Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Laquelle ?
Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V? EmptyAujourd'hui à 10:43 par Janpolanton

» Démontage projecteur solaire LIDL
Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V? EmptyAujourd'hui à 9:44 par jmespe

» Cherche VARIAC ou assimilé
Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V? EmptyHier à 21:47 par Bruno_Picard

» Discret 12
Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V? EmptyVen 17 Mai - 9:04 par dreambox59

» mise en place cms
Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V? EmptyJeu 16 Mai - 9:48 par LePetit

» Logo Cabasse
Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V? EmptyMer 15 Mai - 18:11 par Bruno_Picard

» Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A
Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V? EmptyDim 12 Mai - 14:24 par Bruno_Picard

» probleme transistors montés sur un même dissipateur
Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V? EmptySam 11 Mai - 15:57 par Roger33

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V?

4 participants

Aller en bas

  • 1

Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V? Empty Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V?

Message par Bruno_Picard Mer 8 Fév - 11:29

Bonjour tout le monde,
Pour la commutation de charges de 100mA maximum, pour donner un ordre d'idée du courant.
L'idéal serait d'avoir des références en canal P & N.

Bruno_Picard

Messages : 2510
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V? Empty Re: Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V?

Message par Raffou Mer 8 Fév - 14:46

Bonjour à tous, bonjour Bruno.

A défaut la paire BS170 / BS250.

Sinon il y a le BSS138 utilisé dans la conversion de niveaux logiques 3,3 / 5 volts: Bi-Directional Logic Level Converter Hookup Guide - SparkFun Learn
Le BSS84 semble être son équivalent en canal P.
Raffou
Raffou
Modérateur principal
Modérateur principal

Messages : 114
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V? Empty Re: Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V?

Message par Bruno_Picard Mer 8 Fév - 16:23

Bonjour et merci Gérard,

Pour des tensions aussi basses, je trouve que les BS170/BS250 ne sont pas très à leur avantage...
A tester donc le BSS138 et son acolyte qui devraient être plus à l'aise. Dommage que chez RS ce ne soit dispo que par quantités importantes.

Bruno_Picard

Messages : 2510
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V? Empty Re: Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V?

Message par jmespe Mer 8 Fév - 18:11

il y a en a 12 cts en boitier sot23 chez distronic.fr

si ça vous dit ..... je peux en prendre et mettre ça ss enveloppe

jmespe

Messages : 416
Date d'inscription : 12/02/2022
Localisation : pau

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V? Empty Re: Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V?

Message par Bruno_Picard Jeu 9 Fév - 7:50

Bonjour Jean-Marc, bonjour la foule silencieuse,

C'est vraiment gentil mais je ne vais tout de même pas vous envoyer traîner les boutiques Smile 
Comme il n'y a pas d'urgence, j'aurai bien l'occasion de faire une commande quelque part avec d'autres bricoles.
Sinon c'est une chance d'encore avoir un magasin à proximité. 
Bonne journée.

Bruno_Picard

Messages : 2510
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V? Empty Re: Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V?

Message par Janpolanton Jeu 9 Fév - 9:13

Bonjour à tous, bonjour Bruno,
Tu as utilisé des BS170 et BS250 dans le montage testeur de facteur Q pour inductances.
Il ne t'en reste pas?

Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V? Empty Re: Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V?

Message par Bruno_Picard Jeu 9 Fév - 11:14

Bonjour Jean-Paul,

J'ai des BS170 / BS250 sous la main, pas de souci. 
Mais avec de faibles tensions ça fonctionne plus ou moins bien (et selon le transistor il y a de sacrées différences). En simulation le BSS138 proposé par Gérard s'en tire haut la main Smile

Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V? Captur20

Bruno_Picard

Messages : 2510
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V? Empty Re: Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V?

Message par Raffou Jeu 9 Fév - 11:59

Bonjour à tous, bonjour Bruno.


Quel résultat en simulation avec un BSS84? Peut-on le considérer comme l'équivalent du BSS138 en canal-P?
Raffou
Raffou
Modérateur principal
Modérateur principal

Messages : 114
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V? Empty Re: Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V?

Message par Bruno_Picard Jeu 9 Fév - 13:38

En simulation dans les mêmes conditions, le BSS84P est totalement bloqué dès que la tension sur la gate atteint 1,25V. Il faudrait que je crée un modèle pour le BS250 pour comparer.

Bruno_Picard

Messages : 2510
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V? Empty Re: Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V?

Message par Janpolanton Jeu 9 Fév - 17:49

@Bruno_Picard
Tu as abandonné LTspice? Sad
Le modèle du BS250 y est disponible.

Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V? Empty Re: Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V?

Message par Bruno_Picard Jeu 9 Fév - 18:09

Jean-Paul, j'ai eu la chance de récupérer un PROTEUS, du coup je l'utilise. Il y a énormément de composants inclus.
Je viens de regarder dans mon LTSPICE, pas de trace du BS250, tu as dû créer le modèle.

Bruno_Picard

Messages : 2510
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V? Empty Re: Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V?

Message par Janpolanton Jeu 9 Fév - 18:25

J'ai aussi utilisé Proteus à une époque où j'en avais récupéré un tombé du camion.
Tu as probablement raison pour le modèle du BS250.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V? Empty Re: Quels MOSFET's petits signaux pour commutation en 3,3V?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum