Derniers sujets
Piloter un servomoteur
+4
Hervé-P
jmespe
dreambox59
sylvain
8 participants
Page 4 sur 9
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Piloter un servomoteur
D'après le support Texas Instruments, les pins des switches inutilisé peuvent être soit laissées flottantes, soir reliées directement au GND.
Comme quoi, d'autre se sont posé la question.
Comme quoi, d'autre se sont posé la question.
Bonjour,
Je suis maintenant à peu près certain qu'il faut appliquer en permanence le bon rapport cyclique pour avoir un maintien dynamique. Ce qui change pas mal de choses...
Je suis maintenant à peu près certain qu'il faut appliquer en permanence le bon rapport cyclique pour avoir un maintien dynamique. Ce qui change pas mal de choses...
Bruno_Picard- Messages : 2701
Oui, je parlais de ce PCA9685 mais je me suis mélangé les pinceaux avec l'autre carte.
Bonjour à tous,
J'ai donc fait les premiers essais avec un seul servo. Ça fonctionne mais les mouvements et les angles sont variables. De plus après le déplacement, le servo a tendance à osciller.
Par ailleurs, l'adressage de la valeur de la résistance n'est pas fiable et ne donne pas toujours la même chose. Ceci dit, le montage étant réalisé sur une platine d'essais, il est probable qu'il doit y avoir pas mal de faux-contacts. J'ai ajouté une capa de 0,1 µF sur l'alim comme préconisé mais sans effet. J'hésite quand même avant de me lancer dans le montage complet...
Concernant la carte PC9685, je l'avais moi aussi repéré sur Ali, mais quid de la liaison avec mon vieil Amstrad ? Est-ce possible sans Arduino ?
J'ai donc fait les premiers essais avec un seul servo. Ça fonctionne mais les mouvements et les angles sont variables. De plus après le déplacement, le servo a tendance à osciller.
Par ailleurs, l'adressage de la valeur de la résistance n'est pas fiable et ne donne pas toujours la même chose. Ceci dit, le montage étant réalisé sur une platine d'essais, il est probable qu'il doit y avoir pas mal de faux-contacts. J'ai ajouté une capa de 0,1 µF sur l'alim comme préconisé mais sans effet. J'hésite quand même avant de me lancer dans le montage complet...
Concernant la carte PC9685, je l'avais moi aussi repéré sur Ali, mais quid de la liaison avec mon vieil Amstrad ? Est-ce possible sans Arduino ?
Dernière édition par Phil83 le Ven 6 Sep - 15:49, édité 1 fois
Phil83- Messages : 86
Salut Phil,
Que donne les pulses à l'oscillo. Est-ce qu'elle sont stables ou qu'elle se baladent.
Les capas de 100nF, c'est au plus près des broches d'alimentation des 4051.
J'ai toujours un doute sur l'oscillateur 50Hz et cette résistance de 142k que tu as virée.
Effectivement, avant de tout câbler, résous ces problèmes.
Je vais me lancer dans le câblage pour voir...
Que donne les pulses à l'oscillo. Est-ce qu'elle sont stables ou qu'elle se baladent.
J'ai toujours un doute sur l'oscillateur 50Hz et cette résistance de 142k que tu as virée.
- Les pulses se baladent un peu.Janpolanton a écrit:Salut Phil,
- les capas de 100nF sont un peu éloignées des 4051 car j'ai déjà câblé la carte clock.
- Oui, je ne te l'avais pas dit mais j'ai refait le montage en replaçant la résistance de 150 k, c'est bon car il y avait bien une erreur.
Oui, je ne te l'avais pas dit mais j'ai refait le montage en replaçant la résistance de 150 k, c'est bon car il y avait bien une erreur.
Je préfère.
Tu peux toujours souder les 100nF aux bornes 8 et 16 des 4051 côté cuivre.
Ton alimentation est bien stable?
C'est peut-être pas la meilleure solution.
Une seule alimentation pour l'ensemble serait préférable.
Le montage ne consomme quelques mA.
Toutefois, il y a de beaux pics de courant (la simulation me donne 500mA) pendant un très court temps.
Enlève la diode aux bornes de la 10k.
Tu peux dans un 2ème temps passer C2 à 10nF au lieu de 100nF
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une seule alimentation pour l'ensemble serait préférable.
Le montage ne consomme quelques mA.
Toutefois, il y a de beaux pics de courant (la simulation me donne 500mA) pendant un très court temps.
Enlève la diode aux bornes de la 10k.
Tu peux dans un 2ème temps passer C2 à 10nF au lieu de 100nF
Vous avez vus qu'il faut maintenir le PWM avec le bon rapport cyclique pour que le servo reste en position ?
C'est normalement pris en compte avec les portes "OU"
On ne sais pas si les pulses se baladent en sortie du 555 ou du 4051.
On ne sais pas si les pulses se baladent en sortie du 555 ou du 4051.
Avec les "OU" on applique par défaut le 50%...
Sur les 6 servos ?
Ben oui, chacun son tour normalement.
Mais je vais câbler tout ça pour en avoir le cœur net et tenter de trouver une solution au cas où...
Mais je ne prendrai pas de 555.
Mais je vais câbler tout ça pour en avoir le cœur net et tenter de trouver une solution au cas où...
Chacun son tour effectivement, mais s'il y a rupture du bon rapport c'est foutu.
Bonsoir,
J'ai fait un test en plaçant une résistance variable à la place du 4051. Au départ 150 k soit à peu près l'équivalent des résistances en série. Impossible de faire jouer le servo. J'ai donc descendu à 47 k et là, le servo couvre bien les 180 et suit bien le déplacement du potentiomètre.
J'ai aussi pris les sorties des horloges sans les 4051, le premier avec la diode, le second sans la diode :
J'ai fait un test en plaçant une résistance variable à la place du 4051. Au départ 150 k soit à peu près l'équivalent des résistances en série. Impossible de faire jouer le servo. J'ai donc descendu à 47 k et là, le servo couvre bien les 180 et suit bien le déplacement du potentiomètre.
J'ai aussi pris les sorties des horloges sans les 4051, le premier avec la diode, le second sans la diode :
Ton signal 50Hz est vraiment bien pourri. Ce devrait être un rectangle parfait avec des fronts bien raides et pas ce truc arrondi plein de glitches.
Mais tant mieux si ça fonctionne, quoiqu'il y a encore un truc qui ne va pas.
Ça devrait fonctionner quasiment avec les valeurs des résistances de la simulation à la tolérance près des composants.
Voici mon tableau de calcul :
Mais tant mieux si ça fonctionne, quoiqu'il y a encore un truc qui ne va pas.
Ça devrait fonctionner quasiment avec les valeurs des résistances de la simulation à la tolérance près des composants.
Voici mon tableau de calcul :
Bonjour à tous,Janpolanton a écrit:Ben oui, chacun son tour normalement.
Il est donc préférable de le faire avec un circuit à NAND ?
Encore une question, pourquoi des sorties commande servo avec des portes OU et d'autres avec des diodes ? Peut-on mettre des portes OU des deux cotés ?
Bonjour Phil,
Ça ne fonctionnera pas avec des NAND, il faut des "OR" comme dans mon schéma.
Les diodes forment une porte "OU" au cas où tu n'aurais pas eu de 4071.
Tu peux choisir l'une ou l'autre des solutions.
Je me questionne toujours sur ta chaine de résistances dont tu as baissé la valeur.
Serait-ce tes CD4051 qui auraient une résistance "ON" vraiment élevée. La datasheet donne environ 1kOhm sous 5V dans le pire des cas.
Où les as tu commandés?
Mode HS : Je ne vais probablement pas pouvoir câbler aujourd'hui, j'ai des kilos de tomates à mettre en stérilisation et ça va me bouffer l'après-midi.
Ça ne fonctionnera pas avec des NAND, il faut des "OR" comme dans mon schéma.
Les diodes forment une porte "OU" au cas où tu n'aurais pas eu de 4071.
Tu peux choisir l'une ou l'autre des solutions.
Je me questionne toujours sur ta chaine de résistances dont tu as baissé la valeur.
Serait-ce tes CD4051 qui auraient une résistance "ON" vraiment élevée. La datasheet donne environ 1kOhm sous 5V dans le pire des cas.
Où les as tu commandés?
Mode HS : Je ne vais probablement pas pouvoir câbler aujourd'hui, j'ai des kilos de tomates à mettre en stérilisation et ça va me bouffer l'après-midi.
Ces portes "OU" étaient là pour maintenir le 50Hz / 50% en l'absence de signal de commande. Mais comme ce maintien ne convient pas pour que le servo garde sa position, ne cherchez pas trop la petite bête.
"Ça ne fonctionnera pas avec des NAND, il faut des "OR" comme dans mon schéma."
Je disais des NAND pour réaliser le montage du 50 Hz au lieu des 555.
"Où les as tu commandés?"
J'ai commandé les 4051 sur Amazon car plus rapide que Aliexpress... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je disais des NAND pour réaliser le montage du 50 Hz au lieu des 555.
"Où les as tu commandés?"
J'ai commandé les 4051 sur Amazon car plus rapide que Aliexpress... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu ne serais pas le premier à te faire avoir car malheureusement, ce sont probablement des fakes ou des composants hors tolérances, je ne vois que cette explication.
Il faut oublier ce genre d'épicerie pour les composants et se tourner vers des fournisseurs sérieux (RS, E44, TME, Distronic, Mouser et j'en passe...)
Les 555 viennent aussi d'Amazon? (vue la tronche du signal, ça n'aurait rien d'étonnant...)
Il faut oublier ce genre d'épicerie pour les composants et se tourner vers des fournisseurs sérieux (RS, E44, TME, Distronic, Mouser et j'en passe...)
Les 555 viennent aussi d'Amazon? (vue la tronche du signal, ça n'aurait rien d'étonnant...)
Et sur le signal de calibration, le signal est bon ?
Des fois que ce soit le même problème que j'ai rencontré avec des sondes Hantek qui me pourrissaient le signal...
Des fois que ce soit le même problème que j'ai rencontré avec des sondes Hantek qui me pourrissaient le signal...
Effectivement, ça pourrait être l'explication mais à ce point de déformation, ça me parait vraiment sous compensé.
"Et sur le signal de calibration, le signal est bon ?"
Ben je vais recalibrer mes sondes bien que je l'ai déjà fait. En revanche, j'ai constaté que le servo amène pas mal de bruit sur le signal lorsqu'il est simplement branché sur l'alim et sans rotation.
J'ai déjà remplacé la capa de 100 nf par une 10, ça a l'air mieux mais faut que je vois avec tout le montage en charge. Le problème aussi, c'est que les platines d'essai sont génératrices de faux-contacts. Alors c'est pas évident d'avoir un montage stable.
Ben je vais recalibrer mes sondes bien que je l'ai déjà fait. En revanche, j'ai constaté que le servo amène pas mal de bruit sur le signal lorsqu'il est simplement branché sur l'alim et sans rotation.
J'ai déjà remplacé la capa de 100 nf par une 10, ça a l'air mieux mais faut que je vois avec tout le montage en charge. Le problème aussi, c'est que les platines d'essai sont génératrices de faux-contacts. Alors c'est pas évident d'avoir un montage stable.
La breadboard chinoise c'est la grande misère, surtout que pas mal de câbles "dupont" sont générateurs de faux contacts au niveau du sertissage.
J'en suis venu à souder sur des plaques à trous 1er prix, c'est nettement plus fiable et quand quelque chose ne fonctionne pas on n'a pas de doute sur la platine.
J'en suis venu à souder sur des plaques à trous 1er prix, c'est nettement plus fiable et quand quelque chose ne fonctionne pas on n'a pas de doute sur la platine.
J'ai encore la chance d'avoir quelques vieilles breadboards datant de + de 30ans achetées chez Selectronic.
Pour les fils de liaison, je me les suis fabriqués avec des picots de barrettes sécables entourées de gaine thermo.
Pour les fils d'alim, j'ai mis un groupe de 2 broches pour assurer une bonne tenue mécanique et électrique.
Et j'ai commencé le câblage ...
Pour les fils de liaison, je me les suis fabriqués avec des picots de barrettes sécables entourées de gaine thermo.
Pour les fils d'alim, j'ai mis un groupe de 2 broches pour assurer une bonne tenue mécanique et électrique.
Et j'ai commencé le câblage ...
Phil83 aime ce message
Bonjour à tous,
Une autre façon d'avoir le 50Hz et les pulses avec un 74HC14.
R1 règle le 50Hz et la chaîne de résistance remplacera R2
Comment sont les signaux 50Hz et pulses en sortie des deux 555 quand ils ne sont pas raccordés au reste du montage?En revanche, j'ai constaté que le servo amène pas mal de bruit sur le signal lorsqu'il est simplement branché sur l'alim et sans rotation
Une autre façon d'avoir le 50Hz et les pulses avec un 74HC14.
R1 règle le 50Hz et la chaîne de résistance remplacera R2
Bonjour à tous,
Bien décidé ce matin j'ai tout recâblé mais ça este problématique malgré quelques progrès. Je pense effectivement qu'il va falloit partir sur autre chose.
Voici ce que j'ai obtenu ce matin :
- Image 1, sortie du 50 Hz
- Image 2, sortie après la porte OU. on s’aperçoit que les créneaux font à peine 1,4 volt donc insuffisant pour déclencher le servo.
- Image 3, j'ai remplacé les 4051 par une résistance variable de 100k. C'est fois je retrouve une tension convenable mais le signal est inversé. J'ai donc tenté de passer par un 4001 pour l'inverser mais aucun effet sur le servo.
Maintenant, je bloque un peu et ces faux-contacts sur la platine commencent à m'exaspérer.
Image 1
Bien décidé ce matin j'ai tout recâblé mais ça este problématique malgré quelques progrès. Je pense effectivement qu'il va falloit partir sur autre chose.
Voici ce que j'ai obtenu ce matin :
- Image 1, sortie du 50 Hz
- Image 2, sortie après la porte OU. on s’aperçoit que les créneaux font à peine 1,4 volt donc insuffisant pour déclencher le servo.
- Image 3, j'ai remplacé les 4051 par une résistance variable de 100k. C'est fois je retrouve une tension convenable mais le signal est inversé. J'ai donc tenté de passer par un 4001 pour l'inverser mais aucun effet sur le servo.
Maintenant, je bloque un peu et ces faux-contacts sur la platine commencent à m'exaspérer.
Image 1
Il doit y avoir un problème d'alimentation du circuit "OU". Tu es certain qu'il a bien du 5V et une bonne masse ?
Bonjour Phil,
C'est un peu du dépannage à la petite semaine que tu nous fait là.
Il faut être méthodique.
Point positif, le 50Hz est bien là pas trop déformé.
Il faut à présent mesurer les pulses en sortie du 2ème 555 avec une résistance à la place de la chaîne - par exemple pour mesurer 2ms - , puis en entrée du 4051 et en sortie "IOC" donc avant la porte OU.
Il faut pister les signaux jusqu'à ce qu'ils ne soient plus conformes.
Et n'utiliser qu'une seule alimentation
PS: comment tu t'arranges pour mettre des images en format timbre poste?
Aie pitié de nos pauvres vieux yeux...
C'est un peu du dépannage à la petite semaine que tu nous fait là.
Il faut être méthodique.
Point positif, le 50Hz est bien là pas trop déformé.
Il faut à présent mesurer les pulses en sortie du 2ème 555 avec une résistance à la place de la chaîne - par exemple pour mesurer 2ms - , puis en entrée du 4051 et en sortie "IOC" donc avant la porte OU.
Il faut pister les signaux jusqu'à ce qu'ils ne soient plus conformes.
Et n'utiliser qu'une seule alimentation
PS: comment tu t'arranges pour mettre des images en format timbre poste?
Aie pitié de nos pauvres vieux yeux...
"Tu es certain qu'il a bien du 5V et une bonne masse ?"
Faut que je vérifie mais cette platine est une vraie galère...
Faut que je vérifie mais cette platine est une vraie galère...
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 4 sur 9