Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Laquelle ?
Choix module de communication + optimisation conso élec EmptyJeu 9 Mai - 9:15 par Janpolanton

» Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A
Choix module de communication + optimisation conso élec EmptyJeu 9 Mai - 8:26 par defjones

» Perplexe sur puissance HF des CB "modernes"
Choix module de communication + optimisation conso élec EmptyMer 8 Mai - 23:32 par Roger33

» Les supports
Choix module de communication + optimisation conso élec EmptyLun 6 Mai - 12:41 par Roger33

» Logo Cabasse
Choix module de communication + optimisation conso élec EmptyDim 5 Mai - 16:15 par defjones

» Les mystères de l'informatique
Choix module de communication + optimisation conso élec EmptyVen 3 Mai - 9:20 par Janpolanton

» schéma du syster hack 3
Choix module de communication + optimisation conso élec EmptyLun 29 Avr - 19:30 par Mannix54

» Mini chaine Problème double K7 et Lecteur CD
Choix module de communication + optimisation conso élec EmptyVen 26 Avr - 18:46 par Bruno_Picard

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Choix module de communication + optimisation conso élec

3 participants

Aller en bas

  • 1

Choix module de communication + optimisation conso élec Empty Choix module de communication + optimisation conso élec

Message par TDV Jeu 11 Jan - 10:11

Bonjour à tous,

Je travaille sur un petit projet d'électronique mais je suis totalement débutant (je viens d'une formation d'ingénierie mécanique ).
J'ai récupéré une carte électronique qui permet, sous l'action d'un champ électromagnétique grâce à un capteur effet Hall, d'envoyer une commande électrique.

L'objectif maintenant est de trouver un module de communication (radio ? wifi ?) pour des distances de l'ordre de 50 mètres maximum sans obstacles.
Cette carte électronique serait intégrée avec le module émetteur et enverrait le signal au module récepteur.

Le second objectif est d'intégrer une batterie pour la partie émetteur+carte élec et une batterie pour la partie récepteur.

J'ai effectué des tests de conso élec avec une alim + 5V sur un module radio 433 MHz basique (je n'ai pas pu le faire sur la carte élec pour l'instant). J'obtiens les résultats suivants :

- Emetteur : ON : 32 mA, OFF : 1 mA.
- Récepteur : ON : 30 mA, OFF : 12 mA.

Ensuite, j'ai fait un petit calcul de dimensionnement des batteries et pour une utilisation d'un an, j'obtiens les résultats suivants :

- Emetteur+carte élec (avec une estimation de consommation pour la carte élec ON : 15 mA et OFF : 0,003 mA.) : 44 420 mA.h.
- Récepteur : 2 748 mA.h.

Sachant que le tout doit être relativement compact (ça doit tenir dans la paume d'une main), on est loin du compte (surtout pour la partie émetteur+carte élec).
Il faudrait donc que je trouve un moyen de réduire considérablement la consommation électrique de ces composants pour atteindre environ 2000 mA.h (soit une batterie de portable).

Alors voilà, étant débutant et dans l'objectif de gagner un peu de temps dans mes recherches, je sollicite le forum et des âmes charitables pour m'aider.

N'hésitez pas à me proposer des pistes de solution pour la partie communication et sur comment réduire la consommation électrique des composants.
Je suis ouvert aux discussions et je suis très curieux. J'ai hâte d'en apprendre plus sur le sujet.

Au plaisir de vous lire,
Théo

TDV

Messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Choix module de communication + optimisation conso élec Empty Re: Choix module de communication + optimisation conso élec

Message par Janpolanton Jeu 11 Jan - 10:22

Bonjour, bienvenue et bonne année,

Déjà plusieurs questions:
C'est une installation mobile?
Pourquoi un an?
As-tu pensé à un petit panneau solaire?
Pourquoi une batterie pour l'émetteur + carte?

Si tu veux de l'aide, il va falloir nous en dire beaucoup plus sur le contexte.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2980
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Choix module de communication + optimisation conso élec Empty Re: Choix module de communication + optimisation conso élec

Message par TDV Jeu 11 Jan - 10:29

Bonjour, bonne année à toi aussi.

C'est une installation mobile et sans fil effectivement.
Je souhaite utiliser ce dispositif sur une durée d'un an sans recharger la batterie/changer les piles pour être tranquille (question confort d'utilisation). 
Le dispositif resterait en intérieur donc pas moyen de mettre un panneau solaire. 
Il faut une batterie pour le système émetteur + carte car c'est un dispositif autonome sans fil qui communique avec la partie récepteur.
J'ai oublié de préciser dans mon premier message mais le système fonctionnerait 50% du temps.

N'hésite pas si tu as d'autres questions. Merci.

TDV

Messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Choix module de communication + optimisation conso élec Empty Re: Choix module de communication + optimisation conso élec

Message par Janpolanton Jeu 11 Jan - 10:31

Ben, j'en ai plein d'autres des questions... 

Un petit schéma serait le bienvenu par exemple.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2980
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Choix module de communication + optimisation conso élec Empty Re: Choix module de communication + optimisation conso élec

Message par Bruno_Picard Jeu 11 Jan - 10:45

Puisque la consommation est un point clé, on peut éliminer l'utilisation d'une carte avec le WiFi embarqué, genre NodeMCU ESP8266.
Il faudrait regarder du côté des JDY-41. Ce n'est pas cher et la communication est fiable (impose l'emploi d'un µC mais il est possible de le mettre en veille avec une conso quasi nulle) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si la transmission se limite à un ordre ON/OFF allant de la carte au récepteur, il est possible de détourner une sonnette sans fil, avec les possibilités de parasitage que cela comporte, et l'impossibilité de contrôler la transmission.

Bruno_Picard

Messages : 2497
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Choix module de communication + optimisation conso élec Empty Re: Choix module de communication + optimisation conso élec

Message par Janpolanton Jeu 11 Jan - 10:54

Ou un système de verrouillage de voiture.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2980
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Choix module de communication + optimisation conso élec Empty Re: Choix module de communication + optimisation conso élec

Message par TDV Jeu 11 Jan - 11:24

Janpolanton a écrit:Ben, j'en ai plein d'autres des questions... 

Un petit schéma serait le bienvenu par exemple.
Voici le schéma en question.
Je t'écoute pour tes autres questions Wink.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

TDV

Messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Choix module de communication + optimisation conso élec Empty Re: Choix module de communication + optimisation conso élec

Message par Janpolanton Jeu 11 Jan - 11:30

Je vois que tu as arrosé plusieurs forum d'électronique (Future, abc) avec la même question aussi floue.
Et je vois que tu as eu des réponses et des mises en garde.
Et que malgré ces multiples post, on ne connait pas le but recherché.

PS : c'est pô bien de poster la même chose à plusieurs endroits et c'est le meilleur moyen de ne plus avoir de réponses.

L'électronique est un petit monde où beaucoup se connaissent justement à travers les quelques forum sérieux qui existent.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2980
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Choix module de communication + optimisation conso élec Empty Re: Choix module de communication + optimisation conso élec

Message par TDV Jeu 11 Jan - 11:43

Janpolanton a écrit:Je vois que tu as arrosé plusieurs forum d'électronique (Future, abc) avec la même question aussi floue.
Et je vois que tu as eu des réponses et des mises en garde.
Et que malgré ces multiples post, on ne connait pas le but recherché.

PS : c'est pô bien de poster la même chose à plusieurs endroits et c'est le meilleur moyen de ne plus avoir de réponses.

L'électronique est un petit monde où beaucoup se connaissent justement à travers les quelques forum sérieux qui existent.

L'idée est de récolter un maximum d'informations de divers forums pour me faire une idée de la meilleure solution. 
N'y voyez rien de mal. 

Le but est simple : sous l'influence d'un champ électromagnétique envoyer un signal électrique. Rien de plus. 
On peut ensuite discuter sur le sujet pour l'affiner. Comme j'ai dit, je suis débutant dans le milieu, donc ce qui te paraît évident à signaler ne l'est pas forcément pour moi.

TDV

Messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Choix module de communication + optimisation conso élec Empty Re: Choix module de communication + optimisation conso élec

Message par Bruno_Picard Jeu 11 Jan - 11:56

ça semble tenir du top secret...
Ne voulant pas tirer les vers du nez, je laisse tomber de mon côté.

Bruno_Picard

Messages : 2497
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Choix module de communication + optimisation conso élec Empty Re: Choix module de communication + optimisation conso élec

Message par TDV Jeu 11 Jan - 12:02

Bruno_Picard a écrit:ça semble tenir du top secret...
Ne voulant pas tirer les vers du nez, je laisse tomber de mon côté.

Je ne comprends pas tellement ta réaction. 
Je réponds à toutes vos questions pour construire une discussion. 
Mais si tu souhaites ne pas en parler, effectivement il n'y aura pas de discussion. 
C'est dommage.

TDV

Messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Choix module de communication + optimisation conso élec Empty Re: Choix module de communication + optimisation conso élec

Message par Janpolanton Jeu 11 Jan - 12:11

Je comprends la réaction de Bruno et j'y adhère pleinement.
On ne connait toujours pas le but recherché.
Et tu auras la même réaction sur les autre forum car si après plusieurs messages c'est toujours "secret défense", ça va finir par lasser et il y aura abandon.
C'est aussi simple que ça.

On tourne en rond 

Forum abc
Forum FUTURA
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2980
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Choix module de communication + optimisation conso élec Empty Re: Choix module de communication + optimisation conso élec

Message par Janpolanton Jeu 11 Jan - 13:35

Et pour la sensibilité aux champs magnétiques, la meilleure et la moins chère des solutions, c'est le saladier blindé de feuilles d'aluminium ménager et mis comme casque.
Tu peux ajouter 2 petites antennes pour le fun!

Allez, assez rigolé, on ferme

Edité : Finalement, il s'est produit ce que j'avais pressenti : c'est le statu quo sur les autres forum par manque d'informations sur le projet.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2980
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Choix module de communication + optimisation conso élec Empty Re: Choix module de communication + optimisation conso élec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum