Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Discret 12
Soudure des CMS : doseur pour la pâte à braser EmptyAujourd'hui à 9:04 par dreambox59

» Laquelle ?
Soudure des CMS : doseur pour la pâte à braser EmptyAujourd'hui à 8:53 par Janpolanton

» mise en place cms
Soudure des CMS : doseur pour la pâte à braser EmptyHier à 9:48 par LePetit

» Logo Cabasse
Soudure des CMS : doseur pour la pâte à braser EmptyMer 15 Mai - 18:11 par Bruno_Picard

» Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A
Soudure des CMS : doseur pour la pâte à braser EmptyDim 12 Mai - 14:24 par Bruno_Picard

» probleme transistors montés sur un même dissipateur
Soudure des CMS : doseur pour la pâte à braser EmptySam 11 Mai - 15:57 par Roger33

» Perplexe sur puissance HF des CB "modernes"
Soudure des CMS : doseur pour la pâte à braser EmptyMer 8 Mai - 23:32 par Roger33

» Les supports
Soudure des CMS : doseur pour la pâte à braser EmptyLun 6 Mai - 12:41 par Roger33

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Soudure des CMS : doseur pour la pâte à braser

4 participants

Aller en bas

  • 1

Soudure des CMS : doseur pour la pâte à braser Empty Soudure des CMS : doseur pour la pâte à braser

Message par Bruno_Picard Ven 1 Juil - 18:11

Bonjour tout le monde,

Je viens de souder un boîtier µmax de chez Maxim (10 pattes) et le constat est que l'on met toujours trop de pâte. Et que ceux qui racontent sur YouTube qu'il suffit d'enlever le surplus avec de la tresse à dessouder fassent un essai histoire de rigoler 😁  
Ce n'est vraiment pas facile à doser avec une seringue à piston, c'est épais et il faut forcer. Pas facile non plus de venir en prendre une micro goutte avec une aiguille pour la déposer sur le pad. Du coup j'ai cherché un peu et j'ai trouvé ce projet qui me semble pas mal du tout, d'autant qu'il n'y a pas de matériel compliqué, ni de compresseur ou autre pompe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et si quelqu'un est intéressé, le micro moteur avec le réducteur est en vente ICI.

Bruno_Picard

Messages : 2505
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Soudure des CMS : doseur pour la pâte à braser Empty Re: Soudure des CMS : doseur pour la pâte à braser

Message par FA77157 Sam 2 Juil - 7:02

Bonjour Bruno 

un peu compliquer ce projet, et je n'ai pas trouver a combien cela pourrait revenir 

j'ai trouvé cette video que tu connait peut être 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ca a l'air pourtant simple à faire !!!!!!!!

Quel est la pate qu'il utilise dans sa video et ou la trouver ? 


Les quelques tentives que j'ai fait sans pate ont été vraiment trés compliquer a réaliser 


En cherchant sur Ali je suis tomnber sur ca 


DISTRIBUTEUR

A priori c'est simple a faire (j'ai un doute) 


A+


Francois 

FA77157

Messages : 281
Date d'inscription : 07/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Soudure des CMS : doseur pour la pâte à braser Empty Re: Soudure des CMS : doseur pour la pâte à braser

Message par Janpolanton Sam 2 Juil - 9:52

Bonjour à tous,
J'ai vu quelques vidéos où le stencil du PCB a été imprimé en 3D.
Je pense qu'il suffit d'importer le masque de soudure sous Fusion 360 et d'extruder de quelques dixièmes.
On doit pouvoir se faire des masques individuels pour les composants les plus chiants à souder.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2983
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Soudure des CMS : doseur pour la pâte à braser Empty Re: Soudure des CMS : doseur pour la pâte à braser

Message par Bruno_Picard Sam 2 Juil - 10:08

Bonjour François, bonjour tout le monde,

Je pense qu'il faut compter dans les 20€ pour fabriquer le doseur.

Il y a une ribambelle de vidéos sur le soudage des CMS, toutes plus ou moins des "resucées". Je suis d'accord que pour du "gros" CMS avec peu de pattes, et du pas 1,27mm pour les CI, on peut souder au fer. Pour les CI il vaut mieux ne pas se louper en mettant trop de soudure, car c'est la grosse galère à retirer et ça nécessite de chauffer longtemps et inutilement.

Par contre pour souder ce genre là au pas de 0,5mm au fer, j'ai un doute quand on n'est pas un super pro...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bruno_Picard

Messages : 2505
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Soudure des CMS : doseur pour la pâte à braser Empty Re: Soudure des CMS : doseur pour la pâte à braser

Message par Roger33 Lun 22 Mai - 19:12

Bjr. Je déterre ce topic si je peux aider. 
Pour petites séries de cms à "SOUDER" oubliez la "soudure" il faut déposer une micro goutte de pâte à souder pour CMS sur les plages d’accueil préalablement étamées puis nettoyées des résidus de flux (très important).

Ensuite, positionner le CI sur sa plage d’accueil. Ne PAS utiliser de fer à souder (pourquoi pas une lampe a souder!) Utiliser un pistolet à air chaud muni d'une petite buse de 2 ou 3 mm. D'une main, après ajustement (à la loupe), presser le CI fermement, soit avec le doigt soit avec un morceau de bois de pince à linge si peur de vous brûler, Balayer l'air chaud réglé vers 300 degrés (pas plus) en  réglant le propulseur d'air assez modérément,(c'est pas pour chauffer l'atelier) et vous verrez la pâte disparaître pour s’agglutiner UNIQUEMENT sur les broches. Ensuite faire pareil sur l'autre coté. 
Moins on met de Pâte et mieux cela fonctionne. Le CI n'est même pas chaud si le jet d'air est bien orienté. Ces pistolets à air chaud se trouvent en Chine  voici le MIEN

Je l'ai payé 35€ à  l'époque voici 3 ans environ c'est suffisant pour l'amateur et même pros pour maquettes de faisabilité, ce qui était mon cas.
De toute façon, pas le choix.  Avec ces composants, le fer à souder avec "Pannes aiguilles" ... Même pas en rêve à moins d'aimer les crises de nerf. Une ou deux  réussite sur 10.
Là, même si vous tremblez un peu,  réussite totale.

Ils vendent la résistance chauffante à part pour réparer car des fois si on ajuste mal la température le bidule monte à 600°C!!! j'en ai une mais pas eu besoin. L'affichage digital est un peu fantaisiste (je ne sais où ils ont mit la sonde K... Mais le produit est très compact, assez léger et fonctionne bien.
La pâte, c'est Jmespe qui me l'avait conseillée je crois. De Chine aussi.

Roger33

Messages : 46
Date d'inscription : 24/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Soudure des CMS : doseur pour la pâte à braser Empty Re: Soudure des CMS : doseur pour la pâte à braser

Message par Bruno_Picard Dim 4 Juin - 14:49

Concernant la station à air chaud made in china, certains se sont penchés sur son cas pour l'améliorer au niveau de la régulation de température. Il y a un peu de boulot...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai aussi modifié la mienne, mais juste en mettant un morceau de ferraille à l'intérieur pour l'alourdir, car c'est tellement léger qu'elle suivait le câble de la buse.

Bruno_Picard

Messages : 2505
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Soudure des CMS : doseur pour la pâte à braser Empty Re: Soudure des CMS : doseur pour la pâte à braser

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum