Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les supports
découverte du site ! Questions ? Ou se présenter ? EmptyHier à 20:20 par Bruno_Picard

» schéma du syster hack 3
découverte du site ! Questions ? Ou se présenter ? EmptyLun 29 Avr - 19:30 par Mannix54

» Discret11
découverte du site ! Questions ? Ou se présenter ? EmptyLun 29 Avr - 11:20 par rené45

» Mini chaine Problème double K7 et Lecteur CD
découverte du site ! Questions ? Ou se présenter ? EmptyVen 26 Avr - 18:46 par Bruno_Picard

» Règle de réalisation d'un CI double face traversant
découverte du site ! Questions ? Ou se présenter ? EmptyVen 26 Avr - 13:18 par Hervé-P

» Un source intéressante d'idées de schémas
découverte du site ! Questions ? Ou se présenter ? EmptySam 20 Avr - 14:48 par Roger33

» Outils et accessoires LIDL
découverte du site ! Questions ? Ou se présenter ? EmptyMer 17 Avr - 14:38 par Bruno_Picard

» Traceur de courbes de transistors ELV
découverte du site ! Questions ? Ou se présenter ? EmptyMar 16 Avr - 20:19 par Roger33

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

découverte du site ! Questions ? Ou se présenter ?

3 participants

Aller en bas

  • 1

découverte du site ! Questions ? Ou se présenter ? Empty découverte du site ! Questions ? Ou se présenter ?

Message par slouptoouut2 Ven 10 Nov - 17:50

Bonjour,

je découvre ce site, un peu par hazard, et suis venu l'essayer (un peu par curiosité, et parce il est basé sur un forum "PHPBB" ...Qui me semble préférable après des déboires sur forum "discourse" Sad )  

Lors de ma première connexion,  il m'a été demandé "si je venais de radiofil" , le "club de TSF"   (ce qui m'a laissé bon espoir d'y trouver de la TSF , de lélectricité ancienne, ou de la technique à lampes ) pour constater ensuite que ça semble n'avoir rien d'un site de TSF (de sorte que je me sent un peu comme un chien dans  un jeu de quilles Embarassed )

Ou se présente t'on ? (Du moins si il est d'usage de se présenter  Question )

Ce site est il adéquat pour parler TSF  ou électricité ancienne (au sens large : éclairage et électricité bâtiment, radio/TV/audio/émission d'amateur, imagerie médicale,  électrothérapie,  matériel électrique rural ou agricole scratch )

merci
slouptoouut2
slouptoouut2

Messages : 8
Date d'inscription : 10/11/2023
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

découverte du site ! Questions ? Ou se présenter ? Empty Re: découverte du site ! Questions ? Ou se présenter ?

Message par Janpolanton Ven 10 Nov - 18:18

Bonjour et bienvenue,
Il n'est pas nécessaire de se présenter et dans ton cas, ta réputation te précède. 
Pour ce qui est des sujet du forum, tu peux voir les grands titres.
Au départ, j'ai créé ce forum suite à la fermeture de Retroforum.
Je n'ai pas repris les thèmes de la TSF et de la radio en général, le forum d'à côté le faisant très bien.
Comme tu pourras le constater, la partie électronique pure (réalisations, schémas, appareils de mesure, etc) est plutôt orientée "vintage" à partir des années 60/70 avec des semi conducteurs, du TTL ou du CMOS.
Bien sûr, le numérique n'est pas oublié pour autant avec les µContrôleurs ATMega ou Pic pour ne citer qu'eux.
Il y a aussi une grande partie traitant de la CAO, de la DAO et de la simulation.
Le forum est aussi ouvert à l'impression 3D.
Voilà pour un résumé rapide.
J'ai bien peur que tu n'y trouves pas ta place pour les sujets te passionnant.

Et au passage, comme sur 99% des forum, le tutoiement est de rigueur.

Alors bonne navigation parmi nous malgré tout.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2973
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

kiki37 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

découverte du site ! Questions ? Ou se présenter ? Empty Re: découverte du site ! Questions ? Ou se présenter ?

Message par slouptoouut2 Ven 10 Nov - 18:36

Bonjour,

merci de cette réponse, et cet accueil !
(déjà, c'est bête a dire, informatiquement , ça fonctionne)

Quand aux genre de sujets abordés, effectivement , si c'est entre la hifi vintage des années 1970 (donc déja à semiconducteurs)  les appareils et  montages actuels ( et généralement tout numériques !) ou les  applications de CAO ou DAO (pour gravure des circuits imprimés, ou pour imprimante 3D ) Je crains de ne pas trouver de chaussure à mon pied parmi tout ça ...

EN effet, je préfère, et de loin, les anciens appareils "tout lampes" (donc plutôt de 1925 à 1955-60) et a câblage conventionnel en l'air (sans circuit imprimés)  ou alors de  l'électricité ancienne (du temps de l'appareillage en porcelaine, des tableaux en marbre avec appareillage en laiton, et des vieilles lampes d'éclairage à filament ) Bref, beaucoup plus anciens que ce qui est généralement abordé ici ...

Sinon, au niveau de mon travail, je travaille sur de grosses machines industrielles , mais  sans  ordinateur ni applications spécifiques (soit c'est des machines conventionnelles et il s'agit de tourner des manivelles et lire des verniers !  Soit c'est de grosses machines CN et il s'agit de presser des boutons, après avoir entré du G-code le cas échéant )
Et puis c'est dans l'immense majorité des cas , il s'agit de grosses machines de plus de 10 tonnes, et sur lesquelles  je fais de l'usinage pour matériel agricole , ou parfois, plus rarement, pour de l'aéronautique du coté de Toulouse ...(bref, là c'est du  numérique, mais du gros ! rien a voir avec une imprimante 3D d'amateur pour faire un bouchon ! ni avec une petite fraiseuse portique pour faire des C.I )

je trouve un peu dommage, surtout quand "on vient de radiofil" de nepas trouver de TSF ou d'électricité ancienne ...

Bon, je vais quand même essayer, et voir à l'usage ...

Au juste, que "risque t'on" a aborder des sujets "d'une technique beaucoup trop vieille" ici ?

sloup2
slouptoouut2
slouptoouut2

Messages : 8
Date d'inscription : 10/11/2023
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

découverte du site ! Questions ? Ou se présenter ? Empty Re: découverte du site ! Questions ? Ou se présenter ?

Message par Janpolanton Sam 11 Nov - 13:51

Au juste, que "risque t'on" a aborder des sujets "d'une technique beaucoup trop vieille" ici ?
1 an ferme et 45000€ d'amende (c'est à la mode en ce moment)  lol!

Que veux tu risquer?
Le pire qui puisse arriver c'est que le sujet n'intéresse personne et qu'il se perde dans les profondeurs du forum.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2973
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

découverte du site ! Questions ? Ou se présenter ? Empty Re: découverte du site ! Questions ? Ou se présenter ?

Message par defjones Jeu 16 Nov - 13:31

Au secours!!!!!! Il est là aussi  découverte du site ! Questions ? Ou se présenter ? 1f602  découverte du site ! Questions ? Ou se présenter ? 1f602

defjones

Messages : 221
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : Salbris 41

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

découverte du site ! Questions ? Ou se présenter ? Empty Re: découverte du site ! Questions ? Ou se présenter ?

Message par Janpolanton Jeu 16 Nov - 15:51

Bonjour,
Oui, mais il a promis d'être sage... Wink
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2973
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

découverte du site ! Questions ? Ou se présenter ? Empty Re: découverte du site ! Questions ? Ou se présenter ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum