Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche VARIAC ou assimilé
Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ? EmptyHier à 21:47 par Bruno_Picard

» Laquelle ?
Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ? EmptyHier à 21:41 par Bruno_Picard

» Discret 12
Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ? EmptyVen 17 Mai - 9:04 par dreambox59

» mise en place cms
Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ? EmptyJeu 16 Mai - 9:48 par LePetit

» Logo Cabasse
Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ? EmptyMer 15 Mai - 18:11 par Bruno_Picard

» Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A
Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ? EmptyDim 12 Mai - 14:24 par Bruno_Picard

» probleme transistors montés sur un même dissipateur
Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ? EmptySam 11 Mai - 15:57 par Roger33

» Perplexe sur puissance HF des CB "modernes"
Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ? EmptyMer 8 Mai - 23:32 par Roger33

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ?

5 participants

Aller en bas

  • 1

Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ? Empty Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ?

Message par Bruno_Picard Lun 5 Fév - 19:45

J'ai un relais standard 5V et je voudrais qu'il colle environ 2 secondes après que l'alim 5V soit établie. Une idée archi simple ou c'est le 555 ?

Bruno_Picard

Messages : 2509
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ? Empty Re: Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ?

Message par Laurent17 Lun 5 Fév - 20:05

Bonsoir tout le monde 

une idée peut être un condensateur en série .
Laurent17
Laurent17

Messages : 590
Date d'inscription : 20/12/2021
Localisation : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ? Empty Re: Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ?

Message par jmespe Lun 5 Fév - 20:08

... un simple transistor en commutation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PS: j'ai utilisé "greenshot" !!!
on peine, cependant, à atteindre 2secondes   .....

jmespe

Messages : 413
Date d'inscription : 12/02/2022
Localisation : pau

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ? Empty Re: Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ?

Message par Bruno_Picard Lun 5 Fév - 20:46

Merci Jean-Marc, j'avais à priori écarté cette idée car je ne pensais pas qu'on puisse atteindre la seconde. C'est à tester.

Bruno_Picard

Messages : 2509
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ? Empty Re: Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ?

Message par jmespe Lun 5 Fév - 20:51

en fait, je dirai tout dépends du béta du transistor
s'il est grand, une plus grande résistance de base est possible (surtout pour R1)

un darlington intégré ??

réponse :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]OUI pour le temps qui peut alors atteindre 2 sec
MAIS avec un vcesat de 1 V (donc le relai de 5 V ne vera que 4 v)

jmespe

Messages : 413
Date d'inscription : 12/02/2022
Localisation : pau

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ? Empty Re: Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ?

Message par jmespe Lun 5 Fév - 21:00

ha ... un inconvénient de greensot : il veut par défaut enregistrer en png
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on atteind 2 secondes avec un condo plus faible !!

jmespe

Messages : 413
Date d'inscription : 12/02/2022
Localisation : pau

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ? Empty Re: Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ?

Message par Bruno_Picard Lun 5 Fév - 21:05

En mettant un Darlington on peut sérieusement allonger le temps.
Je vois que tu l'avais proposé le temps que je fasse la simulation.
Montage vendu, on ne pourra pas faire plus simple, sauf à utiliser un relais temporisé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bruno_Picard

Messages : 2509
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ? Empty Re: Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ?

Message par sylvain Lun 5 Fév - 23:38

Bonsoir,
En utilisant l'oscillateur du circuit CMOS CD4060 une sortie avec un transistor commande le relais. Reste à calculer le RC ou la valeur du quartz et sur quelle sortie Qn. Il y a beaucoup de souplesse .... Bonne soiree Sylvain.

sylvain

Messages : 62
Date d'inscription : 23/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ? Empty Re: Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ?

Message par Bruno_Picard Mar 6 Fév - 8:03

Bonjour Sylvain, bonjour tout le monde,

Merci pour ton retour. L'idée était de faire au plus simple, le mieux aurait été un simple condensateur, mais il fallait une valeur trop importante. On pouvait aussi utiliser un 4528 ou 38 par exemple, ou même un PIC ! Mais comme il fallait de toute façon un transistor pour piloter le relais, il fallait au final plus de place.
Pour aller jusqu'au bout des explications, c'est pour apporter une "amélioration" à un multimètre de table. Même en alimentation secteur il a un arrêt automatique, qu'il faut penser à désactiver à chaque mise sous tension en maintenant une touche enfoncée. Le relais va remplacer mon doigt.

Bruno_Picard

Messages : 2509
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ? Empty Re: Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ?

Message par sylvain Mar 6 Fév - 8:40

Pour information et par curiosite[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est vrai qu'un micro est une bonne idée

sylvain

Messages : 62
Date d'inscription : 23/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ? Empty Re: Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ?

Message par Bruno_Picard Mar 6 Fév - 10:47

Bonjour tout le monde,

Comme je n'ai pas de Darlington NPN sous la main, j'ai simulé avec un BS170, et ça semble fonctionnel. Il me reste à dénicher un relais "signal" 5V dans mon bo...el.
Si quelqu'un reprend ce schéma, il vaut mieux ajouter une diode de roue libre en parallèle sur le relais, je m'aperçois que je l'ai oubliée sur le schéma.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Bruno_Picard le Mar 6 Fév - 11:20, édité 1 fois

Bruno_Picard

Messages : 2509
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ? Empty Re: Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ?

Message par Janpolanton Mar 6 Fév - 11:13

Salut Bruno,
Si tu ne trouves pas de relais, je pourrai t'en envoyer un subminiature (DIP8) comme j'ai utilisé sur mon capteur.
Avec la Poste, tu l'auras peut-être avant le début du printemps. lol!


Dernière édition par Janpolanton le Mar 6 Fév - 12:12, édité 1 fois
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2986
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ? Empty Re: Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ?

Message par Bruno_Picard Mar 6 Fév - 11:17

Salut Jean-Paul,
Merci pour ta sympathique proposition, mais j'ai normalement 2 ou 3 CELDUC en taille DIL-14 dans une boîte. Il suffit de retrouver la boîte...

Bruno_Picard

Messages : 2509
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ? Empty Re: Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ?

Message par Bruno_Picard Mar 6 Fév - 18:54

Finalement les CELDUC sont des NO, donc inutilisables ici. Et j'ai du 12V disponible dans l'appareil. Du coup j'ai mis une autre vieillerie à faible consommation. Le BS170 est aussi un modèle qui a au moins 30 ans de boîte. Yapuka l'installer et à refermer la boîte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bruno_Picard

Messages : 2509
Date d'inscription : 28/12/2021

Janpolanton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ? Empty Re: Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ?

Message par Bruno_Picard Mar 6 Fév - 20:24

C'est installé et le fonctionnement est tel que prévu Very Happy Le machin ne va plus me faire sursauter en bipant lors de l'arrêt automatique.

Bruno_Picard

Messages : 2509
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ? Empty Re: Une idée géniale pour retarder le collage d'un relais ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum