ce W-E de passer commande. je verrai si je gagne le cochon.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2976
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 58

PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 Empty Re: PCB pour testeur de facteur Q inductances

Message par Bruno_Picard Dim 28 Aoû - 16:47

Bonjour tout le monde,

Reprise de la recherche de panne à tête reposée et bingo Smile
Comme toujours le mieux est l'ennemi du bien. Pour la beauté de la chose j'avais fixé le IRLZ44 au PCB avec un boulon, et ça me mettait le drain à la masse 🙄

Notre Jean-Paul avait eu le nez creux en annonçant une mesure entre 25 et 30 pour ma self cobaye, puisque c'est 29.

Je vais maintenant pouvoir terminer la mise en boîte de cet instrument mérité, avec la modif proposée de l'inverseur pour le condensateur bien entendu Smile
Je vous passe les vues recto/verso de la carte, avec le petit convertisseur monté dessous.

PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 Img_3817

PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 Img_3818

Bruno_Picard

Messages : 2494
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 59

PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 Empty Re: PCB pour testeur de facteur Q inductances

Message par Janpolanton Dim 28 Aoû - 17:09

Bonjour Bruno,
Et oui, comme quoi quand on veut trop bien faire...
C'était tout de même curieux cette panne car après avoir installé un condo P.P et vérifié les composants, ça aurait du fonctionner.
Enfin, tout est rentré dans l'ordre.
Et bien vu l'adaptateur en impression 3D pour l'implantation du module convertisseur qui va renter pile poil dans la boite.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2976
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 60

PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 Empty Re: PCB pour testeur de facteur Q inductances

Message par Bruno_Picard Dim 28 Aoû - 17:23

Justement ça avait fonctionné, j'avais un superbe sinus amorti après avoir trouvé le 1er problème du trou métallisé et changé le condensateur. C'est après, en attendant les afficheurs, que j'ai vissé le mosfet. J'ai cherché un sacré moment, je pensais encore à un mauvais contact.
Mais bon ça fonctionne, tu as bien travaillé finalement, j'enlève la malédiction que j'avais jetée sur toi Smile

Bruno_Picard

Messages : 2494
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 61

PCB pour testeur de facteur Q inductances - Page 2 Empty Re: PCB pour testeur de facteur Q inductances

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum