Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les supports
Règles de choix des pastilles de PCB en fonction des broches ? EmptyHier à 20:24 par Bruno_Picard

» Mini chaine Problème double K7 et Lecteur CD
Règles de choix des pastilles de PCB en fonction des broches ? EmptyVen 26 Avr - 18:46 par Bruno_Picard

» Règle de réalisation d'un CI double face traversant
Règles de choix des pastilles de PCB en fonction des broches ? EmptyVen 26 Avr - 13:18 par Hervé-P

» Un source intéressante d'idées de schémas
Règles de choix des pastilles de PCB en fonction des broches ? EmptySam 20 Avr - 14:48 par Roger33

» Outils et accessoires LIDL
Règles de choix des pastilles de PCB en fonction des broches ? EmptyMer 17 Avr - 14:38 par Bruno_Picard

» Traceur de courbes de transistors ELV
Règles de choix des pastilles de PCB en fonction des broches ? EmptyMar 16 Avr - 20:19 par Roger33

» l'autoroutage ...composants traversants
Règles de choix des pastilles de PCB en fonction des broches ? EmptyMar 16 Avr - 20:10 par Roger33

» Changement d'heure
Règles de choix des pastilles de PCB en fonction des broches ? EmptyMar 16 Avr - 19:54 par Roger33

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Règles de choix des pastilles de PCB en fonction des broches ?

2 participants

Aller en bas

  • 1

Règles de choix des pastilles de PCB en fonction des broches ? Empty Règles de choix des pastilles de PCB en fonction des broches ?

Message par Bruno_Picard Dim 20 Aoû - 16:25

Je me demande s'il y a une règle pour choisir les pastilles.
Je m'explique avec un cas concret.
Pour des broches de diamètre 1mm, que choisir comme perçage ? Est-ce qu'il y a quelque chose qui dit que c'est la broche +10% par exemple ?
Et la question pendante : après avoir déterminé le diamètre du trou, est-ce qu'il y a un ratio pour calculer le diamètre mini du cuivre ?

Bruno_Picard

Messages : 2472
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Règles de choix des pastilles de PCB en fonction des broches ? Empty Re: Règles de choix des pastilles de PCB en fonction des broches ?

Message par Raffou Jeu 24 Aoû - 11:54

Bonjour à tous, bonjour Bruno.

J'ai retrouvé quelques pages de la norme NFC93-713, elle date d'une trentaine d'année. On trouve cependant son pdf en langue anglaise sur le net.  

Concernant le diamètre de la pastille vis à vis de celui du trou, c'est en fonction de la classe de gravure choisie.

Rien concernant le diamètre de perçage vis à vis de la pin. Peut-être voir du coté des préconisations dans le datasheet du composant si elles sont indiquées.  A défaut, se baser sur celles d'un autre composant possédant des pins identiques.
Raffou
Raffou
Modérateur principal
Modérateur principal

Messages : 114
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Règles de choix des pastilles de PCB en fonction des broches ? Empty Re: Règles de choix des pastilles de PCB en fonction des broches ?

Message par Bruno_Picard Jeu 24 Aoû - 17:57

Bonjour Gérard,

Merci pour cette piste.
J'ai trouvé des recettes de cuisine qui disent qu'il faut percer avec un diamètre supérieur de 20 à 30% à celui des broches. Ce qui ne semble pas ahurissant. Par contre rien pour le diamètre du cuivre, mais je comprends mieux pourquoi avec la notion de classe de gravure. Moins on va être bon et plus il va falloir de cuivre.

Bruno_Picard

Messages : 2472
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Règles de choix des pastilles de PCB en fonction des broches ? Empty Re: Règles de choix des pastilles de PCB en fonction des broches ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum