Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» probleme transistors montés sur un même dissipateur
Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 EmptyHier à 15:57 par Roger33

» Laquelle ?
Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 EmptyJeu 9 Mai - 9:15 par Janpolanton

» Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A
Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 EmptyJeu 9 Mai - 8:26 par defjones

» Perplexe sur puissance HF des CB "modernes"
Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 EmptyMer 8 Mai - 23:32 par Roger33

» Les supports
Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 EmptyLun 6 Mai - 12:41 par Roger33

» Logo Cabasse
Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 EmptyDim 5 Mai - 16:15 par defjones

» Les mystères de l'informatique
Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 EmptyVen 3 Mai - 9:20 par Janpolanton

» schéma du syster hack 3
Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 19:30 par Mannix54

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

  • 41

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Empty Re: Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage

Message par Janpolanton Sam 16 Sep - 8:39

Bonjour à tous,
Plus tu expliques et moins je comprends.
Dans tous les cas, une tension > 4V correspond à un été haut.
Peu importe que la tension soit à 4.26V ou à 4.8V.
De même, 0.3, 0.78 ou 0 correspondent tous à un état bas.

Par contre, la tension LED sur IC5 à 0.86V est hors spécifications. Cette tension ne devrait pas être inférieure à 1V.
Est-ce que l'opto est en cause ou est-ce sa commande?
Il faut qu'on épluche ton semblant de "schéma" et peut-être soupçonner T3.


Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Imag1011
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2980
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 42

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Empty Re: Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage

Message par ricoulet45 Sam 16 Sep - 12:45

Bonjour
j'ai dessoudé IC6 pensez vous que je puisse tester V1 V2 et V3 comme ça? .
Cordialement

ricoulet45

Messages : 29
Date d'inscription : 16/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

  • 43

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Empty Re: Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage

Message par Janpolanton Sam 16 Sep - 12:49

Pourquoi IC6, à mon avis c'est IC5 qui pose problème.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2980
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 44

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Empty Re: Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage

Message par ricoulet45 Sam 16 Sep - 13:17

IC6 pilote TC4 qui alimente la lumière ( A sur le schéma).Et j'ai un pb à ce niveau (rappel transfo alimenté en 100v continu sans sollicitation de la commande lumière et passe à 220V alternatif avec sollicitation de la commande lumière).
le test sans IC6 permettra de voir si ça a une incidence sur le pb des mémorisations des commandes V1 V2 et V3 mais puis je faire sans risquer de détériorer des composants?.

ricoulet45

Messages : 29
Date d'inscription : 16/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

  • 45

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Empty Re: Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage

Message par Bruno_Picard Sam 16 Sep - 16:06

Oui pas de souci si l'opto n'est pas câblé, tu peux tester. Ces trucs avec détection du passage du secteur par zéro pour la commutation sont relativement fragiles, il arrive qu'ils lâchent.

Bruno_Picard

Messages : 2497
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 46

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Empty Re: Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage

Message par Janpolanton Sam 16 Sep - 16:51

Salut Bruno,
Ces 0.86V sur la LED de C5 ne t'interpellent pas?
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2980
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 47

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Empty Re: Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage

Message par Bruno_Picard Sam 16 Sep - 17:12

Salut Jean-Paul,

C'est effectivement curieux mais c'est lié à la panne je pense. Sans avoir la chose sous la main c'est un peu compliqué de dire exactement où se situe le malaise. J'aurais tendance à conseiller de changer tous les optos et les transistors de commande sans chercher à comprendre, même si c'est bourrin.

Bruno_Picard

Messages : 2497
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 48

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Empty Re: Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage

Message par Janpolanton Sam 16 Sep - 17:21

Il faut aussi inspecter les soudures voir si elles sont toute bonnes et si il n'y a pas un blog qui ferait court circuit

Mais sans la carte sous les yeux c'est difficile à dire
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2980
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 49

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Empty Re: Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage

Message par Bruno_Picard Sam 16 Sep - 17:34

ricoulet45 a écrit:(rappel transfo alimenté en 100v continu sans sollicitation de la commande lumière et passe à 220V alternatif avec sollicitation de la commande lumière).

Un transfo alimenté en continu chaufferait beaucoup. Je pense qu'il y a une erreur de mesure à ce niveau, mais c'est peut être simplement la grande impédance d'entrée du multimètre qui donne un résultat totalement faux.

Bruno_Picard

Messages : 2497
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 50

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Empty Re: Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage

Message par ricoulet45 Sam 16 Sep - 19:27

Bruno c'est effectivement le cas le transfo chauffe beaucoup il se met même en sécurité.Je suis sur de mon coup.
Si les transistors de commandes sont TC1 TC2 TC3 TC4 je les ai  tous changés. Ca était ma première intervention avant de vous contacter sur le forum.Par contre si c'est T1 à T4 ils sont d'origine.

Pour 0.8V vous voyez juste cela se voit avec les voyants témoins des commandes de vitesse car quand je commute V1 ou V2 le témoin de V3 s'allume rapidement puis s’éteint.
Ma femme ne se rappelle pas si cette anomalie existait quand tout fonctionnait par contre elle se rappelle cette anomalie quand j'ai déconnecté le transfo de la lumière parcequ'il grésillait et chauffait mais après cette opération les commandes 
d'aspiration de la hotte fonctionnaient parfaitement .
Ce n'est que 1 an plus tard que j'ai eu le pb du lancement intempestif des moteurs de la hotte.

Je viens de tester sans IC6 c'est toujours pareil ça fonctionne mais pas de mémorisation de la commande.

J'ai pris la tension entre la pine commune de R29 avec IC6 et le neutre j'ai 220V alternatif et plus les 100V continus.
Je pense donc que qd j'aurai changé IC6  la lumière devrait de nouveau fonctionner pour la mémorisation c'est autre chose mais cela n’empêche pas de  bien fonctionner avec l'unique ancien CMOS non abimé lors du déssoudage.
Ce week end je passe commande des optocoupleurs et je reviendrai vers vous après changement de IC6.
Si pas de solution je pense faire un appel pour trouver un cmos ancienne génération qui sait
Bon week end à vous

ricoulet45

Messages : 29
Date d'inscription : 16/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

  • 51

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Empty Re: Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage

Message par Bruno_Picard Dim 17 Sep - 9:01

J'ai un peu de mal à comprendre sur ton schéma comment est alimenté le transfo Myrra monté sur la carte. On dirait que le secteur lui arrive au travers de TC4, étant lui même commandé par IC6. Sauf que je vois la résistance R30 (qui semble de faible valeur sur la photo) câblée entre l'arrivée secteur et la gate du triac... (la gate est la patte qui commande la conduction).
Peux-tu nous confirmer le relevé du schéma et les anneaux de couleur de R30 ?

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Image418

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Image419

Bruno_Picard

Messages : 2497
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 52

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Empty Re: Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage

Message par ricoulet45 Dim 17 Sep - 12:03

Bonjour
Je confirme mon schéma.

couleur R29  Or Marron Orange orange à l'ohmétre 328 Ohms.
couleur R30 Orange Orange Marron Or
ci joints les photos.(enfin j'essaye)

en A c'est un fil marron qui amène la phase sur le transfo d’éclairage.
 
sinon j'ai remplacé les triacs 2N6349 par des BT 137-800, 127 n'y aurait il pas incompatibilité avec les nouveaux CMOS?.

ricoulet45

Messages : 29
Date d'inscription : 16/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

  • 53

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Empty Re: Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage

Message par ricoulet45 Dim 17 Sep - 12:08

la photo fait 32Ko mais cela me dit que je dépasse la taille de mon espace de stockage?
J'espere que j'ai bien lu les couleurs Shocked

ricoulet45

Messages : 29
Date d'inscription : 16/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

  • 54

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Empty Re: Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage

Message par Bruno_Picard Dim 17 Sep - 12:30

Ah d'accord j'ai enfin trouvé le "Ph" qui arrive au transfo, au temps pour moi. Ce que j'avais pris pour l'arrivée est un départ Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 1f601
Et quand TC4 n'est pas là, il y a aussi du 100V continu sur le transfo ? Parce que je ne vois pas d'où il peut venir...
Je me dis de plus en plus qu'il faut changer les optos...
Tu as changé T1 T2 T3 T4 ?

Sinon les triacs de remplacement sont plus sensibles, dans ce sens là l'échange ne doit pas gêner.
Je ne pense pas qu'il y ait eu d'évolution dans les CMOS de la série 4000 qui fasse qu'on ne puisse pas changer un ancien par un nouveau.

Bruno_Picard

Messages : 2497
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 55

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Empty Re: Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage

Message par Janpolanton Dim 17 Sep - 12:56

Bonjour à tous,
@ricoulet45
Il ne faut pas mettre les photos sur ton espace de stockage.
Et donc, tu ne dois pas utiliser l'icone "Insérer une image" mais celui à côté "Héberger une image"



Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2980
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 56

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Empty Re: Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage

Message par ricoulet45 Dim 17 Sep - 14:09

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Circui13Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Circui14

tout d'abord merci pour votre implication même le dimanche....

Non je n'ai plus les 100V continus.
En même temps que je commande les opto je peux commander les Transistors qui sont d'origine.
Réf T1 T2 T3 C557B PH6.6 Ref T4 C547B PH6.2

ricoulet45

Messages : 29
Date d'inscription : 16/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

  • 57

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Empty Re: Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage

Message par Bruno_Picard Dim 17 Sep - 14:36

Ce sont des BC557 et BC547 archi courants. Dans leur fonction un peu toutes les références courantes vont aller, c'est de l'usage général. Par contre chez RS ils sont vendu en grosse quantité.
Donc soit tu commandes chez E44 par exemple, où les frais de port sont modérés, soit tu prends d'autres références vendues par 10 chez RS.

Code commande RS: 739-0381 Référence fabricant: PN2222ATA à la place du BC547
Code commande RS: 739-0492 Référence fabricant: PN2907ATA à la place du BC557

Mais attention, il faudra monter ces remplaçants en leur faisant faire 1/2 tour par rapport à ceux en place, car brochage inversé.

Bruno_Picard

Messages : 2497
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 58

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Empty Re: Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage

Message par Janpolanton Dim 17 Sep - 14:51

Attention! Je ne conseille pas les 2N2222 car suivant la référence, le brochage est différent.
Je me suis déjà fait avoir.
Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Imag1013
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2980
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 59

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Empty Re: Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage

Message par Bruno_Picard Dim 17 Sep - 15:04

Et chez E44 il y a des MOC3062 qui sont exactement les mêmes que les TLP3062.
Et même des supports tulipes 6 broches (qui ne sont pas courants) si tu veux laisser les optos démontables.
https://www.e44.com/composants/composants-actifs/optoelectronique/opto-triacs/optocoupleur-sortie-triac-zcd-7_5kv-600v-10ma-dip06-MOC3062.html
https://www.e44.com/composants/composants-actifs/circuits-integres/accessoires/supports-circuit-integre/tulipe/support-tulipe-ci-6p-dil-300mil-STU06.html

Bruno_Picard

Messages : 2497
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 60

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Empty Re: Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage

Message par Bruno_Picard Dim 17 Sep - 15:08

J'avais vérifié sur la datasheet du site RS, c'est bon en les retournant.
Le plus simple est de tout prendre chez E44.

https://www.e44.com/composants/composants-actifs/transistors/transistors-bipolaires/npn/si-45v-0.1a-0.5w-200-450-to92-BC547B.html
https://www.e44.com/composants/composants-actifs/transistors/transistors-bipolaires/pnp/si-45v-0.1a-0.5w-220-475-to92-BC557B.html

Bruno_Picard

Messages : 2497
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 61

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Empty Re: Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage

Message par ricoulet45 Lun 18 Sep - 14:45

Bonjour
ci joint la commande je reviens vers vous à la reception.
Sinon j'avais mesuré la résistance R30 101.5 Ohms ?? alors que je pense compte tenu des couleurs que c'est la même que R29 à 328 Ohms mais peut être que la mesure de R30 est biaisée par TC4 qu'en pensez vous?.
Cordialement


Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Comman10

ricoulet45

Messages : 29
Date d'inscription : 16/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

  • 62

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Empty Re: Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage

Message par Bruno_Picard Lun 18 Sep - 16:33

Je vois que tu as prévu large en quantités Very Happy
C'est normal que ta mesure de résistance en circuit soit faussée. Il est rare qu'une résistance de faible valeur comme celle-ci soit HS sans dégât visible. Par contre ça peut arriver sur de grosses valeurs.
E44 est sérieux, avec un peu de chance ils vont expédier aujourd'hui. Après c'est fonction de la bonne volonté de La Poste.

Bruno_Picard

Messages : 2497
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 63

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Empty Re: Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage

Message par ricoulet45 Mer 20 Sep - 14:43

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Suppor10
Bonjour
Je viens de recevoir mes composants.
Je joins  la photo du support tulipe je pense le souder le 6 en bas et l'encoche en haut.La soudure se fera coté pistes.
sur les 8 optocoupleurs MOC3062 commandés j'ai reçu 4 TLP3062 2TLP3061 et 2 MOC3062 bon je vais prendre les TLP3062 mais pour les autres si besoin je n'ai pas besoin de changer ma résistance?.
Pour les transistors BC557 et BC547 à souder comme les anciens?.
merci d'avance

ricoulet45

Messages : 29
Date d'inscription : 16/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

  • 64

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Empty Re: Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage

Message par Bruno_Picard Mer 20 Sep - 15:43

Bonjour,
Vite fait bien fait Smile
Pour les optos, je ne pense pas qu'il faille changer la résistance, ça devrait le faire. Tu as de toute manière de quoi remplacer par des TLP3062 comme d'origine.
Par contre tu ne peux absolument pas les souder côté cuivre, ils seraient inversés et cuits direct au 1er test affraid
Pour les transistors tu fais comme c'est actuellement.
Commence par juste remplacer IC6 et T4 pour voir si cette histoire du 100V continu est toujours là...

Bruno_Picard

Messages : 2497
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 65

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Empty Re: Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage

Message par ricoulet45 Jeu 21 Sep - 16:19

Bonjour voici les nouvelles

Étape 1: j'ai changé IC6 et c'est bon l'éclairage fonctionne quand on sollicite la commande et j'ai plus les 100V continu le transfo ne chauffe plus. Smile Smile Smile Smile
Par contre toujours le pb de l'obligation de maintien des commandes.
J"ai mis l'ancien CMOS ds la tulipe du haut et le 4013 ds celle du bas et j'ai toujours la même chose : mémorisation de V1 et V2 et pas V3 et la lumière.

Étape 2:
Changement de T5 : pb persistant

Étape 3:
changement des TLP3062 3 à 5 cf photo et toujours le même pb. Sad Sad

Je me laisse un temps de réflexion avant de changer T1 à T4 car difficile d’accès je ne peux pas couper leurs pattes et j'ai peur de détruire les pistes aux dessoudages.

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Ancien11
Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 T5_neu11

ricoulet45

Messages : 29
Date d'inscription : 16/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

  • 66

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Empty Re: Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage

Message par Bruno_Picard Jeu 21 Sep - 17:56

Un problème de moins Smile
Pour les transistors difficiles d'accès, comme je suppose que tu n'as pas les outils qui vont bien, une méthode bourrin consiste à couper les pattes depuis le dessus avec une pince fine. Une autre méthode bourrin consiste à pulvériser le corps avec une bonne pince.
Une méthode plus délicate : entrepasser un fin fil de cuivre entre les 3 pattes de façon à faire une boucle qui va permettre de tirer sur le composant. Ensuite côté cuivre tu appliques une grosse goutte de soudure sur les 3 pattes pour tout fondre d'un coup. En même temps il faut tirer légèrement sur le fil bien dans l'axe. Ceci fonctionne à condition que les pattes n'aient pas été repliées sur le cuivre avant soudure...

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Image425

Bruno_Picard

Messages : 2497
Date d'inscription : 28/12/2021

kiki37 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 67

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Empty Re: Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage

Message par ricoulet45 Mar 24 Oct - 15:19

Bonjour  à Tous

JE vous donne enfin des nouvelles de l'avancé de ma problématique.
J'ai hésité longuement à changer tous les transistors car j'ai eu beaucoup de difficultés pour changer le plus facile et puis le fait que cela fonctionne avec l'ancien CMOS sur chacune des voies me tracassait.J'ai cherché sur internet et acheté les CMOS ayant la même référence que l'ancien.Et ENFIN tous fonctionne parfaitement .Very Happy Very Happy 
Le seul pb c'est lorsqu'il y a une coupure électrique au retour de l’électricité la hotte démarre en vitesse max et chez moi les coupures l’hiver sont réguliéres mais cela sera résolu par l'ajout en face avant d'un interrupteur générale.
Moralité comme pour les pièces auto les composants électroniques dits compatibles ne le sont pas forcément et Heureusement que j'ai sauvé le CMOS qui fonctionnait encore ce qui m'a donné le doute sur l'efficacité des compatibles achetés. 
Au final le CMOS 1 était HS et l'optocoupleur du circuit de la lumiére était HS.

GRAND MERCI à Bruno et Janpol pour leur diagnostic,patience...,et sans qui jamais je n'aurai jamais réussi le dépannage.Au final une quarantaine d'euros dépensés beaucoup de temps passés et au moins 1000 € d’économie sans parler de l'aspect écologie et de ma petite formation en électronique....
Longue vie au forum et à bientôt peut être ....
 
Bien cordialement  ERIC

ricoulet45

Messages : 29
Date d'inscription : 16/06/2023

kiki37 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 68

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Empty Re: Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage

Message par Bruno_Picard Mar 24 Oct - 15:43

Bonjour Eric,

Compliments pour le résultat et pour ta patience Very Happy
Je n'ai jamais eu de problème avec les CMOS, j'en ai pourtant mixé de toutes provenances et époque. Je viens de regarder la datasheet de TI, rien de particulier pour ce modèle précis. D'expérience, il y a parfois des circuits qui ont un peu de mal avec un 5V un peu limite, c'est sûrement ce qui s'est passé pour toi.
Pour le démarrage lors de la mise sous tension, c'est vraisemblablement le reset qui se fait mal sur le CMOS en question. Peut-être simplement une mauvaise soudure.

Bruno_Picard

Messages : 2497
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 69

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Empty Re: Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage

Message par Hervé-P Mer 25 Oct - 13:51

Bruno_Picard a écrit:„„Pour le démarrage lors de la mise sous tension, c'est vraisemblablement le reset qui se fait mal sur le CMOS en question. Peut-être simplement une mauvaise soudure.““
— J'avais le même problème de reset sur deux claviers musicaux, un WS1 et mon WS2-II, le WS1 appartenant à un beau-frère…
— Mon WS2-II s'est tout-à-coup mis “en carafe” en présentant une moitié (une ligne) de l'afficheur avec des pavés faiblement lumineux et l'autre moitié noire, chose qui se produit normalement une à trois secondes à la mise sous tension. Je regarde le plan, le schéma de mon WS2-II que j'ai gardé soigneusement, et trouve les coupables : deux transistors de l'alimentation qui forment une bascule introduisant un retard à la mise sous tension. Je les démonte et les teste au testeur de diodes : tous les deux “fuiteux”, si bien que la mise sous tension est bloquée, les transistors conduisant en permanence !
— Je les remplace par d'autres et… tout s'est mis à fonctionner parfaitement ! J'en profite pour dépanner le WS1 de mon beau-frère qui présentait le même symptôme !
— Comme quoi les transistors un peu âgés (mon WS2-II a tout de même l'âge “canonique” de 30 ans, et le WS1 de mon beau-frère, pareil !!!) font parfois “des misères” !
— Mais malgré leur âge, ces synthés fonctionnent “du tonnerre” !
— Cordialement !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 393
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : île de la Réunion (~700km à l'est de Madagascar)

http://anjc-rvp.legtux.org

Revenir en haut Aller en bas

  • 70

Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage - Page 2 Empty Re: Panne sur carte de puissance d 'une hotte aspirante vintage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum