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Et pour quelques euros de plus : une loupe binoculaire
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Et pour quelques euros de plus : une loupe binoculaire
Bonjour tout le monde,
Trouvé ce jour pour un prix ridicule cette loupe binoculaire pro.
Le prix s'explique par un des oculaires dont le pas de vis en alu est foiré, mais ce n'est pas un souci à refixer correctement.
Objectifs X2 et oculaires grand champ (SWF) x10, soit un grossissement de 20X.
La distance de travail objectif/objet est de 10cm, ce qui permet de passer un fer à souder.
13cm entre la potence et l'axe optique.
Reste à bricoler un éclairage épiscopique à LED et ce sera parfait pour souder du CMS
Trouvé ce jour pour un prix ridicule cette loupe binoculaire pro.
Le prix s'explique par un des oculaires dont le pas de vis en alu est foiré, mais ce n'est pas un souci à refixer correctement.
Objectifs X2 et oculaires grand champ (SWF) x10, soit un grossissement de 20X.
La distance de travail objectif/objet est de 10cm, ce qui permet de passer un fer à souder.
13cm entre la potence et l'axe optique.
Reste à bricoler un éclairage épiscopique à LED et ce sera parfait pour souder du CMS
Bruno_Picard- Messages : 2509
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: Et pour quelques euros de plus : une loupe binoculaire
Bonjour tout le monde,
J'ai mis la loupe sur la table d'opération.
Une fois le capot cache prisme démonté, découverte du filetage foiré sur la platine support. Ceci est dû au fait que le réglage dioptrique est sur cet oculaire, et qu'il fallait pas mal forcer pour l'ajuster. Ces manoeuvres ont eu raison du filetage dans l'alu.
J'ai donc commencé par démonter, nettoyer et lubrifier ce système hélicoïdal de réglage de l'oculaire. La manoeuvre est maintenant bien fluide.
Refaire un filetage aussi fin était illusoire, retrouver une pièce de remplacement l'était encore plus. J'ai tenté de mettre du téflon pour plomberie, mais l'essai s'est révélé non concluant.
Impossible également de fixer le porte-oculaire par un moyen quelconque et de remettre le capot, car le trou de passage dans la tôle est trop petit. Je voulais également conserver la possibilité de démontage pour enlever d'éventuelles poussières.
Finalement la seule solution simple que j'ai trouvée : remonter le capot en place, positionner le porte-oculaire et le coller avec un soupçon de colle cyano au capot pour qu'il reste bien en place pour le reste des opérations. J'ai ensuite redémonté ce capot, et j'ai cette fois collé le tube à l'araldite depuis l'intérieur. Tout s'ajuste parfaitement, il n'y a plus qu'à attendre que ce soit parfaitement sec pour tout remonter.
J'ai mis la loupe sur la table d'opération.
Une fois le capot cache prisme démonté, découverte du filetage foiré sur la platine support. Ceci est dû au fait que le réglage dioptrique est sur cet oculaire, et qu'il fallait pas mal forcer pour l'ajuster. Ces manoeuvres ont eu raison du filetage dans l'alu.
J'ai donc commencé par démonter, nettoyer et lubrifier ce système hélicoïdal de réglage de l'oculaire. La manoeuvre est maintenant bien fluide.
Refaire un filetage aussi fin était illusoire, retrouver une pièce de remplacement l'était encore plus. J'ai tenté de mettre du téflon pour plomberie, mais l'essai s'est révélé non concluant.
Impossible également de fixer le porte-oculaire par un moyen quelconque et de remettre le capot, car le trou de passage dans la tôle est trop petit. Je voulais également conserver la possibilité de démontage pour enlever d'éventuelles poussières.
Finalement la seule solution simple que j'ai trouvée : remonter le capot en place, positionner le porte-oculaire et le coller avec un soupçon de colle cyano au capot pour qu'il reste bien en place pour le reste des opérations. J'ai ensuite redémonté ce capot, et j'ai cette fois collé le tube à l'araldite depuis l'intérieur. Tout s'ajuste parfaitement, il n'y a plus qu'à attendre que ce soit parfaitement sec pour tout remonter.
Bruno_Picard- Messages : 2509
Date d'inscription : 28/12/2021
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