Derniers sujets
Réalisation d'un module standby pour alimentation variable
+5
Laurent17
Janpolanton
Hervé-P
jackoe
defjones
9 participants
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Laurent17- Messages : 617
Re: Réalisation d'un module standby pour alimentation variable
Janpolanton a écrit:Pour mon ancienne alim dont je me sers souvent, c'est impossible à caser et c'est dommage.
Tu peux toujours mettre un simple inter en façade, sinon prévoir une extension de boitier à l'arrière.
PS : c'est quand même bien ces impressions 3D
Dommage que peu de membres s'y mettent car en finalité, un imprimante ce n'est plus très cher.
Après, je conçois qu'il puisse y avoir une réticence ou plutôt des craintes avec la modélisation des pièces.
C'est sûr que quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer. Mais effectivement je pense aussi que c'est la modélisation qui fait peur. Mais c'est facile de tester Fusion 360 sans imprimante et de se faire une idée. Il faut juste se décider à prendre quelques heures pour la découverte.
Bruno_Picard- Messages : 2700
Laurent17 a écrit:voici une photo du montage il me reste a trouver un inter 3 position a rappelle au centre pour essayer .
Laurent, pourquoi un inter 3 positions ? Normalement un simple poussoir travail suffit non ?
Salut Laurent,
Ou 2 bouts de fil que tu fais toucher, il n'y a pas de rebonds
Je vois à priori que tu as mis une résistance de 220 Ohm pour R4.
Attention, elle risque de fumer...
Ou 2 bouts de fil que tu fais toucher, il n'y a pas de rebonds
Je vois à priori que tu as mis une résistance de 220 Ohm pour R4.
Attention, elle risque de fumer...
Bonjour à tous,
reçu les PCB hier au courrier, merci Bruno!!!!
Plus qu'à bosser..
Bonne journée,,
reçu les PCB hier au courrier, merci Bruno!!!!
Plus qu'à bosser..
Bonne journée,,
defjones- Messages : 239
Le prochain que je ferai sera tactile, promis.
Pour le moment, je me bats avec la fabrication de petits connecteurs.
J'ai cet ensemble depuis des années et c'est la première fois que je vais l'utiliser.
A priori, il faut être bac+8 pour s'en servir...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le moment, je me bats avec la fabrication de petits connecteurs.
J'ai cet ensemble depuis des années et c'est la première fois que je vais l'utiliser.
A priori, il faut être bac+8 pour s'en servir...
C'est un coup à prendre, il faut sacrifier quelques cosses pour y arriver.
1/ je redresse bien à l'équerre les 2 languettes qui vont venir pincer l'isolant
2/ éventuellement redresser aussi celles qui vont pincer le cuivre, parfois ce n'est pas top sur ces trucs chinois, et la cosse va se mettre de traviole dans la pince
3/ placer la cosse dans la pince. Dans le bon sens, le côté ouvert doit être sur la mâchoire "fixe".
4/ insérer le fil jusqu'en butée, la partie dénudée ne doit pas excéder 4mm
5/ bien serrer, il ne faut pas hésiter
6/ refaire la même chose avec les 2 grandes languettes mais ne pas serrer comme un boeuf sous peine de couper le fil
Mais peut être que ta pince fait les 2 sertissages en même temps.
1/ je redresse bien à l'équerre les 2 languettes qui vont venir pincer l'isolant
2/ éventuellement redresser aussi celles qui vont pincer le cuivre, parfois ce n'est pas top sur ces trucs chinois, et la cosse va se mettre de traviole dans la pince
3/ placer la cosse dans la pince. Dans le bon sens, le côté ouvert doit être sur la mâchoire "fixe".
4/ insérer le fil jusqu'en butée, la partie dénudée ne doit pas excéder 4mm
5/ bien serrer, il ne faut pas hésiter
6/ refaire la même chose avec les 2 grandes languettes mais ne pas serrer comme un boeuf sous peine de couper le fil
Mais peut être que ta pince fait les 2 sertissages en même temps.
Bruno_Picard a écrit:Laurent17 a écrit:voici une photo du montage il me reste a trouver un inter 3 position a rappelle au centre pour essayer .
Laurent, pourquoi un inter 3 positions ? Normalement un simple poussoir travail suffit non ?
je suis partie sur l'idée de mettre un inter lumineux a 3 position et rappel au centre
pour remplacer l'inter M/A de l'alim
1 position - sous tension
2 position - alimentation du module stand-by
3 position - avec retour au centre pour l’impulsion de démarrage du module .
c'est une idée a voir peut être farfelu .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la résistance de led et bien de 120 ohms elle ne chauffe pas ,
tension d'alim du module de 16 V avec un relais de 18 V c'est un essai .
la petite alim du module est avec un lm317
je peut faire varier la tension du module en fonction du relais a commander .
Laurent17 aime ce message
Bonjour à tous,
Modification ci-dessus pour le fun:
Sans ajouter de diode, il suffit de modifier le raccordement de D6 et de passer son anode sur Set du CD4013.
De ce fait, on garde le fonctionnement et on arrête l'oscillateur quand il n'est plus nécessaire.
Modification ci-dessus pour le fun:
Sans ajouter de diode, il suffit de modifier le raccordement de D6 et de passer son anode sur Set du CD4013.
De ce fait, on garde le fonctionnement et on arrête l'oscillateur quand il n'est plus nécessaire.
Bonjour tout le monde
comment comptez vous utiliser le module StandBy ?
le contact du relais est en série dans l'alimentation 230 V
ou en série dans la partie continu en amont de la régul ou en sortie de de l'alim .
j'ai changé mon fusil d’épaule je pensé a la partie 230 V mais pas logique pour moi ,
alors je vais voir ou placer le contact du relais en fonction de la puissance en continu .
comment comptez vous utiliser le module StandBy ?
le contact du relais est en série dans l'alimentation 230 V
ou en série dans la partie continu en amont de la régul ou en sortie de de l'alim .
j'ai changé mon fusil d’épaule je pensé a la partie 230 V mais pas logique pour moi ,
alors je vais voir ou placer le contact du relais en fonction de la puissance en continu .
Bonjour à tous, bonjour laurent,
Si tu coupes le 230V, tu n'auras plus de tension pour alimenter le module.
Je pense couper juste après le pont de diodes.
Si tu coupes le 230V, tu n'auras plus de tension pour alimenter le module.
Je pense couper juste après le pont de diodes.
Bonjour Laurent, bonjour tout le monde,
Surtout pas dans la ligne 230V.
Le relais doit venir s'intercaler dans le fil qui va à la sortie positive (et négative si alim symétrique), juste avant la douille banane. Comme ça tu gardes l'affichage de la tension de sortie visible même quand la tension n'y est pas présente. Et au véritable démarrage de l'alim tu n'as pas directement la tension en sortie, tu peux vérifier que c'est bon et éviter une connerie.
En fait, c'est comme si tu débranchais/branchais le fil d'alimentation qui va au montage du moment.
Surtout pas dans la ligne 230V.
Le relais doit venir s'intercaler dans le fil qui va à la sortie positive (et négative si alim symétrique), juste avant la douille banane. Comme ça tu gardes l'affichage de la tension de sortie visible même quand la tension n'y est pas présente. Et au véritable démarrage de l'alim tu n'as pas directement la tension en sortie, tu peux vérifier que c'est bon et éviter une connerie.
En fait, c'est comme si tu débranchais/branchais le fil d'alimentation qui va au montage du moment.
Bonjour Bruno,
Effectivement, c'est la solution.
J'ai un peu confondu coupure et alimentation du module.
Mes 70 ans commencent à se faire ressentir.
Effectivement, c'est la solution.
J'ai un peu confondu coupure et alimentation du module.
Mes 70 ans commencent à se faire ressentir.
Je te pardonne mon Jean-Paul, car ma mansuétude est grande
Je n'ai pas noté d'échauffement particulier, j'avais pourtant tâté un peu partout. Avec un régulateur 5V ça ne doit pas aller bien loin, car le 78L05 n'est même pas tiède au bout d'une heure.
Pour modifier il faut que je démonte tout. Alors je crois que ça va rester comme ça le temps que je vérifie la chose sur la seconde alim.
Pour la modif de JP, le plus simple est de souder la diode D6 côté cuivre sous le 4013. Pas de piste à couper ni de fil à ajouter, simplement plier les pattes et éventuellement mettre un petit bout de gaine.
Pour modifier il faut que je démonte tout. Alors je crois que ça va rester comme ça le temps que je vérifie la chose sur la seconde alim.
Pour la modif de JP, le plus simple est de souder la diode D6 côté cuivre sous le 4013. Pas de piste à couper ni de fil à ajouter, simplement plier les pattes et éventuellement mettre un petit bout de gaine.
Dernière édition par Bruno_Picard le Sam 12 Aoû - 11:08, édité 2 fois
oui j'ai bien compris
au départ je pensé l'intercaler au primaire transfo de l'alim avec une tempo pour limité l'appel d'intensité sur une grosse alim .
mais pas de place trop de modif .
je vais le mettre sur une autre alim
en sortie comme dit Bruno je trouve cela plus cohérent .
au départ je pensé l'intercaler au primaire transfo de l'alim avec une tempo pour limité l'appel d'intensité sur une grosse alim .
mais pas de place trop de modif .
je vais le mettre sur une autre alim
en sortie comme dit Bruno je trouve cela plus cohérent .
Je suis alimenté en 12V, c'est peut-être pour ça.
Et je consomme en plus (250µA) avec le transistor du relais.
Bon, on ne va pas vérifier à la caméra thermique.
Et je consomme en plus (250µA) avec le transistor du relais.
Bon, on ne va pas vérifier à la caméra thermique.
Jean-Paul m'ayant mis le doute, j'ai redémonté le capot de mon alim. Je confirme qu'après 3h de fonctionnement, aucun échauffement du 4013 n'est détectable au doigt.
Je dois avoir les doigts plus sensibles que toi
C'est possible Jean-Paul [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sinon j'ai ouvert la seconde alim. La bonne nouvelle c'est qu'il y a finalement plus de place que dans mon souvenir. C'est au niveau des bornes de sortie que c'est vraiment merdique.
Mais 1er problème à résoudre : les segments HS des afficheurs 7 segments LCD. Sur la mesure de courant il n'y a que 2 segments HS, mais pour la tension plus grand chose ne fonctionne. Comme les pins des segments éteints sont bien alimentées, j'en ai conclu qu'ils sont bon pour la retraite.
Ce sont des 40 pins d'environ 50*30mm. Avec rétroéclairage. Classiquement pilotés par des clones de l' ICL7106. Si je me souviens bien tous ces afficheurs sont assez standards et celui-là devrait donc convenir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou je vire les 2 modules et je remplace par du chinois, mais il y a de la mécanique...
Sinon j'ai ouvert la seconde alim. La bonne nouvelle c'est qu'il y a finalement plus de place que dans mon souvenir. C'est au niveau des bornes de sortie que c'est vraiment merdique.
Mais 1er problème à résoudre : les segments HS des afficheurs 7 segments LCD. Sur la mesure de courant il n'y a que 2 segments HS, mais pour la tension plus grand chose ne fonctionne. Comme les pins des segments éteints sont bien alimentées, j'en ai conclu qu'ils sont bon pour la retraite.
Ce sont des 40 pins d'environ 50*30mm. Avec rétroéclairage. Classiquement pilotés par des clones de l' ICL7106. Si je me souviens bien tous ces afficheurs sont assez standards et celui-là devrait donc convenir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou je vire les 2 modules et je remplace par du chinois, mais il y a de la mécanique...
Un trou pas beau vite fait et un cache misère imprimé en 3D et hop!
Finalement après présentation des enfants à la mère, il n'y a pas tant que ça
de mécanique à faire. Juste à agrandir un peu le passage dans une espèce de cache en plastique fin.
Il va falloir trouver comment se câble l'ampèremètre par contre. Je me souviens que quand j'ai acheté ça sur ebay, il était précisé qu'il faisait les 2 fonctions. Mais selon moi il faut un shunt pour la mesure du courant, et je n'en vois pas. Si jamais quelqu'un a rencontré le problème ou a une idée je suis à son écoute.
de mécanique à faire. Juste à agrandir un peu le passage dans une espèce de cache en plastique fin.
Il va falloir trouver comment se câble l'ampèremètre par contre. Je me souviens que quand j'ai acheté ça sur ebay, il était précisé qu'il faisait les 2 fonctions. Mais selon moi il faut un shunt pour la mesure du courant, et je n'en vois pas. Si jamais quelqu'un a rencontré le problème ou a une idée je suis à son écoute.
Janpolanton a écrit:Un trou pas beau vite fait et un cache misère imprimé en 3D et hop!
Jean-Paul, tu donnes dans la solution de facilité là !
La contre façade est modifiée, on dirait que ça a été fait pour !
Cette alim a dû être au catalogue un moment, car le boîtier était adapté pour monter des galvanomètres, il y a les perçages pour le réglage du zéro. Je vais profiter du trou du bas pour installer le voyant tactile, maintenant qu'il y a de la place derrière.
Cette alim a dû être au catalogue un moment, car le boîtier était adapté pour monter des galvanomètres, il y a les perçages pour le réglage du zéro. Je vais profiter du trou du bas pour installer le voyant tactile, maintenant qu'il y a de la place derrière.
Tels qu'ils sont livrés avec 2 fils, les modules mesurent la tension qui les alimente. Par contre sur ces modèles il n'y a pas d'ajustable pour le calibrage.
Pour celui destiné au voltmètre : suppression de la résistance R2 de 0R et arrivée de la tension à mesurer sur le pad "SIG".
Pour celui destiné à la mesure du courant, il va falloir en plus modifier le pont diviseur R3/R1, c'est pas gagné...
EDIT : Après quelques essais c'est bien ces 2 résistances qui forment le diviseur. C'est le marquage de R3 qui m'a fait douter. Je lisais "050" (5 Ohms) ce qui était impossible, alors que c'est "05D" (110k). R1 est une 5k6. Je vais vraisemblablement monter des trimmers pour ajuster la tension. C'est là que je regrette de ne pas avoir ma source de tension de référence.
Pour celui destiné au voltmètre : suppression de la résistance R2 de 0R et arrivée de la tension à mesurer sur le pad "SIG".
Pour celui destiné à la mesure du courant, il va falloir en plus modifier le pont diviseur R3/R1, c'est pas gagné...
EDIT : Après quelques essais c'est bien ces 2 résistances qui forment le diviseur. C'est le marquage de R3 qui m'a fait douter. Je lisais "050" (5 Ohms) ce qui était impossible, alors que c'est "05D" (110k). R1 est une 5k6. Je vais vraisemblablement monter des trimmers pour ajuster la tension. C'est là que je regrette de ne pas avoir ma source de tension de référence.
Finalement le shunt d'environ 50mOhm est en série sur la borne positive. La mesure a ses bornes est utilisée par l'afficheur du courant et par la régulation.
Chaque module d'affichage a sa propre alim flottante totalement indépendante.
Donc si je veux brancher 1 des voltmètres chinois pour mesurer la tension aux bornes du shunt, je vais devoir réunir sa masse (et donc celle de son alim) à la sortie positive de l'alim. Quelqu'un entrevoit un souci potentiel avant que je ne fasse tout fumer ?
Chaque module d'affichage a sa propre alim flottante totalement indépendante.
Donc si je veux brancher 1 des voltmètres chinois pour mesurer la tension aux bornes du shunt, je vais devoir réunir sa masse (et donc celle de son alim) à la sortie positive de l'alim. Quelqu'un entrevoit un souci potentiel avant que je ne fasse tout fumer ?
Finalement pour la chinoiserie voltmètre j'ai sorti le pont diviseur et ajouté un trimmer pour le calibrer car la mesure était loin d'être juste. Tout tient sur un bout de plaque pastillée montée derrière.
Mauvaise pioche pour la mesure du courant par contre... La tension que je récupère au niveau du shunt est trop faible pour le module qui attend 10 fois plus. Donc soit l'amplifier soit commander un autre module.
Ma recommandation du jour : ne surtout pas acheter ces HK-003 qui ne valent pas un clou et qui ne sont pas prévus pour mesurer un courant malgré ce qui est marqué partout.
Mauvaise pioche pour la mesure du courant par contre... La tension que je récupère au niveau du shunt est trop faible pour le module qui attend 10 fois plus. Donc soit l'amplifier soit commander un autre module.
Ma recommandation du jour : ne surtout pas acheter ces HK-003 qui ne valent pas un clou et qui ne sont pas prévus pour mesurer un courant malgré ce qui est marqué partout.
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8