Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Laquelle ?
Perplexe sur puissance HF des CB "modernes" EmptyAujourd'hui à 10:43 par Janpolanton

» Démontage projecteur solaire LIDL
Perplexe sur puissance HF des CB "modernes" EmptyAujourd'hui à 9:44 par jmespe

» Cherche VARIAC ou assimilé
Perplexe sur puissance HF des CB "modernes" EmptyHier à 21:47 par Bruno_Picard

» Discret 12
Perplexe sur puissance HF des CB "modernes" EmptyVen 17 Mai - 9:04 par dreambox59

» mise en place cms
Perplexe sur puissance HF des CB "modernes" EmptyJeu 16 Mai - 9:48 par LePetit

» Logo Cabasse
Perplexe sur puissance HF des CB "modernes" EmptyMer 15 Mai - 18:11 par Bruno_Picard

» Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A
Perplexe sur puissance HF des CB "modernes" EmptyDim 12 Mai - 14:24 par Bruno_Picard

» probleme transistors montés sur un même dissipateur
Perplexe sur puissance HF des CB "modernes" EmptySam 11 Mai - 15:57 par Roger33

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Perplexe sur puissance HF des CB "modernes"

2 participants

Aller en bas

  • 1

Perplexe sur puissance HF des CB "modernes" Empty Perplexe sur puissance HF des CB "modernes"

Message par Roger33 Lun 6 Mai - 22:31

Un peu long, mais j'explique...

Bonjour, comme vous le savez peut être,  moi je suis plutôt bricoleur radio dont...Les petits émetteurs récepteurs  dits CB (cibi)
Cela m'avait passionné il y a bien...40 ans:
A cette époque ils sortaient tous 3 à 4 Watts RÉELS au mieux en porteuse, sans modulation
la modulation (uniquement AM à l'époque) était réalisée en copiant les émetteurs à lampes...A l'aide d'un transformateur BF dont le champ magnétique était interrompu a l'aide d'un mini entrefer constitué par une mince feuille de carton car on y passait entre 1 et 2 ampères sous 12 V.  Les deux transistors, (driver et final  étaient donc en général montés en émetteur commun et le positif de leur collecteur (NPN)  alimentés au travers d'un enroulement spécifique du transfo BF.  Cela fonctionnait assez bien en général...Sauf que l'excursion de TENSION aux bornes de ces transistors ayant un Vce de 20 a 24 Volts max, montés en classe C  cela dépassait un peu les 20/24 volts en pointe et...ils mourraient assez fréquemment. Les fabricants ensuite, en dernier (années 70/75 montaient des transistors ayant une tenue Vce plus élevée (au détriment de la puissance obtenue bien sur)  donc des transistors avec tension Vce de 45 voir 60 volts...Tenaient un peu mieux ...Passons
Et, le temps a effectivement passé...Je me suis désintéressé totalement de ces petites merveilles qui cependant ont eu un succès commercial mondial assez surprenant...

Je n'ai pas suivi l'évolution de ces bidules, trop occupé par les études et fabrications de ce qu'on appelait des radiotéléphones 80, 150 et 450 MHz sans parler des appels sélectifs dits 5 tons etc. L’avènement des tel GSM a  remisé toutes ces merveilles ...Dans les brocantes...

Dernièrement  "ON" m'a confié deux de ces CB "modernes" des années 2000 pour réparation... Très heureux de faire reprendre du service à mes bancs de mesure, je pensais en avoir pour 1 petite heure... Aie Aie Aie...Pas du tout,  ces  machins sont fort complexes,  ils sont multimode  AM /FM/ BLU...Un autre monde pour moi qui n'utilisait qu la FM et  l'AM pour usage en radiocommandes...De faible puissance ...(moins de 1 Watt)

Bref , j'alimente ces deux bidules et je constate qu' aucune émission...Rien! 
Je ressors mon fidèle vieux "renifleur" (celui accordé sur 27 MHz tapis dans un fond de tiroir depuis bien 15 ans   et je constate que le driver semble sortir un peu d'énergie mais le final...Rien... nada)

Confiant, je remplace le transistor du dernier étage (final) mais bernique,  Quasi pareil...
Je trouve son schéma sur internet et recherche ...Le fameux transfo pour vérifier des tensions...PAS de transfo!  Celui que je pensais en être un n'est qu'une solide self de filtrage du positif alim générale...


Je cherche , intrigué, comment est produite la modulation d'amplitude...Bernique, je ne trouve qu'un PNP de puissance en série sur l'alim de ces étages!  Je mesure...Alim 12V  sur l'émetteur, sortie à peine 5,5V.  je recherche réglage et m'aperçoit que le tension sans modulation peut grimper jusqu'à 11,5 volts grâce à ce réglage... Serait ce un modulateur de tension en série?  
Calmement, je refile une ampoule de 12v / 2,4 Amp après avoir coupé la piste allant aux collecteurs des transistors derrière des selfs de choc avec assez gros fil. et me voila avec une jolie modulation de lumière analogique... Donc TOUT "devrait" fonctionner avec ce nouveau transistor neuf (devenu introuvable soit dit en passant.)

Comme j'ai un peu de temps, retraite oblige...J'ai donc fait un montage HF volant  pour vérifier sans filtre d'harmonique ...combien ce transistor pourrait bien sortir alimenté ainsi... Si avec 12 Volts et capas bien réglées j'arrive a 5,5 Watts tout juste avec 1 watt d'excitation (7 à 8 dB de gain environ) sous 6 volts j'en ai même pas deux mais la modulation sur un wattmètre est assez virulente, rien à voir avec les émetteurs modulés par transfo  où l'aiguille hésitait à monter pour redescendre ensuite... Comme ils faisaient tous cela, je trouvais cela normal...

J'arrive à ma QUESTION: (Ouf) Ces petites CB sont de ce que j'en ai lu vendues pour 5 à 7 W AM et FM et 12 à 14 W en SSB.
Je vais bien sur rechercher la cause des pertes dans le filtre du TX... Mais je me demande COMMENT on peut annoncer 5W ou 7W ou bien ce sont des Watts crête avec 100% de modulation!  Je vous avoue que je suis perplexe et paumé.

Si quelqu'un ici a réparé ce genre de bidules avec modulation série, je serais curieux de savoir quelle puissance ils ont mesuré sur passage en émission sans modulation.
Merci de m'avoir lu .

Roger33

Messages : 46
Date d'inscription : 24/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Perplexe sur puissance HF des CB "modernes" Empty Re: Perplexe sur puissance HF des CB "modernes"

Message par jmespe Mer 8 Mai - 16:16

bonjour roger !
ha, je ne saurais te dire pour les CB ....
mais par contre ton post me donne envie d'une question :

peut-on faire "le point" sur ces bandes de fréquences "anciennes"

la 27Mhz  mais aussi les télec 48Mhz et 72Mhz
et la bande TV VHF 1  ??
et la bande police de 66 à 88 ? toujours d'actualité ??

et ces bandes radiotéléphones 80, 150 et 450 MHz dont tu parles , qu'il y a t il aujourd'hui dessus ?
y a t il des bandes libres en dessous de 2.4GHz ??

voilà, juste question de savoir ...

jmespe

Messages : 416
Date d'inscription : 12/02/2022
Localisation : pau

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Perplexe sur puissance HF des CB "modernes" Empty Re: Perplexe sur puissance HF des CB "modernes"

Message par Roger33 Mer 8 Mai - 23:32

Bonsoir jmespe...
Me voila bien avancé...UNE SEULE réponse qui se transforme en question! Grrr 
Bon, je vais tenter cependant  d'y répondre...

27 MHz ..Avec la mise en route des tel cellulaires permettant de bavarder avec le monde entier pour 10 euros/mois env...80% des utilisateurs de CB ont démonté antennes de base et même de mobile pour le GSM... (le fameux effet de balancier) tout d'un coté et tout de l'autre ensuite. 

Cependant, pour lier des relations hasardeuses... Pas très facile , plus d'aventures épisodiques possibles. Plus de partage de "combines" sur antennes, TX etc. Donc depuis disons 2 ou 3 ans les usagers ex cibistes devenus de vieux Boucs retraités... Ressortent leurs vieux TX de 15 a 20 ans d'âge de la cave ou du grenier, remontent une antenne et lancent des appels...Désespérés lorsque pas de propagation. Cependant, peu à peu, la bande 27 revit...Surtout bien sur avec les Italiens (encore plus bavards que moi!)  et les personnes vivant dans les Dom Tom (eux ont tous des tontons et lorsqu'ils y a de la propagation, 3000 Km ne leur fait pas peur! On les entend...De là à pouvoir leur répondre...C'est incertain avec 3 à 4 watts HF, mais cela arrive si dame nature est généreuse....

48 et 72 Mhz: A ma connaissance il n'y a quasi plus rien car antennes trop grandes et plus de fabricants dans ces bandes pour les radiocommandes.
Comme les bricoleurs en radio sont de plus en plus rares...Plus de mensuels de vulgarisation...  Tous sont passé en SHF... Autour de 1,2 et 2,4 GHz. Japonais et chinois ayant pris 98% du marché. Les fondeurs de circuits spécialisés en radiocommandes ayant découragé tous les autres fabricants, ou devenus si rares... N'ayant pas de récepteur à balayage de ces fréquences, je peux me tromper, mais j'ai balayé un peu ces bandes et en journée...Plus rien entendu ni modulation ni PWM etc.

La bande 1 TV est trop basse pour propreté des signaux reçus et trop sensible aux propagations parasites...Je ne pense pas qu'avec le prix des ré-émetteurs en UHF transistorisés qui est devenu dérisoire, cela s'utilise encore pour diffuser des émissions TV, mais je n'en suis pas sur. Ces bandes 54 à 87 MHz n'ont jamais été terrible pour faire cela, nous  ne les utilisions jadis que parce que l'entretien des ré-émetteurs à lampes était trop onéreux vu leur MTBF ...Très très moyen.
Elles portaient plus loin car la terre est encore ronde pour un temps...Même si elle tourne de plus en plus mal.

66 à 88 MHz: Elle est toujours utilisée surtout hors grandes agglomérations par sécurité au cas ou les réseaux GSM seraient brouillés ou sabotés,  ce qui me semble une sage précaution.

80, 150 et 450 MHZ:  Les réseaux équipés de relais sont quasi déserts sauf en ville. En 450  d'ailleurs, la police en utilise de plus en plus en clair mais aussi en crypté. Pour le reste, les usagers ont tous démonté car taxes radio trop coûteuses, installation d'antennes ne plaisant plus. Ils préfèrent s'appeler via GSM. 
 
Tout cela en 10 ans est devenu obsolète ou marginal. J'en sais quelque chose. J'avais 13 relais en service  de ma conception sur Bordeaux...Tout a été démonté faute d'utilisateurs.
Sous 2,4 Ghz  y a plein de place MAIS comme TOUTES les fréquences appartiennent à l'armée hormis pour des "link" entre répéteurs j'ignore à quoi elles servent.
En recherchant sur le WEB, peut être en sauras tu un peu plus. Voila pour le tableau.

Tout cela n'éclaire pas ma lanterne sur ces CB multimodes.Grrr. C'était BIEN MIEUX lorsque nous avions des mensuels sur ce sujet... Et bien d'autres. Tous ont fermé...Faute de lecteurs...Le prêt à consommer a gagné.

Roger33

Messages : 46
Date d'inscription : 24/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Perplexe sur puissance HF des CB "modernes" Empty Re: Perplexe sur puissance HF des CB "modernes"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum