Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planète Électronique Vintage
Bienvenue sur Planète Électro Vintage, le forum des passionnés d'électronique analogique et numérique.

Welcome to Planète Électro Vintage, the forum of analog and digital electronics enthusiasts.
Planète Électronique Vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Laquelle ?
Baisser tension d'une allimentation à découpage EmptyAujourd'hui à 6:32 par Janpolanton

» Projet de VU-mètre stéréo à tubes cathodiques 902 A
Baisser tension d'une allimentation à découpage EmptyDim 12 Mai - 14:24 par Bruno_Picard

» probleme transistors montés sur un même dissipateur
Baisser tension d'une allimentation à découpage EmptySam 11 Mai - 15:57 par Roger33

» Perplexe sur puissance HF des CB "modernes"
Baisser tension d'une allimentation à découpage EmptyMer 8 Mai - 23:32 par Roger33

» Les supports
Baisser tension d'une allimentation à découpage EmptyLun 6 Mai - 12:41 par Roger33

» Logo Cabasse
Baisser tension d'une allimentation à découpage EmptyDim 5 Mai - 16:15 par defjones

» Les mystères de l'informatique
Baisser tension d'une allimentation à découpage EmptyVen 3 Mai - 9:20 par Janpolanton

» schéma du syster hack 3
Baisser tension d'une allimentation à découpage EmptyLun 29 Avr - 19:30 par Mannix54

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Baisser tension d'une allimentation à découpage

5 participants

Aller en bas

  • 1

Baisser tension d'une allimentation à découpage Empty Baisser tension d'une allimentation à découpage

Message par Sagrat Mar 19 Mar - 21:22

Bonjour, à tous !

J'ai une console PS2 de première génération dont l’alimentation a cramé suite a une mauvaise manip (alim 110 branchée sur du 220, je demanderai dans un autre topic).

J'ai remplacé cette allim par une autre plus universelle qui accepte de 100 a 240v et donne du 12v en sortie. Le problème est que cette PS2 qui est particulière fonctionne en 8,5v au lieu des 12v habituels des autres modèle de PS2.

C’est une allim a découpage très simple géré par un PJ431a on peut la voir ici. Je l'ai acheté il y plus de 10 ans de cela et à l'époque ils vendaient soit une 8,5 soit une 12v. On pouvait voir la tension de sortie marquée après la sérigraphie "DC:". C'était exactement les mêmes (même implantation de composant et tracé). Malheureusement je ne peux plus mettre la main sur la version 8,5v je ne peux donc pas comparé.

Ma question est simple, est-il possible de lui faire sortir du 8,5v au lieu du 12v ? Si oui, quelles modifs je devrai apporté ?

Merci bien ! Wink

Sagrat

Messages : 4
Date d'inscription : 19/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Baisser tension d'une allimentation à découpage Empty Re: Baisser tension d'une allimentation à découpage

Message par jmespe Mar 19 Mar - 21:58

oui, il est possible de baisser la tension en changeant une ou 2 résistances...

il faudrait des photos en gros plan du  dessus et dessous (coté secondaire)

jmespe

Messages : 413
Date d'inscription : 12/02/2022
Localisation : pau

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Baisser tension d'une allimentation à découpage Empty Re: Baisser tension d'une allimentation à découpage

Message par Raffou Mer 20 Mar - 1:05

Bonsoir à tous.

A partir des nombreuses photos de cette alimentation disponibles sur le net, il est facile de reconstituer l'implantation du circuit-imprimé et par conséquent d'en déduire le schéma.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est clair que la tension de sortie est tributaire du pont de résistances (R7+R8) / R5 raccordé sur la patte "Ref" du  PJ431a (IC1). 
Pour l'instant il est impossible de calculer à distance la valeur de l'une des résistances à modifier, leurs valeurs étant incertaines car il est difficile de distinguer la couleur exacte de leurs anneaux à partir des photos.
Raffou
Raffou
Modérateur principal
Modérateur principal

Messages : 114
Date d'inscription : 21/12/2021

Bruno_Picard et Sagrat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Baisser tension d'une allimentation à découpage Empty Re: Baisser tension d'une allimentation à découpage

Message par Hervé-P Mer 20 Mar - 14:32

— Perso, je monterais un potentiomètre multitours 2k2 à la place de R7/R8 (en court-circuitant le + et le curseur) et une 470 ohms à la place de R5 (si elle n'y est pas déjà !) et règlerais la tension à 8,5V !
— Ça devrait pouvoir se faire assez facilement…
— Une photo assez nette de l'alimentation démontée ?
— Cordialement !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 393
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : île de la Réunion (~700km à l'est de Madagascar)

http://anjc-rvp.legtux.org

Sagrat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Baisser tension d'une allimentation à découpage Empty Re: Baisser tension d'une allimentation à découpage

Message par Raffou Mer 20 Mar - 15:41

Bonjour à tous.

L'implantation au complet:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le schéma que l'on peut en déduire, simplifié grâce au FPS, semble directement inspiré par la figure 1 de la note d'application AN4137 de Fairchild:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A défaut de pouvoir lire les bagues de couleur des résistances R5, R7 et R8 pour connaître leur valeur exacte, on peut calculer le rapport nécessaire entre elles pour obtenir la tension de sortie désirée:
• Il y a 2,5 volts aux bornes de R5, référence interne du KA431 oblige,
• Il y a 9,5 volts aux bornes de R7+R8 pour une tension de sortie de 12 volts (12-2,5), pour 8,5 volts en sortie cette tension devra être de 6 volts (8,5-2,5).

Pour 8,5 volts en sortie, on a donc 2,5 / R5 = 6 / (R7+R8) soit R7+R8 = R5 × 2,4
On a le choix de ne modifier que seulement R7 avec R7 = ((R5 × 2,4) - R8) ou uniquement R8 avec R8 = ((R5 × 2,4) - R7), à choisir en fonction de la valeur normalisée la plus proche.
Raffou
Raffou
Modérateur principal
Modérateur principal

Messages : 114
Date d'inscription : 21/12/2021

Bruno_Picard et Sagrat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Baisser tension d'une allimentation à découpage Empty Re: Baisser tension d'une allimentation à découpage

Message par Sagrat Mer 20 Mar - 22:37

Wahou ! Quel accueil et quelle efficacité ! Ça me change de certains autres forums d'électronique !  Rolling Eyes

Je pense opter pour la solution proposée par Hervé-P avec un potentiomètre multitours. Mais je dois avouer que je ne sais pas trop comment monter ça.

Pour ce qui est du reste, déjà merci beaucoup la piste est sérieuse en quelque posts. Je suis au bon endroit il n'y a pas de doute. Je vais quand même vous fournir les infos demandées.

Les valeurs des résistances R5, R6 et R7 :
-R5 -> 6,1 kΩ
-R6 -> 10 kΩ
-R7 -> 33,8 kΩ

Au cas ou, voici une photo des résistances en question.

Sinon j'ai d'autre photos pour vous aider :

- photo générale de l'alimentation
- photo coté soudures
- photo coté soudure avec symétrie inverse histoire de faire correspondre avec la vue coté composants (on ne sais jamais ça peut aider Very Happy )
- photo de la résistance R11 (secondaire)
- photo du B2045 (x2)
- photo de ce qui semble être un MOSFET dans le primaire

J'espère pouvoir changer la tension de cette alim, ça fait littéralement des années que je cherche une alimentation avec la même tension que celle d’origine. Ca permettra de préserver ce modèle assez rare de PS2.

Sagrat

Messages : 4
Date d'inscription : 19/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Baisser tension d'une allimentation à découpage Empty Re: Baisser tension d'une allimentation à découpage

Message par jmespe Mer 20 Mar - 23:03

si je vois bien: r5 + r7 = 6200 + 33000 soit 39k2
et r6 10k

donc (39.2/10)+1  x 2.5  = 12.3 V (le 431 fait parfois 2.48 de vref )

donc il faut baisser r5 + r7   ....
avec 24k2:
24.2/10    + 1  x 2.48 = 8.48 V

vous pouvez par exemple remplacer r7 par un pot de 47k

sinon, on peut calculer des résistances équivalentes qui feront une tension fixe
à vous de nous dire !

jmespe

Messages : 413
Date d'inscription : 12/02/2022
Localisation : pau

Sagrat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Baisser tension d'une allimentation à découpage Empty Re: Baisser tension d'une allimentation à découpage

Message par Raffou Mer 20 Mar - 23:47

Bonsoir à tous.

Les valeurs des résistances R5, R6 et R7 :
-R5 -> 6,1 kΩ plutôt 6,2 
-R6 -> 10 kΩ, OK
-R7 -> 33,8 kΩ plutôt 33 kΩ, elle semble fissurée en surface!

A noter que les sérigraphies des composants sont numérotées différemment entre l'original et les clones chinois.

On a donc 2,5 / R6 = Vx / (R5+R7) soit 0,25 = Vx / 39,2

d'où Vx = 9,8 volts, la tension de sortie calculée est donc de 9,8 + 2,5= 12,3 volts

Pour obtenir 8,5 volts en sortie sans modifier R6 (10 kΩ), on doit avoir R5 + R7 = R6 × 2,4 soit 24 
  On peut obtenir cette valeur en remplaçant R5 et R7 par 2 résistances identiques:
    R5 = R7 = 12 
  Ou en ne changeant que R7, R5 étant inchangée (6,2 kΩ):
    R7 = 18 kΩ, d'où R7 + R5 = 24,2 kΩ, la tension calculée en sortie sera légèrement supérieure à 8,5 volts (8,55 volts).
•  Ou encore en court-circuitant une des résistance et en remplaçant l'autre par une 24 kΩ (valeur normalisée dans la série E24).


Le 1L0380R est beaucoup plus qu'un simple mosfet de puissance, c'est une puce "FPS" en boitier TO220 à 4 pins qui intègre toute une circuiterie de pilotage du mosfet.


La référence de tension PJ431a étant précise à 0,5%, la valeur finale de la tension de sortie dépendra plutôt de la précision des résistances R5 à R7 soit ≈5%, à noter que les alimentations chinoises seraient plus précises puisque équipées de modèles à 1% sur les photos.
Raffou
Raffou
Modérateur principal
Modérateur principal

Messages : 114
Date d'inscription : 21/12/2021

Sagrat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Baisser tension d'une allimentation à découpage Empty Re: Baisser tension d'une allimentation à découpage

Message par Janpolanton Jeu 21 Mar - 7:36

Bonjour à tous,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  : 
A mon avis, la meilleure solution puisque tu souhaites obtenir une tension fixe, c'est de ne pas utiliser d'ajustable mais uniquement des résistances. 
Notre ami Gérard ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) t'a proposé différentes combinaisons pour obtenir les 8.5V visés.
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2982
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Bruno_Picard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Baisser tension d'une allimentation à découpage Empty Re: Baisser tension d'une allimentation à découpage

Message par Sagrat Jeu 21 Mar - 10:07

Raffou a écrit:d'où Vx = 9,8 volts, la tension de sortie calculée est donc de 9,8 + 2,5= 12,3 volts

jmespe a écrit:si je vois bien: r5 + r7 = 6200 + 33000 soit 39k2
et r6 10k

donc (39.2/10)+1  x 2.5  = 12.3 V (le 431 fait parfois 2.48 de vref )
Vous êtes des chefs, c'est exactement ça ! Je mesure 12,33v en sortie bien joué et cela juste avec un petit calcul vite fait. cheers

Janpolanton a écrit:A mon avis, la meilleure solution puisque tu souhaites obtenir une tension fixe, c'est de ne pas utiliser d'ajustable mais uniquement des résistances.

Yep je pense que je vais faire ça au final puisque je n'ai pas l'intention de réutiliser cette alim dans un autre modèle que celui-ci. Donc autant que ce soit fixe effectivement.

Si je résume, étant donné que les résistances semblent low cost autant que je les change toutes. Si je comprends bien, je garde R6 qui fait 10k et je remplace R5 et R7 par une résistance de 12k chacune ? Je dois avoir ça en stock et du 1% en plus. Je fais le montage et vous redis ca ce soir. Merci a tous ! Wink


Sagrat

Messages : 4
Date d'inscription : 19/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Baisser tension d'une allimentation à découpage Empty Re: Baisser tension d'une allimentation à découpage

Message par Janpolanton Jeu 21 Mar - 10:15

Soit prudent lors des phases de dessoudage et de soudage afin de ne pas détruire les pastilles ou les pistes.
Bonne bricole.
PS : évites de mettre tes images sur des sites extérieurs au forum qui a son serveur d'images dédié.
Clic sur "Héberger une image".
Janpolanton
Janpolanton
Admin
Admin

Messages : 2982
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : Meaux 77

https://planetelectrovintage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Baisser tension d'une allimentation à découpage Empty Re: Baisser tension d'une allimentation à découpage

Message par Raffou Jeu 21 Mar - 12:26

Jmespe a écrit:le 431 fait parfois 2.48 de vref
Cette alim est apparemment équipée d'une référence PJ431A plutôt que d'un 431 standard, le suffixe "A" indique que cette source est précise à 0,5%. Donc le 2,5 volts qu'elle délivre est précis à ±12,5 mV.

Sagrat a écrit:Si je résume, étant donné que les résistances semblent low cost autant que je les change toutes. Si je comprends bien, je garde R6 qui fait 10k et je remplace R5 et R7 par une résistance de 12k chacune ? Je dois avoir ça en stock et du 1% en plus.
Exact, profitez du fait que vous ayez des résistances de 12kΩ à 1% en stock pour remplacer R5 et R7. Dans ce cas, pour rester cohérent, il serait souhaitable de remplacer aussi R6 par une résistance de la même précision tout en conservant sa valeur de 10kΩ.
Raffou
Raffou
Modérateur principal
Modérateur principal

Messages : 114
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Baisser tension d'une allimentation à découpage Empty Re: Baisser tension d'une allimentation à découpage

Message par Sagrat Ven 29 Mar - 19:58

Janpolanton a écrit:Soit prudent lors des phases de dessoudage et de soudage afin de ne pas détruire les pastilles ou les pistes.
Bonne bricole.
PS : évites de mettre tes images sur des sites extérieurs au forum qui a son serveur d'images dédié.
Clic sur "Héberger une image".

Pas de problème j'ai le matos pour ça, j'ai l'air d'un débutant (l'électronique n'est pas ma formation de base c'est vrai) mais j'ai un peu de bouteille quand même. Bon les allim à découpage c'est pas trop mon truc non plus faut dire.  rabbit

Pour ce qui est de l'hébergement des images c'est un serveur perso, donc pas de risque si c'était dans ce sens et moi ca me permet de garder une trace dans le temps (c'est un serveur ouvert depuis 2003). Cela dit, ca ne me pose aucun problème de les mettre sur le forum. Surprised

Jmespe a écrit:le 431 fait parfois 2.48 de vref
Cette alim est apparemment équipée d'une référence PJ431A plutôt que d'un 431 standard, le suffixe "A" indique que cette source est précise à 0,5%. Donc le 2,5 volts qu'elle délivre est précis à ±12,5 mV.

Voila ce que j'obtiens après avoir changer les résistances comme indiqué (une 10k pour R6 et deux 12k pour R5 et R7). Elle sont toute de 1%, mais la 10k est a 9.97 et l'autre 10k que j'avais est a 10.33. J'ai pris la 9.97k. C'est un peu chiant ces valeurs pas juste...  scratch

Pour l'instant ca fonctionne bien, en tout cas j'ai compris le principe grâce à vous donc j'ajusterai avec des résistances plus précises. En tout cas merci beaucoup !

Maintenant je vais passer à la réparation d'une alim 110v qui a été branchée en 220v. Je vais créer un autre topic pour ça.[/quote]

Sagrat

Messages : 4
Date d'inscription : 19/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Baisser tension d'une allimentation à découpage Empty Re: Baisser tension d'une allimentation à découpage

Message par jmespe Ven 29 Mar - 20:06

haaa , la précision, on en veut toujours plus !
mais 9.97 pour 10 k : c'est excellent ! (0.3% )
10.33 pour 10K , là , c'est plus embêtant pour du 1% : 3.3%

jmespe

Messages : 413
Date d'inscription : 12/02/2022
Localisation : pau

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Baisser tension d'une allimentation à découpage Empty Re: Baisser tension d'une allimentation à découpage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum