Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Réparation d'une cuve à ultrasons
Alimentation 100v branchée sur du 240v morte ? EmptyAujourd'hui à 9:21 par Christophe

» potentiomètre 10 Tours
Alimentation 100v branchée sur du 240v morte ? EmptyAujourd'hui à 8:16 par Bruno_Picard

» Alimentation 100v branchée sur du 240v morte ?
Alimentation 100v branchée sur du 240v morte ? EmptyHier à 19:06 par Janpolanton

» 68705
Alimentation 100v branchée sur du 240v morte ? EmptySam 12 Oct - 12:01 par dreambox59

» Piloter un servomoteur
Alimentation 100v branchée sur du 240v morte ? EmptySam 12 Oct - 11:07 par Janpolanton

» Découverte de pépites dans nos stocks
Alimentation 100v branchée sur du 240v morte ? EmptyVen 11 Oct - 12:39 par Plotch

» Casque audio: réparer prise jack
Alimentation 100v branchée sur du 240v morte ? EmptyLun 7 Oct - 8:26 par Bruno_Picard

» Alimenter des LED sans résistance de limitation.
Alimentation 100v branchée sur du 240v morte ? EmptySam 5 Oct - 10:03 par jackoe

Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

Alimentation 100v branchée sur du 240v morte ?

3 participants

Aller en bas

  • 1

Alimentation 100v branchée sur du 240v morte ? Empty Alimentation 100v branchée sur du 240v morte ?

Message par Sagrat Jeu 19 Sep - 16:55

Bonjour à tous,

Comme je l’avais précisé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur lequel vous m’avez bien aidé, j’ai une alimentation de PlayStation 2 japonaise (ici coté soudures) qui a malencontreusement été branchée sur un secteur 240v. Bien évidement l’alimentation en a pris un coup et ne fonctionne plus malgré le changement du fusible qui avait cramé.

A vrai dire, je ne sais pas du tout où chercher pour réparer cette alimentation spécifique. Elle prend en entrée du 100/110v et délivre en sortie du 8,5v. Le changement du fusible a eu pour effet de faire chauffer les bobines dans le primaire avant que ce même fusible ne saute à nouveau.

Une diode s’est cassée en deux la D003 que je n’ai pas réussi à identifier. Les diodes D014 et D015 sont passantes dans les deux sens donc à priori elles sont grillées (mais bon ce sont des zener donc pas sur en fait).

Mon souci dans un 1er temps est que je n’arrive pas à identifier ces diodes, les zener c'est toujours un problème pour moi. Je les remplacerai bien mais par quoi ? J’ai, si ça peut aider, une seconde alimentation identique et fonctionnelle s’il y a des tests à faire.

Est-il donc possible de sauver cette alimentation ?

Merci pour votre aide ! Very Happy

Sagrat

Messages : 6
Date d'inscription : 19/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Alimentation 100v branchée sur du 240v morte ? Empty Re: Alimentation 100v branchée sur du 240v morte ?

Message par Janpolanton Ven 27 Sep - 6:10

Bonjour à tous, bonjour Sagrat,
Il faut héberger les images sur le forum, ainsi tu auras peut être des réponses à tes questions. 
C'est pénible de cliquer sur des liens externes.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 3291
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 71
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Alimentation 100v branchée sur du 240v morte ? Empty Re: Alimentation 100v branchée sur du 240v morte ?

Message par gege_sens Mar 1 Oct - 8:19

Vu sur ce post 

  • 2x Replacement TVSS diodes (D014, D015) (Required) - shown in cyan.
    • These diodes are Transient Voltage Surge Suppression - they "short" to keep the voltage below a certain point. These stop your caps going boom on a minor surge.
    • Existing: Semitec Z2100 - VBreakdown 100V, VClamping 144V
    • Breakdown Voltage: 178V or greater (maximum AC voltage / 0.707 / 2)
    • Clamping Voltage: As low as reasonably possible, while still a bit above the breakdown voltage - your mains storage caps should have a higher voltage than these diodes.
    • I used two Vishay 5KP160A-E3/54 diodes - they are a bit large and the clamping voltage is higher than I'd like.



gege_sens

Messages : 1
Date d'inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Alimentation 100v branchée sur du 240v morte ? Empty Re: Alimentation 100v branchée sur du 240v morte ?

Message par Sagrat Hier à 18:43

Janpolanton a écrit:Il faut héberger les images sur le forum, ainsi tu auras peut être des réponses à tes questions. 
C'est pénible de cliquer sur des liens externes.

Salut, comme je l'ai déjà dit c'est un serveur perso sur lequel j'héberge tous mes visuels concernant les forums. Ça me permet de ne pas dépendre d'un hébergement qui disparaitrait d'une part mais aussi d'archiver mes demandes/interventions d'autre part. Il n'y a aucun risque. Que ce soit un lien externe ou interne ne change pas grand chose à l'affaire il me semble. Je viens de faire l'expérience et les images s'ouvrent dans un onglet sans impacter la page en cours.

De plus, pour éviter de passer trop de temps sur la rédaction d'un post, je place les images en lien directement plutôt que d'afficher d'énormes images qui perturberaient la lecture. Sinon je devrai passer du temps à redimensionner chacune d'entre elles pour qu'elles ne soient pas trop grandes et s'intègrent proprement avec le texte.

De plus, le bouton "insérer une image" ne propose pas directement de faire un upload, donc ce n'est pas hyper intuitif. La par exemple, j'ai besoin de mettre une image et rien ne me dit clairement que je peux l'héberger à part un petit bouton dissocier de l'insertion d'image qui me dit "héberger une image". Si tu ne veux pas que l'on place de liens externes, alors il faut enlever le bouton "insérez une image."

Après ce ne me gêne en rien de les mettre sur le forum, mais je pense aussi sur le long terme et le référencement un jour quelqu'un recherche un visuel spécifique sur ces images (et c'est le cas au vu de mes stats sur le serveur).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wow comment as-tu trouvé cela ? Je dois vraiment être mauvais car ca fait quasi 20 ans que j'ai cette console et je n'ai jamais trouver quoi que ce soit la dessus (ce modèle est très spécifique). Je viens de voir la date et c'est effectivement assez récent, mais google (ou duckduck) ne m'ont jamais trouvé ce blog. Il y a tout ce qu'il faut la dessus, je suis comblé ! Un grand merci à toi !

Par contre je n'ai toujours pas trouver la référence d'un des composants qui a cramé. Sur l'image ci-dessous c'est le composant bleu et noir qui semble être une diode mais de quelle nature... Question
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sagrat

Messages : 6
Date d'inscription : 19/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Alimentation 100v branchée sur du 240v morte ? Empty Re: Alimentation 100v branchée sur du 240v morte ?

Message par Janpolanton Hier à 19:06

Bonsoir Sagrat,
Pour la diode, il y a une inscription dessus qui va permettre de l'identifier.
Comment sais tu qu'elle est HS?
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 3291
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 71
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Alimentation 100v branchée sur du 240v morte ? Empty Re: Alimentation 100v branchée sur du 240v morte ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum