Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Laquelle ?
Clone de station Weller pour fer WMRP EmptyAujourd'hui à 10:43 par Janpolanton

» Démontage projecteur solaire LIDL
Clone de station Weller pour fer WMRP EmptyAujourd'hui à 9:44 par jmespe

» Cherche VARIAC ou assimilé
Clone de station Weller pour fer WMRP EmptyHier à 21:47 par Bruno_Picard

» Discret 12
Clone de station Weller pour fer WMRP EmptyVen 17 Mai - 9:04 par dreambox59

» mise en place cms
Clone de station Weller pour fer WMRP EmptyJeu 16 Mai - 9:48 par LePetit

» Logo Cabasse
Clone de station Weller pour fer WMRP EmptyMer 15 Mai - 18:11 par Bruno_Picard

» Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A
Clone de station Weller pour fer WMRP EmptyDim 12 Mai - 14:24 par Bruno_Picard

» probleme transistors montés sur un même dissipateur
Clone de station Weller pour fer WMRP EmptySam 11 Mai - 15:57 par Roger33

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Clone de station Weller pour fer WMRP

+2
FA77157
Bruno_Picard
6 participants

Aller en bas

  • 1

Clone de station Weller pour fer WMRP Empty Clone de station Weller pour fer WMRP

Message par Bruno_Picard Lun 14 Fév - 14:40

Il s'agit de ce projet développé par un ingénieur Finlandais, Jaakko Kairus : 
Je viens de terminer les soudures et de programmer le PIC, tout semble OK  Very Happy
Il me reste à raccorder le micro fer mais je n'ai pas sous la main le fil de câblage qu'il faut. Bon c'est normal, il manque toujours quelque chose pour finir un projet, Murphy oblige !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bruno_Picard

Messages : 2510
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Clone de station Weller pour fer WMRP Empty Re: Clone de station Weller pour fer WMRP

Message par FA77157 Mer 2 Mar - 15:51

Bonjour Bruno 

j'ai un fer tout neuf  LR21  et celui-ci parait compatible avec ton projet.

le hic c'est les SMS et le CI 

A+ 

Francois

FA77157

Messages : 281
Date d'inscription : 07/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Clone de station Weller pour fer WMRP Empty Re: Clone de station Weller pour fer WMRP

Message par Bruno_Picard Mer 2 Mar - 16:35

Bonjour François,

On dirait bien que c'est compatible, la carte pouvant être alimenté en 24V. Pour en être certain il faudrait demander à l'auteur.
Pour le CI j'ai commandé chez JLC PCB en fournissant le dossier que j'ai téléchargé. Super boulot, il m'en reste 4 exemplaires.
J'ai soudé les CI à l'air chaud avec une station très bas de gamme, la 858D et de la pâte à braser en seringue.
Les résistances et condos avec un fer à panne assez fine.

Bruno_Picard

Messages : 2510
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Clone de station Weller pour fer WMRP Empty Re: Clone de station Weller pour fer WMRP

Message par FA77157 Mer 2 Mar - 17:29

Bruno, 

Merci pour le retour d'info. 

j'ai le fer, le transfo 

Je reviendrais vers toi lorsque j'aurais fini un projet en cours. 

A+ 

Francois

FA77157

Messages : 281
Date d'inscription : 07/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Clone de station Weller pour fer WMRP Empty Re: Clone de station Weller pour fer WMRP

Message par Bruno_Picard Mer 2 Mar - 18:13

De mon côté j'ai prévu d'utiliser une petite alim à découpage chinoise. Le concepteur en a également utilisé une. Je me demande toutefois si c'est le bon choix, à cause des parasites notamment. J'ai prévu un filtre secteur pour éviter que ça remonte trop sur le secteur. Si jamais ça pose problème, je change directement pour un transfo torique.

Petite anecdote au sujet de l'alim que j'ai achetée. Je la branche : la tension est parfaite à 12.1V. Je la fais débiter sur une ampoule de phare de voiture, pas de problème, tout reste dans les clous. Je raccorde temporairement le PCB, tout va bien. Bien content je range l'alim dans son carton. 2-3 jours après je la ressors pour prévoir sa fixation dans le boîtier 3D et là, surprise, j'entends un truc qui carillonne dedans. Je démonte le capot et je trouve une jolie vis qui se balade. J'ai eu du bol de ne pas la griller.

J'ai aussi de quoi programmer le PIC en ICSP si besoin.

Bruno_Picard

Messages : 2510
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Clone de station Weller pour fer WMRP Empty Re: Clone de station Weller pour fer WMRP

Message par Bruno_Picard Sam 16 Juil - 20:15

Les dieux de l'impression 3D ayant l'air de m'avoir à la bonne en ce moment, je reprends enfin ce projet pour le finaliser, car il n'y a plus que la mise en boîte à faire.
La première partie du boîtier (sur 4 qu'il va en compter) est en cours d'impression : 6h, c'est encore raisonnable.

Bruno_Picard

Messages : 2510
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Clone de station Weller pour fer WMRP Empty Re: Clone de station Weller pour fer WMRP

Message par Janpolanton Sam 16 Juil - 21:01

Les dieux de l'impression 3D

Mort de rire, tu as simplement passé la période de rodage. Very Happy
Ou alors, ton imprimante a eu peur de finir ses jours dans un placard.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Clone de station Weller pour fer WMRP Empty Re: Clone de station Weller pour fer WMRP

Message par Bruno_Picard Sam 16 Juil - 21:05

Je vais peut être dire une connerie, mais il y a longtemps que je ne suis plus à quelque unes près Smile
J'ai la nette impression qu'il faut que la plaque de verre soit rôdée justement, neuve il y a des problèmes.

Bruno_Picard

Messages : 2510
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Clone de station Weller pour fer WMRP Empty Re: Clone de station Weller pour fer WMRP

Message par Janpolanton Sam 16 Juil - 21:32

Qui sait...
Ma plaque de verre a pourtant été efficace dès le début.
Par contre, la machine s'est peut-être vraiment rodée (roulements linéaires, guides, etc.)
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2987
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Clone de station Weller pour fer WMRP Empty Re: Clone de station Weller pour fer WMRP

Message par Hervé-P Dim 17 Juil - 9:44

— Hi, hi ! Bientôt y'en a qui vont sortir leur PC pour alimenter un simple fer à souder… affraid Voir si ce projet peut s'accomoder à la fois des fers à PTC/NTC et aussi des fers à THC… Et ça, 'faut pouvoir le programmer dans le PIC !
— Enfin… Si ça en amuse quelques-uns d'employer un marteau pour écraser une mouche…
— Le pire, c'est que ceux qui présentent ce genre de projets sur le Net semblent avoir de fers à souder “antédiluviens” tellement ils sont usés et corrodés par la soudure… Visiblement, je remarque souvent qu'ils n'ont pas été nettoyés depuis des lustres !
— Pour les miens, j'ai adopté le “Chauffe Marcel” de Roger33 et il me suffit laaaaarrrrrgement : un double ampli op, un MOS-FET, quelques composants communs et “roule ma poule” !
— Cordialement !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 393
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : île de la Réunion (~700km à l'est de Madagascar)

http://anjc-rvp.legtux.org

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Clone de station Weller pour fer WMRP Empty Re: Clone de station Weller pour fer WMRP

Message par Roger33 Jeu 18 Mai - 19:33

Haaa, cela me fait plaisir.  Les deux que j'ai construit me donnent aussi satisfaction.
Dommage que je n'ai pas trouvé des 60w car les petits 40W ont plein de pannes diverses qui tiennent très bien dans le temps, mais en 60W, donc plus gros ...Pas trouvé pour l'instant.
Jmespe en a réalisé un aussi, mais a refilé un relais car le clac clac le réveille.   Chacun ses goûts
Pourtant je lui avait envoyé le MOS qui va bien et chauffe pas. Very Happy

Roger33

Messages : 46
Date d'inscription : 24/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Clone de station Weller pour fer WMRP Empty Re: Clone de station Weller pour fer WMRP

Message par jmespe Jeu 18 Mai - 21:34

hé oui !
et il marche toujours !
j'ai fini (hélas) par remplacer le galva indicateur de température (que j'aimais bien)
par une échelle à led plus voyante

le galva avait un petit problème d'accrochage au zéro
surtout que la montée en température est assez lente

jmespe

Messages : 416
Date d'inscription : 12/02/2022
Localisation : pau

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Clone de station Weller pour fer WMRP Empty Re: Clone de station Weller pour fer WMRP

Message par Roger33 Jeu 18 Mai - 22:09

Ha bon...Moi j'aime bien les galvas  mais la mode ce sont les leds . 
Lorsqu'il y en a beaucoup c'est intéressant, hélas c'est souvent 6 à 8 seuils seulement  via amplis op intégrés dans un CI. L'aiguille de ces galvas est en fait un ruban plat en alu,  donc un peu tranchant... Parfois, il finit par s'insinuer dans le plastic.  A noter (je ne me souviens plus sur celui expédié) qu'ils ont des plots d'arrêt de course à ajuster avec des brucelles pour éviter ce phénomène. Mais si les Led te plaisent, No Pb du moment que cela fonctionne ... Simplement .

J'utilisais ces petits galvas pour avoir une idée précise de la puissance rayonnée  de mes émetteurs et surtout de l'impédance réelle de la ligne de transmission et de l'antenne. Les revendeurs souvent pas trop équipés  mettaient une charge non inductive à la place de l'antenne et sa ligne de transmission puis ajustait la puissance désirée, par exemple pour 15 Watts. Ensuite il branchait l'antenne et même sans TOS mètre,  si l'indicateur restait sur 15W la charge était bien de 50 Ohms à peu près. Pour réaliser cela, il fallait tout de même une fine résolution que seul ce genre de galva permet.

L'avantage de cette méthode était que la ligne de transmission restait de la même longueur car l'insertion d'un TOS-mètre parfois fait de drôles de choses  suivant le plan de sol... De l'antenne sur véhicules.
Bonne soirée et désolé pour ce hors sujet.

Roger33

Messages : 46
Date d'inscription : 24/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Clone de station Weller pour fer WMRP Empty Re: Clone de station Weller pour fer WMRP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum