Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Laquelle ?
adapteurs secteur et transfos linéaires ? EmptyAujourd'hui à 6:32 par Janpolanton

» Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A
adapteurs secteur et transfos linéaires ? EmptyDim 12 Mai - 14:24 par Bruno_Picard

» probleme transistors montés sur un même dissipateur
adapteurs secteur et transfos linéaires ? EmptySam 11 Mai - 15:57 par Roger33

» Perplexe sur puissance HF des CB "modernes"
adapteurs secteur et transfos linéaires ? EmptyMer 8 Mai - 23:32 par Roger33

» Les supports
adapteurs secteur et transfos linéaires ? EmptyLun 6 Mai - 12:41 par Roger33

» Logo Cabasse
adapteurs secteur et transfos linéaires ? EmptyDim 5 Mai - 16:15 par defjones

» Les mystères de l'informatique
adapteurs secteur et transfos linéaires ? EmptyVen 3 Mai - 9:20 par Janpolanton

» schéma du syster hack 3
adapteurs secteur et transfos linéaires ? EmptyLun 29 Avr - 19:30 par Mannix54

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

adapteurs secteur et transfos linéaires ?

4 participants

Aller en bas

  • 1

adapteurs secteur et transfos linéaires ? Empty adapteurs secteur et transfos linéaires ?

Message par chrisma Jeu 4 Avr - 3:15

bonjour,
apres avoir flingué un unoR3 en mettant un adapteur 9v/500Ma linéaire non régulé sur la prise jack : asm1117/5v se met en courtcircuit et envoie 15v sur le 5v....
avec mes 100 adapteurs et tranfos linéaires de 9 a 15 volts moins de 500Ma( les toriques à part) : soit je mets un stepdown, consommation électrique plus importante qu'une alim à decoupage 240v >> basse tension 5,9,12,15 pour un prix d'achat équivalant, autre exemple : le transfo legrand 12v 1A de mon carillon, sous tension 24/24, fait partie de mon installation agréée, si je le remplace mon installation ne sera plus conforme, ou je l'enleve et remplace par un carillon sans fil sur piles

chrisma

Messages : 18
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

adapteurs secteur et transfos linéaires ? Empty Re: adapteurs secteur et transfos linéaires ?

Message par Janpolanton Jeu 4 Avr - 8:14

Salut,
J'avoue n'avoir pas compris grand chose à ton problème.  Surprised
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2982
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

adapteurs secteur et transfos linéaires ? Empty Re: adapteurs secteur et transfos linéaires ?

Message par Bruno_Picard Jeu 4 Avr - 11:55

Bonjour,
La conclusion est qu'il faut toujours se méfier de ces blocs secteurs qui sortent souvent des tensions bien plus élevées que ce qui est indiqué sur l'étiquette, surtout quand on ne tire pas grand chose dessus. Et pour les modèles à découpage, gare au pic de tension parfois impressionnant à la mise sous tension.
J'ai aussi eu le tour avec une alim chinoise 12V (modèle en photo) qui envoie du 40V à la mise sous tension. Couic le régulateur 5V qui était derrière. C'était mal barré du départ avec cette alim d'ailleurs, puisque j'avais commencé par trouver une vis qui se baladait dedans.

adapteurs secteur et transfos linéaires ? Image581

Bruno_Picard

Messages : 2500
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

adapteurs secteur et transfos linéaires ? Empty Re: adapteurs secteur et transfos linéaires ?

Message par chrisma Ven 5 Avr - 2:26

le problème : alimenter un appareil qui  a un regulateur 5v asm1117 avec un adaptateur secteur linéaire >6v sur l'étiquette est tres risqué
que l'asm claque, ce ne serait pas grave s'il se coupait au lieu de se mettre en courcircuit
pour le transfo du carillon : çà chauffe et consomme inutilement, et je ne peux pas le remplacer par quoique ce soit sans verification conformité, en cas d'incendie l'assurance pourrait chicaner

chrisma

Messages : 18
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

adapteurs secteur et transfos linéaires ? Empty Re: adapteurs secteur et transfos linéaires ?

Message par Hervé-P Ven 5 Avr - 7:53

Chrisma a écrit:„„un regulateur 5v asm1117““
— Heu… Ce ne serait pas plutôt un AMS1117(-5.0), “par hasard” ?!??… Hmouais… Il ne tolère pas plus de 15V en entrée…
— Dans ce cas, pourquoi ne pas lui “acocquiner” un pré-régulateur constitué d'un “simple” transistor (genre BD243 ou BD245…, un NPN ~2A), d'une résistance et d'une zéner comprise entre 6 et 12V ? Ça mettrait déjà le régulateur à l'abri des surtensions !
— Inutile de démonter le boîtier pour l'y insérer : le mettre dans un tube de comprimés (en plastique) sur le câble serait “top” ! Ça contiendrait même le radiateur du transistor… Schéma :
adapteurs secteur et transfos linéaires ? Przorz10
*** Côté conformité, le transfo, ne pourrais-tu pas l'alimenter par une prise de courant, comme un bloc secteur mobile, par hasard ? Dans ce cas, adieu la conformité ! Il te suffirait de mettre une multiprise (à interrupteur) si tu veux alimenter autre chose avec, sur la même prise ! ***
— Cordialement !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 393
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : île de la Réunion (~700km à l'est de Madagascar)

http://anjc-rvp.legtux.org

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

adapteurs secteur et transfos linéaires ? Empty Re: adapteurs secteur et transfos linéaires ?

Message par Bruno_Picard Ven 5 Avr - 8:45

Comme écrit plus haut, sur la majorité de ces blocs linéaires, la tension indiquée sur l'étiquette est celle en charge (avec la charge prévue). Si la charge consomme peu par rapport à celle pouvant être fournie par le bloc, la tension va être beaucoup plus élevée. Il faut mettre un multimètre aux bornes pour vérifier.
Quand aux transfos Legrand, si c'est le modèle auquel je pense, ils sont protégés contre les surchauffes. Mais surtout ils sortent de l'alternatif, ce qui absolument incompatible avec un Arduino...
Pareil pour les blocs, il y en a qui sortent de l'alternatif. Et pour les autres il y a une polarité.

Bruno_Picard

Messages : 2500
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

adapteurs secteur et transfos linéaires ? Empty Re: adapteurs secteur et transfos linéaires ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum