Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les supports
Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A EmptyHier à 20:20 par Bruno_Picard

» schéma du syster hack 3
Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A EmptyLun 29 Avr - 19:30 par Mannix54

» Discret11
Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A EmptyLun 29 Avr - 11:20 par rené45

» Mini chaine Problème double K7 et Lecteur CD
Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A EmptyVen 26 Avr - 18:46 par Bruno_Picard

» Règle de réalisation d'un CI double face traversant
Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A EmptyVen 26 Avr - 13:18 par Hervé-P

» Un source intéressante d'idées de schémas
Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A EmptySam 20 Avr - 14:48 par Roger33

» Outils et accessoires LIDL
Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A EmptyMer 17 Avr - 14:38 par Bruno_Picard

» Traceur de courbes de transistors ELV
Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A EmptyMar 16 Avr - 20:19 par Roger33

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A

3 participants

Aller en bas

  • 1

Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A Empty Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A

Message par defjones Dim 4 Fév - 10:45

Bonjour à tous,
J'ai depuis longtemps 2 tubes 902A dans mes vastes magasins, retrouvés par inadvertance lors d'une opération de fouilles pour chercher tout autre chose.

Bon, mes loupiottes, j'en fais quoi?
Grand amateur de vieilleries audio en tout genre, l'idée m'est venue de leur faire afficher des courbes de modulation, un peu à la façon du visualiseur Winamp.

Se posait la question de la fixation de mes tubes, j'ai donc dessiné ce crobard:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fait un premier proto en bois, qui ne ressemblait à rien.

J'ai donc soumis l'idée à la communauté du forum, ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et @Jeanpolanton se sont emparés du projet. Je précise qu'en matière de dessin 3D et impression 3D, je suis une buse de la plus belle eau!!! Very Happy

Bruno s'est chargé du dessin sous fusion360:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et Jean-Paul de l'impression 3D:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

defjones

Messages : 221
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : Salbris 41

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A Empty Re: Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A

Message par defjones Dim 4 Fév - 10:46

Il ne me restait donc plus que la tâche la plus ardue Very Happy Smile la réception du colis et la mise en peinture, ce qui a donné ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

defjones

Messages : 221
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : Salbris 41

Janpolanton, Bruno_Picard et hpvectravl aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A Empty Re: Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A

Message par Janpolanton Dim 4 Fév - 10:50

Bonjour JP,
Bravo, ça rend plutôt pas mal.
On attend la suite avec impatience et si les 2SD1402 entrent dans le projet, ils seront postés demain.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2973
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A Empty Re: Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A

Message par defjones Dim 4 Fév - 10:52

Le plus important (à mon sens, j'aime pas la mécanique) étant fait, je vais pouvoir commencer à -tenter- de faire fonctionner tout ça, l'objectif étant dans un premier temps d'afficher un point lumineux sur mes tubes.

Les transfos nécessaires à l'alimentation seront dans un boîtier séparé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et le schéma retenu, qui sera modifié pour produire la THT d'environ 700V pour les 902A et la HT pour alimenter les déviateurs:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'alimenterai ce sujet au fur et à mesure de l'avancement des travaux, seule condition: faudra pas être trop pressé...

Bonne journée,,

defjones

Messages : 221
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : Salbris 41

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A Empty Re: Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A

Message par kiki37 Dim 4 Fév - 13:59

defjones a écrit:afficher un point lumineux sur mes tubes.

Bonjour : Attention de ne pas brûler l'écran : avec un seul point lumineux, c'est vite fait  Mad
kiki37
kiki37

Messages : 107
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A Empty Re: Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A

Message par defjones Ven 9 Fév - 18:22

Bonsoir à tous,
je mets très provisoirement ce projet en pause, le temps de finir ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si cela intéresse quelqu'un, je peux développer, cette réalisation fait déja l'objet d'un post sur le forum d'à côté, l'ami Jean-Paul me dira ce qu'il préfère...

Bonne soirée,,

defjones

Messages : 221
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : Salbris 41

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A Empty Re: Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A

Message par Janpolanton Ven 9 Fév - 19:07

Bonsoir à tous, bonsoir JP,
Tu fais comme bon te semble.  Wink
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2973
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A Empty Re: Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum