Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» probleme transistors montés sur un même dissipateur
Choix module de communication + optimisation conso élec - V2 EmptyHier à 15:57 par Roger33

» Laquelle ?
Choix module de communication + optimisation conso élec - V2 EmptyJeu 9 Mai - 9:15 par Janpolanton

» Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A
Choix module de communication + optimisation conso élec - V2 EmptyJeu 9 Mai - 8:26 par defjones

» Perplexe sur puissance HF des CB "modernes"
Choix module de communication + optimisation conso élec - V2 EmptyMer 8 Mai - 23:32 par Roger33

» Les supports
Choix module de communication + optimisation conso élec - V2 EmptyLun 6 Mai - 12:41 par Roger33

» Logo Cabasse
Choix module de communication + optimisation conso élec - V2 EmptyDim 5 Mai - 16:15 par defjones

» Les mystères de l'informatique
Choix module de communication + optimisation conso élec - V2 EmptyVen 3 Mai - 9:20 par Janpolanton

» schéma du syster hack 3
Choix module de communication + optimisation conso élec - V2 EmptyLun 29 Avr - 19:30 par Mannix54

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Choix module de communication + optimisation conso élec - V2

4 participants

Aller en bas

  • 1

Choix module de communication + optimisation conso élec - V2 Empty Choix module de communication + optimisation conso élec - V2

Message par TDV Mar 20 Fév - 14:38

Bonjour à tous, 

J'avais posté début janvier une problématique que j'ai au sujet d'un projet d'électronique. 
Il m'a été reproché que je ne donnais pas assez d'informations. Alors comme une image vaut mille mots, j'ai décidé de faire des illustrations en plus d'un blabla.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Explication du projet :

Je dispose d'une sonde REED qui, sous l'effet d'un champ électromagnétique, laisse passer le courant. En laissant passer ce courant, je souhaiterais envoyer un signal à distance pour allumer un moteur alimenté en 220V. 
Je suis parti sur un module radio type émetteur/récepteur (parce que c'est ce qui me paraît le plus simple).

Pour une question pratique, je souhaite avoir un émetteur et récepteur sans fil sur batterie.

Et c'est là que je cherche de l'aide : je cherche un moyen simple de faire fonctionner les deux parties de mon module radio avec une consommation électrique la plus faible possible. 
J'ai vu sur le forum qu'il existait des alimentations à découpage. 

Partant de cette idée, j'ai réfléchis à un fonctionnement par séquençage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans l'ordre, ça donne :
   - Un champ électrique excite la sonde REED pendant 30 secondes (durée quelconque).
   - Le module émetteur reçoit le signal de la sonde REED et envoie une onde radio de 60 ms toutes les 20 ms (durée donnée au pif, je n'ai pas d'idée sur l'ordre de grandeur).
   - Le module récepteur reçoit le signal de l'émetteur en s'allumant tous les 20 ms par période de 20 ms.
   - Le moteur se met en marche pendant 30 secondes + 15 secondes de temporisation. 

Une fois que la sonde REED n'est plus excitée par le champ magnétique, le module émetteur n'émet plus de signal et le moteur s'arrête 15 secondes après. 

Est-ce que vous pensez que c'est possible ? 
Si oui, je suis preneur de vos idées. 
En espérant avoir été le plus clair possible. 

Théo

TDV

Messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Choix module de communication + optimisation conso élec - V2 Empty Re: Choix module de communication + optimisation conso élec - V2

Message par Janpolanton Mar 20 Fév - 16:18

Bonjour,

La boule de cristal fonctionnant moyennement, le plus simple, c'est de faire un montage sur table du projet et de mesurer les consommations côté émetteur et récepteur.
Je ne vois pas d'autres méthodes.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2980
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Choix module de communication + optimisation conso élec - V2 Empty Re: Choix module de communication + optimisation conso élec - V2

Message par TDV Mar 20 Fév - 16:28

Vous n'avez pas des suggestions quant au choix des composants ?

TDV

Messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Choix module de communication + optimisation conso élec - V2 Empty Re: Choix module de communication + optimisation conso élec - V2

Message par Janpolanton Mar 20 Fév - 16:37

De quels composant tu parles car tu as défini les modules E-R.
Ce sont eux dont il faut mesurer les consommations, et je ne comprends pas bien pourquoi ne pas alimenter le récepteur et la tempo sur le même réseau 230V que le moteur.
D'où vient cette tension?
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2980
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Choix module de communication + optimisation conso élec - V2 Empty Re: Choix module de communication + optimisation conso élec - V2

Message par Bruno_Picard Mar 20 Fév - 16:56

A mon humble avis éviter les modules E/R 433MHz si on veut faire quelque chose de fiable et économe en énergie.

Bruno_Picard

Messages : 2497
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Choix module de communication + optimisation conso élec - V2 Empty Re: Choix module de communication + optimisation conso élec - V2

Message par jmespe Mar 20 Fév - 17:26

Nota bene : j'avais rédigé ici, sur ce forum, un sujet sur ces "modules 433" (dans le sujet "télécommande de portail")

de mémoire, l'émetteur est ok, mais CE récepteur là est quand même assez mauvais
j'avais fini par opter pour un module récepteur aurel ....

jmespe

Messages : 413
Date d'inscription : 12/02/2022
Localisation : pau

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Choix module de communication + optimisation conso élec - V2 Empty Re: Choix module de communication + optimisation conso élec - V2

Message par TDV Mer 21 Fév - 9:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je souhaite développer une solution sans-fil (donc non reliée au réseau 230V) pour une question d'encombrement de mon atelier. Et puis ça me permettra de monter en compétence dans le domaine. Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est noté pour la mise en garde. Mais alors quel module me recommanderiez-vous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci, je regarde ça.

TDV

Messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Choix module de communication + optimisation conso élec - V2 Empty Re: Choix module de communication + optimisation conso élec - V2

Message par Janpolanton Mer 21 Fév - 9:43

Bonjour,
La question primordiale est : d'où provient l'alimentation 230V pour le moteur.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2980
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Choix module de communication + optimisation conso élec - V2 Empty Re: Choix module de communication + optimisation conso élec - V2

Message par TDV Mer 21 Fév - 9:46

Bonjour,
L'alimentation 230V vient d'une prise secteur.

TDV

Messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Choix module de communication + optimisation conso élec - V2 Empty Re: Choix module de communication + optimisation conso élec - V2

Message par Janpolanton Mer 21 Fév - 9:51

Donc, c'est réglé pour le module réception et la tempo qui seront alimentés sur cette prise secteur.
Il restera simplement l'alimentation autonome du module émetteur.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2980
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Choix module de communication + optimisation conso élec - V2 Empty Re: Choix module de communication + optimisation conso élec - V2

Message par Bruno_Picard Mer 21 Fév - 10:28

Le problème est d'aller à la pêche aux infos bribe par bribe...
Parce que faire une liaison sans fil sur 5m ou 1km ce n'est pas du tout la même chose. Pareil pour l'environnement : il y a moins de perturbations si l'on est au milieu du Sahara qu'au pied d'un relais télécom... Idem si les appareils sont en vue directe ou s'il y a un mur épais de 40cm entre les 2...
L'alimentation du ou des boîtiers sans fil va se faire comment ? Piles ou accus ? De quel type ?

Bruno_Picard

Messages : 2497
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Choix module de communication + optimisation conso élec - V2 Empty Re: Choix module de communication + optimisation conso élec - V2

Message par TDV Mer 21 Fév - 10:38

On parle d'une liaison sans fil de 50 m max dans un environnement type atelier de fabrication donc pas de mur mais potentiellement des objets métalliques (table, outils électroniques, poste à souder...) sur le passage de l'onde.

Je pense partir sur des piles type AA, C ou PP3.

TDV

Messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Choix module de communication + optimisation conso élec - V2 Empty Re: Choix module de communication + optimisation conso élec - V2

Message par Janpolanton Mer 21 Fév - 10:49

Salut Bruno,
Oui, c'est pénible d'avoir des informations sous la torture.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2980
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Choix module de communication + optimisation conso élec - V2 Empty Re: Choix module de communication + optimisation conso élec - V2

Message par Bruno_Picard Mer 21 Fév - 10:56

Dans ce cas précis je commencerais par utiliser un carillon/sonnette sans fil pour tester la transmission. Il vaut mieux en prendre un où le bouton doit s'appairer avec la sonnerie, c'est plus sûr.
Si tout se passe bien quand l'atelier est en activité, il faudra bricoler pour relier le bouton poussoir au capteur. Et ensuite récupérer l'info au niveau de la sonnerie quand elle est déclenchée.
Ce genre de truc : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On en trouve avec des alertes lumineuses pour les environnements bruyants ou pour préserver le sommeil de bébé, ce serait peut être plus facile de récupérer l'info sur ces modèles.
Ce pourrait aussi être une télécommande quelconque pour portail ou autre, à voir en fonction du prix et s'il existe quelque chose qui sort directement sur un contact sec.
Derrière un relais temporisé permet de faire ce que tu veux.

Bruno_Picard

Messages : 2497
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Choix module de communication + optimisation conso élec - V2 Empty Re: Choix module de communication + optimisation conso élec - V2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum