Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche VARIAC ou assimilé
Et pour quelques euros de plus : une loupe binoculaire EmptyHier à 21:47 par Bruno_Picard

» Laquelle ?
Et pour quelques euros de plus : une loupe binoculaire EmptyHier à 21:41 par Bruno_Picard

» Discret 12
Et pour quelques euros de plus : une loupe binoculaire EmptyVen 17 Mai - 9:04 par dreambox59

» mise en place cms
Et pour quelques euros de plus : une loupe binoculaire EmptyJeu 16 Mai - 9:48 par LePetit

» Logo Cabasse
Et pour quelques euros de plus : une loupe binoculaire EmptyMer 15 Mai - 18:11 par Bruno_Picard

» Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A
Et pour quelques euros de plus : une loupe binoculaire EmptyDim 12 Mai - 14:24 par Bruno_Picard

» probleme transistors montés sur un même dissipateur
Et pour quelques euros de plus : une loupe binoculaire EmptySam 11 Mai - 15:57 par Roger33

» Perplexe sur puissance HF des CB "modernes"
Et pour quelques euros de plus : une loupe binoculaire EmptyMer 8 Mai - 23:32 par Roger33

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Et pour quelques euros de plus : une loupe binoculaire

Aller en bas

  • 1

Et pour quelques euros de plus : une loupe binoculaire Empty Et pour quelques euros de plus : une loupe binoculaire

Message par Bruno_Picard Mar 24 Mai - 17:02

Bonjour tout le monde,

Trouvé ce jour pour un prix ridicule cette loupe binoculaire pro.
Le prix s'explique par un des oculaires dont le pas de vis en alu est foiré, mais ce n'est pas un souci à refixer correctement.
Objectifs X2 et oculaires grand champ (SWF) x10, soit un grossissement de 20X.
La distance de travail objectif/objet est de 10cm, ce qui permet de passer un fer à souder.
13cm entre la potence et l'axe optique.
Reste à bricoler un éclairage épiscopique à LED et ce sera parfait pour souder du CMS Smile

Et pour quelques euros de plus : une loupe binoculaire Image152
Et pour quelques euros de plus : une loupe binoculaire Image153

Bruno_Picard

Messages : 2509
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Et pour quelques euros de plus : une loupe binoculaire Empty Re: Et pour quelques euros de plus : une loupe binoculaire

Message par Bruno_Picard Mer 25 Mai - 7:37

Bonjour tout le monde,

J'ai mis la loupe sur la table d'opération.
Une fois le capot cache prisme démonté, découverte du filetage foiré sur la platine support. Ceci est dû au fait que le réglage dioptrique est sur cet oculaire, et qu'il fallait pas mal forcer pour l'ajuster. Ces manoeuvres ont eu raison du filetage dans l'alu.

Et pour quelques euros de plus : une loupe binoculaire Image154

J'ai donc commencé par démonter, nettoyer et lubrifier ce système hélicoïdal de réglage de l'oculaire. La manoeuvre est maintenant bien fluide.
Refaire un filetage aussi fin était illusoire, retrouver une pièce de remplacement l'était encore plus. J'ai tenté de mettre du téflon pour plomberie, mais l'essai s'est révélé non concluant.
Impossible également de fixer le porte-oculaire par un moyen quelconque et de remettre le capot, car le trou de passage dans la tôle est trop petit. Je voulais également conserver la possibilité de démontage pour enlever d'éventuelles poussières.
Finalement la seule solution simple que j'ai trouvée : remonter le capot en place, positionner le porte-oculaire et le coller avec un soupçon de colle cyano au capot pour qu'il reste bien en place pour le reste des opérations. J'ai ensuite redémonté ce capot, et j'ai cette fois collé le tube à l'araldite depuis l'intérieur. Tout s'ajuste parfaitement, il n'y a plus qu'à attendre que ce soit parfaitement sec pour tout remonter.

Et pour quelques euros de plus : une loupe binoculaire Image155
Et pour quelques euros de plus : une loupe binoculaire Image156




Bruno_Picard

Messages : 2509
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum