Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Laquelle ?
probleme transistors montés sur un même dissipateur EmptyAujourd'hui à 9:15 par Janpolanton

» Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A
probleme transistors montés sur un même dissipateur EmptyAujourd'hui à 8:26 par defjones

» Perplexe sur puissance HF des CB "modernes"
probleme transistors montés sur un même dissipateur EmptyHier à 23:32 par Roger33

» Les supports
probleme transistors montés sur un même dissipateur EmptyLun 6 Mai - 12:41 par Roger33

» Logo Cabasse
probleme transistors montés sur un même dissipateur EmptyDim 5 Mai - 16:15 par defjones

» Les mystères de l'informatique
probleme transistors montés sur un même dissipateur EmptyVen 3 Mai - 9:20 par Janpolanton

» schéma du syster hack 3
probleme transistors montés sur un même dissipateur EmptyLun 29 Avr - 19:30 par Mannix54

» Mini chaine Problème double K7 et Lecteur CD
probleme transistors montés sur un même dissipateur EmptyVen 26 Avr - 18:46 par Bruno_Picard

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

probleme transistors montés sur un même dissipateur

3 participants

Aller en bas

  • 1

probleme transistors montés sur un même dissipateur Empty probleme transistors montés sur un même dissipateur

Message par Kingdelavega Sam 9 Déc - 21:13

Bonjour,
 
Je vous avais déjà sollicité il y a plus d'un an concernant la réparation d'un vielle platine vinyle Thomson/Pathé Marconi. Faute de temps j'avais laissé tomber et j'ai remis ça cette fin d’ année ... avec mes capacités en électronique limitées !
 
Donc finalement, j'ai changé pas mal de chose, capa chimique (sur vos conseils) et également les transistors push-pull en sortie (BD361 et BD362).
Comme je sais que l’électronique n’est pas facile. J’ai acheté 2 *4 transistors afin d’en avoir un jeu d’avance !
 
A la mise sous tension, le pont de diode en tête de la carte alim a (encore) fumé. Il me semble que le problème est dû aux 4 transistors des push-pull voie G et D qui sont montés sur un même et unique radiateur.
En effet il y a continuité entre la patte collecteur (milieu) et la zone de dissipation qui va ensuite en appui sur le radiateur (je l’ai également vérifié sur mon jeu  de transistor d’avance qui n’a pas été monté)
Comme dans les push-pull, 2 collecteurs de transistors sont reliés au +Vcc et 2 transistor sont reliés au 0V,il y a court-circuit.
 
Est-ce que mon diagnostic semble cohérent ?
Est-ce qu’avant sur les anciens transitors, il n’y  avait pas continuité entre le collecteur et la zone de dissipation ?
Quelle solution ? mettre un radiateur individuel pour chaque transistor ?
Un autre modele de transistor ?
Toute remarque bienvenue.
Merci de votre aide.

Kingdelavega

Messages : 8
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

probleme transistors montés sur un même dissipateur Empty Re: probleme transistors montés sur un même dissipateur

Message par Janpolanton Sam 9 Déc - 21:46

Bonsoir,
Il y avait probablement un intercalaire isolant généralement en mica ainsi que des canons isolants pour la visserie.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2980
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Bruno_Picard et kiki37 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

probleme transistors montés sur un même dissipateur Empty Re: probleme transistors montés sur un même dissipateur

Message par Bruno_Picard Dim 10 Déc - 9:54

Bonjour,
Une bonne précaution pour démarrer le matériel en dépannage est de mettre en série dans le câble secteur une "ancienne" ampoule à incandescence de 40 ou 60W. En cas de problème de surconsommation, elle s'allume franchement et limite le courant. Les transistors de puissance en sont reconnaissants Smile
Très facile à improviser à partir d'une lampe quelconque qui ne sera pas modifiée si l'on réalise un petit câble intermédiaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bruno_Picard

Messages : 2497
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

probleme transistors montés sur un même dissipateur Empty Re: probleme transistors montés sur un même dissipateur

Message par Kingdelavega Dim 10 Déc - 11:08

Oui, vous avez raison. cela economiserait les ponts de diodes  Smile. Je vais regarder si j'en ai encore qui traine car  avec les lampes à leds...
 il y un fusible en amaont sur la partie 230V de la platine mais comme le pb est en aval de l'alim25V, c'est pas lui qui claque.
SI j'ai pas de lampe à incandescence je vais voir pour rajouter fusible+ porte fusible en aval de la carte alim durant mes tests.... par contre, je ne sais pas quel calibre de fusible mettre.
Merci pour vos infos

Kingdelavega

Messages : 8
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

probleme transistors montés sur un même dissipateur Empty Re: probleme transistors montés sur un même dissipateur

Message par Bruno_Picard Dim 10 Déc - 11:18

Kingdelavega a écrit:SI j'ai pas de lampe à incandescence je vais voir pour rajouter fusible+ porte fusible en aval de la carte alim durant mes tests.... par contre, je ne sais pas quel calibre de fusible mettre.
Merci pour vos infos

On dit souvent que les transistors protègent les fusibles lol!
Et c'est tout à fait vrai, le temps que le fusible fonde les semiconducteurs sont déjà au paradis.

En démarrant sans les transistors de puissance en place, est-ce que le pont résiste ? Sinon voir le condensateur de filtrage qui est en court-circuit, c'est une panne classique (mais surtout avec des tensions élevées).


Dernière édition par Bruno_Picard le Dim 10 Déc - 11:27, édité 1 fois

Bruno_Picard

Messages : 2497
Date d'inscription : 28/12/2021

kiki37 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

probleme transistors montés sur un même dissipateur Empty Re: probleme transistors montés sur un même dissipateur

Message par Kingdelavega Dim 10 Déc - 11:25

Merci pour  l'info , il faudrait  que j'essaye le prochain Week end ou je retravaillerai dessus.

Kingdelavega

Messages : 8
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

probleme transistors montés sur un même dissipateur Empty Re: probleme transistors montés sur un même dissipateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum